L’application Sucrine Club pour des aventures gourmandes en Occitanie

L’équipe de l’application Sucrine Club propose des Aventures Gourmandes, des suggestions d’itinéraires pour (re)découvrir l’Occitanie.

Sucrine Club logo bernieshoot
Application Sucrine Club : une appli pour consommer autrement

La consommation en circuit court rencontre un succès grandissant auprès des français, conscients de pouvoir ainsi favoriser l’économie locale, en étant en harmonie avec l’environnement. Pour les accompagner dans cette démarche, Audrey et Lionel Penaud, un couple de toulousains engagés, ont imaginé une application ludique, baptisée Sucrine Club.

L’objectif est simple : recenser, département par département, les producteurs et les commerçants qui proposent des produits locaux, de saison et en circuit court, afin de permettre aux consommateurs d’aller plus facilement à leur rencontre. En complément de l’application, l’équipe de Sucrine Club propose également des Aventures Gourmandes, des suggestions d’itinéraires pour (re)découvrir notre région en alliant tourisme et circuit court, des guides tout particulièrement indiqués à l’approche des vacances estivales !

Le circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire. Selon l’étude Kantar sur la consommation des Français.es (2020), 79% des Français veulent privilégier les produits locaux, une envie que Sucrine Club souhaite concrétiser.

Sucrine Club produit locaux occitanie

« L’industrialisation du secteur alimentaire a répondu à la consommation de masse mais aujourd’hui nous voyons les limites de ce système. Il n’est plus à démontrer que nous devons nécessairement revoir nos modes de production et de consommation » souligne Lionel Penaud, co-fondateur de Sucrine Club.

 « Et pour cela, il ne suffit pas de dire “il faut manger local”, “nous devons consommer de façon plus responsable”, “privilégiez les producteurs près de chez vous”... Ces injonctions nous les entendons régulièrement, mais pour organiser un changement d’habitudes au niveau local et national, nous devons imaginer de nouvelles manières de fonctionner, de mettre en lien les producteurs et ceux qui consomment leurs produits » complète Audrey Penaud.

Forts de ce constat, Audrey et Lionel Penaud se lancent, début 2021, dans l’élaboration de Sucrine Club. L’objectif est simple : contribuer à rendre accessible le circuit court alimentaire avec une approche innovante (application mobile), qui permet de mettre en relation de manière très simple et ludique les professionnels et les consommateurs, en Occitanie puis dans les autres régions de France.

Une application vivante et utile, tout simplement à croquer !

Pourquoi « Sucrine Club » ? La sucrine est une laitue qui sent bon le sud-ouest, un peu comme la chocolatine ! Sucrine Club c’est la communauté de toutes celles et ceux qui souhaitent consommer une alimentation de qualité, en favorisant l'économie de proximité. « L’application est un outil au service de la communauté, mais un outil essentiel qui peut changer notre rapport aux courses et faciliter un changement dans nos comportements » souligne Audrey Penaud.

Sucrine Club aperçu application bernieshoot

Disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store, l’application Sucrine Club permet une communication simple, rapide et pratique entre tous les acteurs de l’alimentation locale (producteurs, commerçants, restaurateurs) et les consommateurs (baptisés les « Sucrine clubeurs »).

Pour pouvoir être référencés sur l’application, les producteurs et les commerçants doivent cocher 3 critères, « La règle de 3 du Club » : proposer des produits locaux (-200km), de saison et en circuit court. Sont ainsi sélectionnés : des marchés, des fermes, des magasins de producteurs, des épiceries locales, … et bien d’autres !

A l’ouverture de l’application, deux options sont proposées pour faire ses courses :

en parcourant la carte de géolocalisation, on découvre les producteurs/commerçants autour de soi (proches de son domicile, de son travail, de son lieu de vacances…) ;

en sélectionnant le produit souhaité (lait, oeufs, kiwis, …) puis en paramétrant la recherche selon différents critères dont la localisation, le type de produit (bio ou en vrac) ou encore les services associés (livraison, click&collect, visite à la ferme), on identifie les points de vente correspondants.

Dans les deux cas, le Sucrine clubeur peut ensuite découvrir la fiche du professionnel, qui offre une présentation détaillée des produits et services proposés, et les informations pratiques (adresse, horaires d’ouverture et coordonnées).

