Les arts vivants s'invitent au château du Clos Lucé

L'été, le Clos Lucé se vit aussi la nuit avec des spectacles, promenades musicales ou encore performances circassiennes éclairées à la bougie.

Le Clos Lucé à la nuit tombée © Château du Clos-Lucé – Parc Leonardo da Vinci Photo _ Léonard de Serres
Le Clos Lucé à la nuit tombée © Château du Clos-Lucé – Parc Leonardo da Vinci Photo _ Léonard de Serres
Château du Clos Lucé : Nocturnes théâtrales et Flâneries nocturnes !

Le Clos Lucé vous dévoile sa sélection de rendez-vous nocturnes pour découvrir son château et son parc sous un nouveau jour. Au programme : les Nocturnes théâtrales les 15, 16 & 17 juillet à 21h30, et les Flâneries nocturnes les 12 & 13 août de 20h30 à minuit !

LES NOCTURNES THÉATRALES

Les 15, 16 & 17 juillet à 21h30

Le succès des Nocturnes théâtrales en 2021, avec le spectacle Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, mis en scène par Didier Girauldon et Constance Larrieu ne pouvait pas rester sans suite. Trois soirées, les 15, 16 et 17 juillet, sont dédiées à La Nuit des Rois du même auteur.

À la tombée du jour, le château devient l’écrin enchanteur de la pièce de William Shakespeare. La Nuit des rois est une comédie écrite au sommet de sa gloire entre 1600 et 1601.
Interprétés en live sur instruments d’époque, chants traditionnels italiens, tarentelles et œuvres du répertoire élisabéthain contemporain de Shakespeare (tel que Purcell ou Dowland) côtoient des morceaux de musique d’aujourd’hui.

La pièce est spécifiquement adaptée pour le Clos Lucé par le metteur en scène Didier Girauldon, directeur du département art dramatique du Conservatoire d’Orléans, en collaboration avec Constance Larrieu, metteuse-en-scène et musicienne. Didier Girauldon et Constance Larrieu livrent ici une version rythmée, dans l’esprit du théâtre de tréteaux, centrée sur l’intrigue, la poésie et l’humour, propres aux grandes comédies shakespeariennes.

LES FLÂNERIES NOCTURNES

Les 12 & 13 août, de 20h30 à minuit

Les Flâneries nocturnes 2022 mettent à l’honneur la nature si chère à Léonard.
Elles accueillent les 12 et 13 août la performance « Wald » (forêt) de la compagnie de cirque Right WayDown ainsi que « Léonard au naturel », un spectacle du pianiste Patrick Scheyder dédié à cet amoureux fou de la nature et de la vie sous toutes ses formes, à la fois artiste, ingénieur, botaniste.

Mêlant musique et textes, cette création réunit Patrick Scheyder, le comédien Jean-Claude DrouotDenis Cheissoux, journaliste etproducteur de l’émission « CO2 mon amour » sur France Inter, Mostafa Fahmy au violon, Samir Homsi au oudet Abdelghani Benhelal au chant.  
Le spectacle vivant et la nature sont particulièrement mis à l’honneur dans l’édition 2022 des Flâneries nocturnes.

Léonard de Vinci est fasciné par la nature ; elle est son maître absolu. Élevé dans la campagne toscane jusqu’à l’âge de 14 ans, Léonard apprend à connaître les végétaux, à communiquer avec les animaux comme le cheval. Il y admire aussi la force des éléments naturels.

 Dans des textes d’une rare beauté, Léonard de Vinci assimile « corps humain » et « corps terrestre ». Il pense que la mer est le sang de la Terre, que les rivières et les fleuves sont ses veines.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
voilà un endroit qui devrait être très agréable à visiter, passe un bien agréable samedi
Répondre
B
oui totalement
M
quelle belle visite <br /> cela me plairait <br /> bonne fin de semaine Bernie <br /> kénavo
Répondre
B
je suis d'accord
E
C'est tout ce que j'aime ! Bonne fin de semaine !
Répondre
B
moi aussi
L
Funny that you mentioned Shakespeare cos they just opened another Shakespeare theatre in Northern England today.<br /> To rival the one in London.
Répondre
B
so funny indeed
P
Bonjour,<br /> Ces nocturnes sont féeriques .... On part dans le rêve et ça fait tant de bien.<br /> Une douce journée
Répondre
B
totalement
T
il est vrai que l' ambiance la nuit est toute autre
Répondre
B
oui c'est certain
J
J'aime Léonard de Vinci, donc voici une belle sortie, merci...
Répondre
B
avec plaisir
M
encore de bien jolies soirées a passer, pour ces jolies visites que tu nous montres.....je te souhaite un bien agréable 14 juillet
Répondre
B
merci