Thonet - À Vienne, le légendaire café Bellaria se réinvente

Le légendaire café Bellaria se réinvente avec des classiques en bois courbé signés Thonet apportent une touche de fraîcheur et de couleur.

Le légendaire café Bellaria de Vienne se modernise

Situé en plein centre, entre le quartier des musées, le théâtre Volkstheater et le célèbre boulevard Ringstraße, le café viennois Bellaria est depuis 1870 une véritable institution pour les amateurs de café, les gourmets et les bons vivants.

Réalisée par le cabinet BÜRO KLK, la rénovation de l’établissement de style Gründerzeit tient compte de l’architecture historique des lieux. Soucieux de préserver l’authenticité et le charme de ce café traditionnel, les architectes ont conservé les grandes baies vitrées en arc de cercle ainsi que la coupole de cinq mètres de haut dans l’entrée.

Thonet_Cafe_Bellaria_Credit_Schreyerdavid_01
Credit (c) Schreyer, David

De par les formes et les matériaux choisis, le concept d’aménagement des architectes d’intérieur fait référence au contexte urbanistique environnant : un comptoir en pierre naturelle évoque par exemple l’enveloppe en basalte du « mumok », musée d’art moderne avoisinant. Une installation moderne de néons serpente le long du plafond orné de décorations en stuc, puis disparaît dans l’imposante coupole.

La chaise en bois courbé 214 de Thonet (anciennement n°14), déclinée en rouge corail vif et dotée d’une assise en cannage viennois, fait le lien entre la tradition des cafés et la modernité.

Devenu célèbre sous le nom de chaise bistrot, ce modèle iconique est aujourd’hui encore considéré comme le produit industriel le plus réussi au monde : il a marqué le commencement de l’histoire du meuble moderne.

Thonet_Cafe_Bellaria_Credit_Schreyerdavid_06
Credit (c) Schreyer, David

Avec ses lignes sobres et dépouillées, ce grand classique trouve sa place dans les environnements les plus variés et ce, depuis plus de 160 ans. Aujourd’hui, le bois utilisé pour la chaise 214 est issu de la sylviculture durable.

Sa grande qualité et son esthétique intemporelle contribuent à allonger la durée de vie de cette chaise, qui peut en outre être réparée sans problème. L’élégant et emblématique siège 209 en bois courbé a lui aussi été teinté dans un rouge corail intense pour meubler le café Bellaria revisité.

Son minimalisme esthétique associé à une forme organique lui donne un air de sculpture occupant l’espace. L’assise de cette confortable chaise avec accoudoirs est capitonnée et recouvert d’un velours couleur cuivre. Le même revêtement a été choisi pour les banquettes capitonnées qui longent les surfaces murales carrelées en aquarelle.

Des tabourets de bar noirs issus du programme 118 H de Thonet s’alignent le long du comptoir monolithique en pierre de lave vernie. Celui-ci constitue l’élément central de la salle du café et assume une fonction représentative et communicative.

Thonet_Cafe_Bellaria_Credit_Schreyerdavid_04
Credit (c) Schreyer, David

Le tabouret contemporain signé par le designer Sebastian Herkner évoque les lignes familières de l’archétype de la chaise en bois courbé Thonet. Son minimalisme, son élégance et son poids plume le rendent particulièrement polyvalent dans le secteur de la restauration. En hommage à l’histoire des lieux, le cannage viennois a également été choisi pour l’assise des tabourets.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je pense qu'une partie du succès vient justement de son côté traditionnel
Répondre
B
Et c'est pour cela que l'esprit reste
L
This is Vienna? I don't remember much about this city now.<br /> I have only been there once.
Répondre
B
Yes it's Vienna
M
j 'aime beaucoup ce style <br /> <br /> Vienne ville élégante <br /> <br /> bonne fin de journée Bernie
Répondre
B
Oui, c'est une très belle ville
R
Je sais pas c'est vraiment beau mais j'aimais mieux l'ancien style ça lui gardait son cachet.
Répondre
B
J'aime bien celui-ci