Tourisme en Haute-Garonne, les perspectives sont très bonnes

En Haute-Garonne, les perspectives touristiques sont très bonnes pour cet été, montagne et campagne ont la côte.

haute garonne tourisme bernieshoot
Crédit Haute Garonne Tourisme
Tourisme en Haute-Garonne : la montagne et la campagne ont la côte en juillet et août !

« Notre clientèle est confiante, résume Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme. Les demandes de réservation et d'informations touristiques par téléphone et en ligne sont en progression depuis ce début d'année, l'itinérance douce (randonnée pédestre, voie verte du Canal des 2 mers...) et les animations gratuites arrivant en haut du podium. 
Nous avons constaté que 58% de notre clientèle continue à privilégier notre centrale d'appels plutôt que la réservation en ligne. Le contact humain et le conseil sont essentiels, et nos équipes sont passées du statut d'agent de réservation à celui de conseiller client. 
Avec une offre variée d'activités de pleine nature, d'animations gratuites comme le Festival 31 Notes d'Eté et des hébergements de qualité tels que Gîtes de France, toutes les conditions sont là pour des vacances réussies en Haute-Garonne. »

Décryptage pour Haute-Garonne Tourisme Réservation*

Vacances d'été, une activité commerciale en progression par rapport à 2021, qui était déjà une très bonne année 
Au 3 juillet, Haute-Garonne Tourisme Réservation affiche :
+ 21% de séjours consommés au 3 juillet
+ 10% de séjours réservés sur toute l'année 2022, ce chiffre devant progresser grâce aux nouvelles réservations attendues d'ici fin décembre 2022
Malgré un contexte actuel pas toujours favorable (guerre en Ukraine, augmentation du carburant, crise énergétique, élections…) les clients se sont projetés plus tôt que l’année dernière sur la saison d'été.  
Beaucoup de vacanciers ont réservé en avance et ont surtout privilégié les locations de maison indépendante avec jardin et/ou piscine sur toutes les zones géographiques du département.
Les séjours « bon rapport qualité prix » ont été pris d’assaut pour la saison estivale !
Cependant, la baisse du pouvoir d’achat impacte les bons scores de fréquentation des hébergements « haut de gamme » proposant des tarifs plus élevés ; cette clientèle a fort pouvoir d’achat semble avoir retrouvé les chemins de destinations lointaines.   
La fréquentation touristique moyenne des hébergements est bien avancée et les réservations vont continuer jusqu’au dernier moment avec des courts séjours
On constate une forte concentration sur la dernière semaine de juillet et les 3 premières semaines du mois d’août. Avis aux retardataires, il ne reste que 21 locations disponibles du 6 au 13 août sur 275 gîtes proposés durant cette semaine à la vente !

*Haute-Garonne Tourisme Réservation, c'est :

  • Le spécialiste du séjour en Haute-Garonne depuis près de 30 ans 
  • Des conseillers en séjour, disponibles du lundi au samedi en journée continue au 05 61 99 44 11
  • 1 site de réservation en ligne Haute Garonne Tourisme je réserve
  • Un grand choix d'hébergements sur l'ensemble du département, avec plus de 400 idées de séjours, dont des gîtes ruraux labellisés Gîtes de France, des chalets, des maisons typiques des Pyrénées, des fermes rénovées...

En Haute-Garonne, tous les acteurs sont optimistes !

Tendances des bureaux d'accueil et d'information touristique

Sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère, labellisé Plus Beaux Village de France, ce début d’été marque le grand retour des visiteurs.
Aux Olivétains, bureau d'information touristique départemental, la fréquentation pour cette première semaine de juillet est en hausse de 46% par rapport à 2021 et identique au début de saison 2019.
La clientèle espagnole, déjà en vacances depuis le 24 juin est bien présente et on note aussi le retour des visiteurs anglo-saxons. Bien que le site soit connu pour son patrimoine historique, la tendance au tourisme vert et activités « nature » est toujours forte. Les demandes de randonnées ou de sites naturels à l’écart de la foule, arrivent en 2ème position après les informations sur la visite du site St-Bertrand de Comminges/ Valcabrère.

