4e édition des Prix de l'Innovation du Pole Leonard de Vinci

Le Pôle Léonard de Vinci a renouvelé « les Prix de l’innovation » ce mercredi 29 juin qui challengent ses équipes enseignantes et administratives.

prix innovation pole leonard vinci bernieshoot

Prix de l'Innovation du Pole Leonard de Vinci : 11 projets lauréats mis en lumière

Cette année, ce sont 47 participants et 25 dossiers qui ont été déposés, dont 11 projets mis en valeur par les jurys.

Ces projets s’inscrivent parfaitement dans les axes de développement stratégiques du Pôle Léonard de Vinci ainsi que dans les avancées en pédagogies et transformations digitales : avec notamment l’individualisation de l’apprentissage, le multimodal, la virtualisation d’expériences, la gamification et l’adaptive Learning.

La Direction de l’Innovation et des Pédagogies Digitales du Pôle Léonard de Vinci a lancé pour la quatrième année consécutive auprès des équipes enseignantes, services transverses, supports et administratives des 3 écoles (EMLV, ESILV et IIM), un concours visant à récompenser les innovations expérimentées durant l’année académique 2021/2022 dans les catégories

  • « Académique/Pédagogique »,
  • « Administratif/Transversalité »,
  • « Développement Durable/RSE ».

Une récompense de 9000 euros était en jeu, et a été répartie entre les différents projets Lauréats.

Pour cette nouvelle édition, le Pôle Léonard de Vinci a été accompagné par 3 acteurs majeurs EdTech : WOOCLAP, LinkedIN Learning et ChallengeME, ainsi que la Grande Ecole du Numérique qui ont intégré le Jury aux côtés de la direction générale, de directeurs de services transverses et pédagogiques, d'ingénieurs pédagogiques ainsi que de la directrice du département Innovation & Pédagogies Digitales et de représentants d’associations étudiantes (LéoLearning et Devinci Junior Entreprise)

L’invitation des partenaires EDTECH et de la Grande Ecole du Numérique à l’évaluation des projets permet au Pôle Léonard de Vinci d‘avoir un regard extérieur et des visions plurielles de professionnels de la pédagogie digitale et de la formation, ainsi que d’élargir et d’enrichir le débat.

Du côté EdTech, cette collaboration permet de découvrir les coulisses des grandes écoles de l’enseignement supérieur et ce qui se fait en matière d’innovation pédagogique en 2022, pour identifier les orientations stratégiques prises par les écoles en termes de pédagogie, d’écosystème digital et des enjeux qui y sont liés.

Ces 3 prix ont pour objectif de :

  • Récompenser les initiatives innovantes et impactantes des enseignants, services transverses et administratifs ;
  • Développer les projets déposés et partager les bonnes pratiques en interne ;
  • Communiquer aux acteurs externes le savoir-faire et le dynamisme du Pôle Léonard de Vinci.

Les grands vainqueurs des Prix de l’Innovation 2022

Le Prix de l’innovation pédagogique a vocation à récompenser la mise en place d’un dispositif pédagogique innovant ou d’une nouvelle méthode d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre d’un cours ou d’un programme d’une école. L’objectif étant de faciliter la transmission des connaissances et l’acquisition des compétences pour les étudiants.

La 1ère place est décernée à Philippe Spach, responsable de la filière master Digital RH et responsable axe Management & Ressources Humaines pour le Programme Grande Ecole - EMLV, et à Nathalie Battu, ingénieure pédagogique multimédia au département Innovation & Pédagogies Digitales, pour le projet : “La pédagogie multimodale pour booster un cours”.

Fruit d’une véritable collaboration entre l’EMLV et le département Innovation & Pédagogies Digitales depuis 3 ans, l’objectif était de renforcer l’apprentissage par projet dans le cours avec une approche multimodale, pour le rendre plus dynamique, participatif et parfaitement adaptable au public d’alternants.

