La Nuit du Terroir revient dans les Côtes de Bourg le 6 août 2022

Dominé par la Citadelle et bordé par la Dordogne, le Parc de l’Esconge attend de nombreux visiteurs le samedi 6 août pour célébrer la Nuit du Terroir.

A partir de 17h, les jeunes vignerons de l'appellation de Côtes de Bourg invitent les visiteurs de la région mais aussi de la France entière à se joindre à eux et à allier vin et gastronomie (producteurs locaux, BBQ...) tout en profitant des concerts.

Côtes de Bourg, la nuit du terroir

Initialement née pour fêter la fin des travaux d’été, la Nuit du Terroir est désormais attendue de beaucoup. Cette notoriété, acquise par une ferme volonté de valorisation du vignoble des Côtes de Bourg, ses acteurs et bénévoles, s’accompagne de nouveaux outils facilitant l’accès à cet événement.

En effet, des préventes s’ouvrent en ligne. Afin de recevoir dans des conditions optimales, les entrées de la Nuit du Terroir seront limitées à 3000 personnes.

Fixée au prix de 6€, la réservation en ligne permet ainsi d’assurer sa place pour cette conviviale réunion annuelle.

D’un petit barbecue entre amis, nous sommes désormais tous les ans environ 4500 bons-vivants, réunis pour fêter ensemble le vin et la gastronomie, autour d’un maître mot : la convivialité !

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Samedi 6 août de 17h à 1h
  • Parc de l'Esconge (Bourg, 33710)
  • Préventes en ligne : 6€ (entrée, coupe-file, verre de dégustation sérigraphié, une consommation offerte)

POURQUOI Y VA-T-ON ?

Pour (re)découvrir les vins de l’appellation aux qualités reconnues, des vins puissants et savoureux.

Pour rencontrer et échanger avec des jeunes vignerons passionnés et engagés.

Pour partager un moment convivial de qualité entre amis ou en famille !

Un peu plus sur les côtes de Bourg

Reconnu en appellation d’origine contrôlée depuis 1936, le vignoble des Côtes de Bourg est situé sur la rive droite de la Dordogne et de la Gironde. Couvrant 3 400 hectares de vignes à 35 kilomètres au nord de Bordeaux, il s’étend sur une quinzaine de communes.

Cette appellation jouit d’une exposition idéale et de peu de pluies face aux autres appellations bordelaises : contexte idéal entre coteaux et vallons pour l’épanouissement de cépages rouges comme blancs.

À base de merlot, de malbec, de cabernet sauvignon ou de cabernet franc, les rouges, au tempérament fruité et chaleureux mais aux styles de plus en plus variés, dominent la production. Issus de sémillon, de sauvignon (blanc et gris), de colombard et de muscadelle, les blancs sont certes confidentiels par leurs volumes mais emblématiques de par leurs profils. Aujourd’hui, le vignoble rassemble un vivier de 250 hommes et femmes, dont 170 vignerons indépendants et 80 coopérateurs.

Nuit-Terroir-cote de bourg Affiche 2022 bernieshoot

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
We can't BBQ in our parks. I wish we could...
Répondre
B
fingers crossed