Producteurs, épiceries, marchés, …

Plus de 600 points de vente référencés en Occitanie

Depuis le lancement de l’application fin 2021, tous les professionnels référencés travaillent main dans la main avec Audrey et son équipe qui veillent au grain pour une application vivante, avec une carte de localisation et des fiches de présentation à jour. Cette volonté de créer une véritable relation de proximité explique la stratégie de déploiement de l’application qui est menée progressivement, département par département.

Plus de 400 points de vente (producteurs, épiceries, marchés, …) sont aujourd’hui référencés en Haute-Garonne, dans le Gers et dans le Tarn-et-Garonne.

« Sucrine Club, c'est une équipe très dynamique et engagée pour le consommer mieux ! Sincèrement proche des producteurs et des utilisateurs, ils savent créer du lien et valoriser les savoir-faire français avec des outils de communication modernes (application mobile, portraits de producteurs en vidéo, réseaux sociaux, etc.). Nous avons tout de suite adhéré à leurs valeurs et leur mode de fonctionnement qui est très simple. Merci à toute l'équipe pour ces beaux engagements ! » indique Elodie Hurtel, Responsable marketing & communication des Jardins d'Occitanie, premier laboratoire producteur français de compléments alimentaires innovants et infusions bio, implanté à Seysses (31).

« Nous sommes contentes de la mise en place de Sucrine Club. L'application est très pratique et jolie mais l'équipe ne s'arrête pas là, ils font avancer les choses localement sur le territoire. Ils accompagnent les professionnels individuellement et partent à leur rencontre, c'est une différence importante pour nous ! » soulignent Edith et Hélène de La Ferme du Ramier, située à Montauban

Pour Elodie Rousselin, co-fondatrice de L'Atelier des Huiles, qui produit des huiles vierges végétales bio de tournesol, colza, chanvre, cameline, lin et carthame dans le Gers : « Sucrine Club est une super initiative sur le territoire ! Nous sommes fiers d'en faire partie aux côtés de producteurs et d'épiciers amis et partenaires. Dans une période où les consommateurs cherchent à consommer plus local, cette appli permet de mettre en valeur des personnes et des produits de qualité, et ça, c'est top ! »

Par ailleurs, plus de 160 points de vente sont aussi référencés sur les côtes méditerranéenne et atlantique (Hérault, Gard, Pyrénées-Atlantiques, Landes et Hautes-Pyrénées). Citons notamment L'Oliveraie Barthélémy à Moutoulieu (34) et La Manade du Joncas, éleveur de taureau de Camargue et de porc fermier dans le Gard.

Une nouvelle manière de découvrir un territoire, au gré des Aventures Gourmandes

En complément de l’application, l’équipe de Sucrine Club suggère régulièrement aux internautes des Aventures Gourmandes, présentées sur le blog.

Ces pistes d’itinéraires permettent de découvrir un territoire en mêlant balades sur les sites emblématiques et visites auprès des femmes et des hommes passionnés qui produisent les spécialités du terroir.

Quatre Aventures Gourmandes sont pour l’instant proposées, pour partir à la découverte du Tarn-et-Garonne, de l'Est et du Nord du département du Gers et tout récemment, du Comminges, au sud de la Haute-Garonne.

Au programme de cet itinéraire Haut-Garonnais : découverte de Saint-Bertrand-de-Comminges, l’un des « plus beaux villages de France », et de son imposante cathédrale Sainte-Marie, une prouesse architecturale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour les passionnés de préhistoire et d'archéologie, les Grottes préhistoriques de Gargas sont incontournables !

Cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges (31)
Cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges (31)

Quelques kilomètres plus au nord, promenade dans la jolie commune de Montréjeau, où se tient, tous les lundis matin, un marché de plein vent avec des spécialités locales. En gardant le cap au nord, découverte de la ferme des Coupets aux Toureilles et de son beau troupeau de Blondes d’Aquitaine, élevées dans le respect des traditions, depuis plus de 30 ans. Les amoureux de fromage de chèvre atterriront au paradis à la chèvrerie d'Alex à Lecussan, où il est possible d’assister à la traite du matin.

Dernière étape à Nizan-gesse avec la ferme de la Famille Solle, qui perpétue, depuis plusieurs générations, une agriculture respectueuse des animaux et de leur environnement, avec passion et modernité. Les Sucrine clubeurs pourront y faire la connaissance du fameux Porc noir de Bigorre, emblème du territoire (photo ci-dessus).

« Nous espérons que vous allez en prendre plein les yeux et les papilles ! » indique Audrey Penaud.

Départements couverts (juin 2022) : la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article