Ne soyez plus un bleu du Copywriting

Si vous avez envie de vous lancer dans la rédaction de textes web, voici quelques conseils pour vous aider et ne plus être un bleu du copywriting.

copywriting conseil astuce definition bernieshoot
Comment écrire un fantastique article pour un site Web ?

Tout d’abord, si vous tenez un blog, c’est que, comme moi, vous aimez écrire et partager sur des sujets très différents. Bloguer, c’est aussi partager des photos, comme avec le défi photo Lundi Soleil où vous partagez une photo avec du bleu les lundis de juillet.

Donc vous écrivez, vous avez même une belle plume, vous aimez l’orthographe, et la grammaire, mais, même si c’est nécessaire ce n’est pas suffisant pour un être un rédacteur web et maîtriser le copywriting.

Rassurez-vous, si vous possédez déjà les qualités que je viens de citer, alors vous serez très vite capable d’écrire en utilisant le copywriting. Voici quelques conseils et astuces qui je l’espère vous aideront.

Comprendre Le copywriting

Pour faire simple, le copywriting est un langage qui est utilisé sur le web et dont l’objectif est d’accroitre la notoriété du contenu que vous publiez. Il s’agit avec le coywriting d’écrire un texte en vue de promouvoir le sujet. Cette notion vient, vous vous en doutez, du marketing et la publicité. L’article produit avec du copywriting s’appelle une copie.

En fait, pour le dire français, copy désigne le texte, et writing correspond à la rédaction. En écrivant avec ce langage, vous devenez copywriter, c’est-à-dire rédacteur web avec cette idée de mise en avant de notoriété ou de publicité. En résumé, vous avez envie d’attirer l’attention, que ce soit à but lucratif ou non, alors maîtriser le copywriting est un atout indispensable.

Mes conseils pour séduire et convaincre avec le copywriting

1er conseil : restez vous-même

En premier lieu, il est pour moi essentiel que vous gardiez votre style, et que vous n’écriviez pas à la manière de… C’est une erreur qui est souvent commise. Mon premier conseil de copywriting est donc : rester vous-même. Ce sera un gage de confiance pour vos lecteurs, ils sauront ainsi que vous connaissez le sujet dont vous parler, et que votre objectif n’est pas simplement la notoriété.

2ème conseil : faites parler votre talent créatif

En effet, être un rédacteur web créatif est un vrai atout. Parlez avec vos mots du sujet que vous avez choisi, et transmettez le bonheur que vous avez à pratiquer une passion, et il n’y a pas de mauvaises passions. Si vous parlez de gastronomie, votre objectif sera d’inciter vos lecteurs à utiliser vos recettes, ou à poser des questions complémentaires en commentaires.

En faisant du copywriting de contenu, la gastronomie, les voyages, la musique, vous allez expliquer à vos lecteurs comment faire, où aller en vacances, quelle est la dernière musique que vous écoutez, vous allez informer et divertir.

Dites les choses avec vos mots, de manière simple, claire et attractive.

3ème conseil : les bases pour débuter en copywriting

Tout à un début, et je dois vous l’avouer, j’ai commis l’erreur au début de tout vouloir mettre en œuvre tout de suite. Le résultat a été catastrophique, car les articles ne me ressemblaient plus, j’avais quelque part perdu mon âme.

Alors, pour bien commencer, écrivez votre texte sans vous préoccuper du copywriting. Une fois votre texte écrit, relu et après avoir corrigé orthographe, grammaire et ponctuation voici les questions qui vous seront aideront :

  • Mon titre, est-il bon ?
  • Mon texte, est-il compréhensible ?
  • Mon texte, est-il suffisamment précis ?
  • Mon texte, est-il crédible ?

Evidemment, dans un monde où capter l’attention est de plus en plus compliqué compte-tenu du nombre de sollicitations, le choix de votre titre va avoir une grande importance. Attention toutefois, si votre titre est accrocheur, et que le contenu n’est pas à la hauteur, ou n’a pas de rapport avec le titre, alors vous perdrez en crédibilité.

