À l’occasion de la Journée mondiale du cancer du poumon qui aura lieu le 1er août, le collectif d’experts pluridisciplinaire de professionnels de santé et de représentants d'associations de patients, "Ensemble Nous Poumons", se mobilise pour informer sur l'existence d'un programme pilote de dépistage du cancer du poumon lancé par l’INCa, suite à l’avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS)
La HAS encourage la mise en place d’expérimentations en vie réelle, et de programmes pilotes dans toutes les régions de France, afin de ne pas retarder l’accès à cette modalité de dépistage. Elle définira également certaines informations que devrait apporter ce programme pilote, avant d’envisager le déploiement d’un programme de dépistage organisé à large échelle :
L’Institut national du cancer (INCA) met actuellement en place un groupe de travail avec les professionnels de santé concernés par le dépistage, en vue d’aboutir à un cahier des charges du programme pilote qui devrait être publié mi-2023. Un appel à candidatures devrait être lancé au second semestre 2023.
Différents types de programmes régionaux d’évaluation du dépistage du cancer sont en cours en France.
Parmi les derniers projets qui devraient être lancés dans les prochaines semaines :
- Ilyad (fin de l’été) porté par le Professeur Couraud (Hospices Civils de Lyon)
- Da Capo (fin de l’été) encadré par les Professeurs Charles Hugo Marquette et Paul Hofman (CHU de Nice)
- Prevalung-Etoile (automne) du Docteur David Boulate (Hôpitaux Universitaires de Marseille – APHM).
Prochains rendez-vous d’actualité médicale dans le domaine :
Rappelons que le cancer du poumon fait partie des cancers de mauvais pronostic contre lesquels le Président Macron s’est engagé à renforcer la prévention dans la stratégie décennale 2021-2031. En effet, il s’agit de la principale cause de décès par cancer en France (données 2018). Lorsqu’il est diagnostiqué à un stade métastatique, seuls 4% des patients sont encore en vie 5 ans après. Or, ce chiffre s’élève à plus de 50% lorsque le diagnostic est précoce.
C'est pourquoi, le collectif Ensemble Nous Poumons, soutenu par AstraZeneca, s'est constitué, afin d’améliorer les connaissances sur le cancer du poumon et mieux y faire face. Ils s'adressent au grand public, aux patients, leur entourage, ainsi qu'aux professionnels de santé.
La prise en charge précoce du cancer du poumon augmenterait considérablement la promesse de guérison.
Or près de 2/3 des personnes sont diagnostiquées quand le cancer du poumon est déjà métastatique 1,2.
Les causes ? Un diagnostic trop tardif dû à des symptômes non spécifiques, une stigmatisation du fumeur encore trop importante et une maladie encore mal connue par les Français 3.
Un espoir pour demain avec la stratégie décennale de lutte contre le cancer ?
Tous mobilisés pour le dépistage du cancer du poumon #ensemblenouspoumons