Les pèlerins fréquentent de nouveau les voies jacquaires de la Via Garona et la Voie du Piémont Pyrénéen avec une préférence pour cette dernière. Enfin, on note une nette progression du chiffre d’affaire de la boutique/librairie cette 1ere semaine de juillet (+ 76% du 1 au 6 juillet en comparaison avec la même période en 2019). Tous ces éléments permettent de rester optimiste pour la saison estivale 2022.

Au Château de Laréole, après un très bon mois de juin (meilleur que celui de 2019 !), une bonne dynamique s'est opérée sur ce 1er weekend de juillet. Les vacances scolaires débutant officiellement le 9 juillet, tous les indicateurs sont au vert.

Au Comptoir du Lauragais (ex Maison de la Haute-Garonne) sur l'aire autoroutière A61, le chiffre d'affaire est en progression de + 45%  malgré une fréquentation en baisse, sans doute liée aux travaux autoroutiers et aux travaux en entrée d’aire.

Dans les Offices de Tourisme, le mois de juillet démarre bien avec un grand retour de la clientèle étrangère !
Le Volvestre a fait un très bon mois de juin avec + 36% de fréquentation par rapport à 2021. Le public vient essentiellement de Haute-Garonne, d’Occitanie et du grand ouest ou Île de France ; la demande de randonnées et d’activités sportives de plein air représente une part de plus en plus importante. Ici, on note un retour des belges et des américains.
Aux Sources du Canal du Midi, la fréquentation reste identique à celle de l'an dernier mais avec beaucoup plus d'étrangers, essentiellement anglais, espagnols et allemands.
Le bel été des activités de loisirs

La Haute-Garonne offre une multitude d'activités, qu'elles soient encadrées par des professionnels ou en accès libre, comme la randonnée pédestre.
Mathieu Habig, gérant chez H2O Vives dans le Luchonnais : " les réservations d'activités sur l'eau ont explosé depuis début juin et sont bien supérieures à celles de 2019. On espère une saison record depuis 10 ans d'exercice ! "
Avec plus de 30% de progression, Patrick Gauci directeur du parc de loisirs Natura Game à Castelmaurou est optimiste.
Quant aux loueurs de vélo, c'est une très belle saison qui semble se profiler. Sébastien Donaty du Petit Cyclo est ravi : "On dépasse nos objectifs ! Notre agence de voyage créée il y a tout juste 2 ans affiche une croissance de 25 % des séjours intinérants à velo sur le Canal des 2 mers. Je note aussi un grand retour des américains et des espagnols sur le tourisme urbain avec mes visites guidées à vélo dans Toulouse".

En conclusion

L'été 2022 s'annonce déjà comme une saison touristique prometteuse pour la Haute-Garonne.

On ne peut que se réjouir car l’inflation ne freine pas totalement les envies de vacances estivales : le tourisme vert, le label Gîtes de France et les escapades nature en Haute-Garonne sont le choix de nombreux vacanciers haut-garonnais ainsi que d’autres venant majoritairement de l’ouest de la France ou de la région parisienne.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Tant mieux pour ces belles perspectives !
Répondre
B
Oui c'est encourageant pour notre beau département.
.
heureux anniversaire .....
Répondre
B
Merci
C
Heureuse que mon carnet de voyage te plaise’ je pense qu il ybaurait de quoi en faire un beau en ahute garonne. Bises. Celine
Répondre
B
merci
T
un bon choix pour d' excellentes vacances
Répondre
B
exactement
J
La France est vaste, vous avez le choix en séjour estival, merci Bernie...
Répondre
B
Oui, beaucoup de tes compatriotes viennent en Haute Garonne
L
C'est trop bien!!<br /> bonne journée
Répondre
B
merci
M
il y a tellement de lieux magnifiques, que le choix devient difficile, nous avons laissé ce choix aux enfants et tout a été réussi....passe une bien douce journée
Répondre
B
C'est super