Puis, la deuxième question est de savoir à qui vous vous adressez. Je ne parle pas de la même manière si je donne une explication à mes petits-enfants ou à mes enfants. J’utilise des mots et une formulation différente. Il en va de même lorsque je parle de contrôle aérien, je ne vais pas expliquer le sujet de la même manière à un expert et à un néophyte.

Après, la question de la précision d’un article d’un point de vue copywriting est de savoir si votre contenu apporte une réelle plus-value, ou s’il se contente de généralités, qui peuvent devenir des banalités si vous enfoncez des portes ouvertes. Pour gagner la confiance de vos lecteurs, vous devez être précis et argumenter vos propos. Il est bon d’ajouter des références ou des sources fiables quand cela est nécessaire.

Pour terminer, et c’est certainement le plus complexe à mettre en œuvre pour un copywriter, vous devez apporter votre expérience personnelle pour que le lecteur comprenne comment vous avez vécu le sujet, ce qu’il vous a apporté. Dans mon cas personnel, utiliser le copywriting m’a permis pour certains articles de multiplier par 5 fois son audience. C’est à vous de trouver comment partager votre propre expérience avec le lecteur, d’engager la conversation avec lui, et de le captiver encore plus.

En conclusion, comprendre et utiliser le copywriting est un atout pour le blogueur, le rédacteur web ou encore le copywriter. Comme dans l’apprentissage de tous les langages, vous devez faire preuve de patience, de pratique et de persévérance. Néanmoins, gardez en mémoire que le copywriting ne doit pas vous faire perdre votre plume, ce serait dommage et contre-productif.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci pour cet article <br /> vraiment trés intéressant pour moi , <br /> qui choisit mes articles à coup de choeur <br /> ou alotrs sur des sujets que je connait parfaitement car j 'ai toujours peur de déborder ou d 'écrire de fausses nouvelles , je passe un temps fou à rechercher de la documentation , dans des livres ou sur le net mais c'est ce que j 'aime j 'avoue ...<br /> bonne fin de journée Bernie
Répondre
B
Très content que cet article soit intéressant pour toi.
L
We need more trees to filter the air.
Répondre
B
yes !
P
Intéressant c'est sur mais je consacre beaucoup moins de temps qu'avant sur mes blogs. L'un est privé avec mot de passe et celui que tu connais sur lequel je publie 2 ou 3 fois par semaine. Trois challenges auxquels je participe sans faute, pas de copywriting les photos sont faites par moi-même ainsi que les textes courts.<br /> belle soirée
Répondre
B
attention le copywriting n'a rien à voir avec le copyright
E
Intéressant ton article ! Merci !
Répondre
B
avec plaisir
M
Magnifique ciel bleu. Bonne journée et bonne semaine. Bisous
Répondre
B
avec plaisir
E
Merci pour tous ces conseils ! Bon lundi
Répondre
B
avec plaisir
M
Alors, dans ton titre , j'ai congondu copywriting avec copyright.<br /> Sujet tout aussi interressant .<br /> Bon lundi
Répondre
B
Effectivement ce sont deux sujets très différents, et on confond souvent les deux.
T
Je trouve intéressant de partager son point de vue avec les autres, en utilisant arguments et contre-arguments
Répondre
B
Tu as tout à fait raison, très content de te lire à nouveau.
C
merci pour ton article fort intéressant. j'avoue que j'écris plus mes articles sur un coup de coeur.....bises.celine
Répondre
B
L'un n'empêche pas l'autre.<br /> D'abord écrire sur un coup de coeur.<br /> Ensuite, essayer d'appliquer les bases du copywriting.
J
On en apprend tous les jours, merci Bernie...
Répondre
B
Et c'est ce qui me motive chaque jour.
M
il va falloir que je revienne lire ta page, peu de temps devant moi ce matin et oui parfois les RDV sont implacables.....passe un doux lundi
Répondre
B
Prends le temps de la lire tanquillement.