Pour booster ce parcours, des modalités ont été mises en place afin d’utiliser de nombreux outils digitaux (Wooclap, LinkedIn Learning, Challenge Me) mais aussi le studio d’enregistrement du Learning Center du Pôle Léonard de Vinci.

Le Prix « Coup de coeur du Jury pédagogique » est décerné à Marc Teyssier, Chercheur principal du programme Resilient Future de la majeure Creative Technologies du DeVinci Innovation Center, et de ses Doctorants : Yliess Hati, Gregor Jouet, Brice Parilusyan et Zacharie Guillaume, pour le projet « Bootcamp Take a Selfie of the Earth ».

Le DVIC propose depuis cette année aux nouveaux arrivants de la majeure Creative Technologies un Bootcamp de trois jours, au cours duquel les étudiants sont amenés à réaliser ensemble un projet de fabrication digitale à la croisée des Media-Art et Sciences. Cette année, le Bootcamp s'est déroulé aux abords de la forêt de Fontainebleau. Les étudiants ont dû construire, à partir d'éléments de récupération, une antenne capable de capter les signaux transmis par des satellites météos de la NOAA pour traiter et recomposer une image unique de la Terre centrée sur la France. L'intérêt du Bootcamp est de se familiariser avec la pédagogie et les pratiques du Radical Learning dans la fabrication digitale, de sensibiliser les étudiants aux notions de récupération de ressources et de souder la majeure.

Le Prix de la Transversalité / Administratif, un des principes fondateurs du Pôle Léonard de Vinci, valorise un projet transversal innovant, en lien ou non avec la pédagogie. Le but étant d’améliorer le fonctionnement des équipes et des procédures de travail, le bien-être des salariés dans leurs tâches professionnelles ainsi que leur environnement de travail.

La 1ère place est attribuée à Laëtitia Léonard, Chargée de projets évènementiels et de promotion, pour le projet « DevinciCal ».

DEVINCICAL est un agenda partagé avec tous les salariés du Pôle Léonard de Vinci. Cela permet de voir tous les événements et dates importantes de chaque école mais aussi de la DG et du CSE. On peut y dénicher les horaires, les ou le lieu(x), et même le type d’étudiants touchés. Lors des prochaines évolutions, l’outil pourra faire le lien avec diverses briques du système d’informations interne et devenir également un outil de gestion d'événements.

L'accès à l'information est centralisé et grandement facilité. Cela permet une meilleure communication interne, mais également une organisation, un gain de temps, et une vision globale et transverse de l’activité du Pôle Léonard de Vinci.

Le Prix RSE récompense une action innovante intégrant des préoccupations sociales et/ou sociétales dans le déploiement de l’ensemble des activités, ayant pour objectif d’avoir un impact positif en interne et/ou en externe dans la société.

La 1ère place est allouée à Nicolas Rauber, Responsable du programme Coding and Digital innovation, et Alexis Bougy - Professeur associé de l'axe Coding & Digital Innovation – IIM, pour le projet « Carbon ».

Carbon est un jeu de société qui vise à faire découvrir l’impact des usages du quotidien sur notre empreinte carbone. Conçu sous forme de cartes, accompagnées d’une application, il vise à défier les préjugés et les habitudes autour du réchauffement climatique. L'objectif est d'avoir une empreinte carbone la plus faible en fin de partie. Un jeu pouvant être déployé en interne et à l’externe en Open Education.

Cette année encore, une belle collaboration a été mise en place entre le département Innovation & Pédagogies Digitales et l’association FabLab, qui a réalisé les trophées des 3 catégories de prix. Direction artistique, modélisation 3D, prototype en impression 3D PLA, moulage en silicone, puis assemblage de composants électroniques pour illuminer les animaux mythologiques : ces trophées sont en soit une véritable innovation et montre le savoir-faire indéniable de cette association technique !

Retrouver l’ensemble des projets

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très intéressant et les couleurs éblouissantes ! Bon lundi !
Répondre
B
Merci