1er août 2022 : Journée mondiale du cancer du poumon

À l’occasion de la Journée mondiale du cancer du poumon qui aura lieu le 1er août, le collectif d’experts pluridisciplinaire de professionnels de santé et de représentants d'associations de patients, "Ensemble Nous Poumons", se mobilise pour informer sur l'existence d'un programme pilote de dépistage du cancer du poumon lancé par l’INCa, suite à l’avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS)

1er août 2022 - Journée mondiale du cancer du poumon : le point sur les leviers du diagnostic précoce

La HAS encourage la mise en place d’expérimentations en vie réelle, et de programmes pilotes dans toutes les régions de France, afin de ne pas retarder l’accès à cette modalité de dépistage. Elle définira également certaines informations que devrait apporter ce programme pilote, avant d’envisager le déploiement d’un programme de dépistage organisé à large échelle : 

  • Population cible (critères d’éligibilité, taux de participation optimum)
  • Procédure de dépistage (modalités et algorithme, apport de l’intelligence artificielle)
  • Sécurité (dose d’exposition maximale acceptable par examen et en cumulatif de plusieurs examens, critères de qualité, risques liés aux faux positifs…)
  • Impact organisationnel et économique, enjeux d’accessibilité et d’acceptabilité

L’Institut national du cancer (INCA) met actuellement en place un groupe de travail avec les professionnels de santé concernés par le dépistage, en vue d’aboutir à un cahier des charges du programme pilote qui devrait être publié mi-2023. Un appel à candidatures devrait être lancé au second semestre 2023.

cancer poumon diagnostic precoce collectif ensemble nous poumons bernieshoot

Les programmes d’évaluation du dépistage du cancer du poumon en France

Différents types de programmes régionaux d’évaluation du dépistage du cancer sont en cours en France.

Parmi les derniers projets qui devraient être lancés dans les prochaines semaines :

- Ilyad (fin de l’été) porté par le Professeur Couraud (Hospices Civils de Lyon)

- Da Capo (fin de l’été) encadré par les Professeurs Charles Hugo Marquette et Paul Hofman (CHU de Nice)

- Prevalung-Etoile (automne) du Docteur David Boulate (Hôpitaux Universitaires de Marseille – APHM).

Prochains rendez-vous d’actualité médicale dans le domaine :

  • IASLC World Conference on Lung Cancer (WCLC) - Congrès mondial sur le cancer du poumon qui aura lieu du 6 au 9 août à Vienne : l'occasion pour AstraZeneca de présenter des données dans le cancer du poumon
  • le congrès de l’ESMO (Société européenne d'oncologie médicale) qui se tiendra du 9 au 13 septembre 2022 à Paris, à l'occasion duquel des résultats en oncologie-thoracique seront là encore présentés par AstraZeneca qui mène une révolution en oncologie pour transformer la prise en charge des cancers

Rappelons que le cancer du poumon fait partie des cancers de mauvais pronostic contre lesquels le Président Macron s’est engagé à renforcer la prévention dans la stratégie décennale 2021-2031. En effet, il s’agit de la principale cause de décès par cancer en France (données 2018). Lorsqu’il est diagnostiqué à un stade métastatique, seuls 4% des patients sont encore en vie 5 ans après. Or, ce chiffre s’élève à plus de 50% lorsque le diagnostic est précoce.

C'est pourquoi, le collectif Ensemble Nous Poumons, soutenu par AstraZeneca, s'est constitué, afin d’améliorer les connaissances sur le cancer du poumon et mieux y faire face. Ils s'adressent au grand public, aux patients, leur entourage, ainsi qu'aux professionnels de santé.

Le cancer du poumon décrypté

La prise en charge précoce du cancer du poumon augmenterait considérablement la promesse de guérison.

Or près de 2/3 des personnes sont diagnostiquées quand le cancer du poumon est déjà métastatique 1,2.

Les causes ? Un diagnostic trop tardif dû à des symptômes non spécifiques, une stigmatisation du fumeur encore trop importante et une maladie encore mal connue par les Français 3.

Un espoir pour demain avec la stratégie décennale de lutte contre le cancer ?

Tous mobilisés pour le dépistage du cancer du poumon #ensemblenouspoumons

diagnostic cancer poumon infographie bernieshoot

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Cancer, un mot qu'il ne fait pas bon porter en soi... merci Bernie
Répondre
B
Oui...
M
bonjour <br /> dévastateur celui la comme tous hélas <br /> <br /> bonne journée bernie moins chaud quand même ouf<br /> kénavo
Répondre
B
tu as raison...
T
quelque soit le cancer, on sait qu'un diagnostic précoce est vital !<br /> Il faut juste espérer que nous avons assez de soignants
Répondre
B
tu as raison