Reynerie – Bellefontaine Concours d’Éloquence 2022 dédié aux jeunes de 10/16 ans

Le Rotary Club, Arche des Carmes et le regroupement inter-bailleurs COOP’IB (PATRIMOINE, le Groupe des Chalets et Toulouse Métropole Habitat) ont souhaité organiser un concours d’éloquence à destination des jeunes de 10 à 16 ans habitant les quartiers Reynerie et de Bellefontaine.

Concours Eloquence toulouse berniehsoot
Concours d’Éloquence 2022 dédié aux jeunes de 10/16 ans

Cette initiative tend à donner ou redonner confiance à des jeunes par le biais de la maîtrise de l’élégance verbale, de la répartie ainsi que du charisme. L’objectif étant de renforcer le lien entre la jeunesse et de revisiter la richesse de la langue française.

Les participants ont été accompagnés par les associations partenaires ci-dessous, dans le processus de qualification mais également pour bénéficier de conseils de professionnels, de séances d’entrainement, d’aide à l’écriture ou tout besoin nécessaire afin de leur permettre de préparer dans les meilleures conditions leur prise de parole en public.

  • Voir et comprendre
  • Ecole et nous
  • Lien Horizon Danse
  • L’Académie d’Art Oratoire

DÉROULEMENT DU CONCOURS :

Le concours s’est organisé en 4 étapes :

- Candidature, celles-ci ont débuté le 14 mars. Une vingtaine d’inscription ont été comptabilisées auprès du Rotary Club, Arche des Carmes et des associations partenaires.

- Master Class, le 13 avril 2022 au Centre Culturel Alban Minville. A cette occasion les candidats ont pu être coachés sur leur prise de parole en public par l’Académie d’Art Oratoire.

- Phase de qualification le 11 mai 2022 à la Maison de l’Orientation. Lors de cette phase de qualification les candidats ont réalisé une présentation orale de 2-3 minutes sur le thème « Venez nous parler de vous : Coup de coeur, coup de gueule ».

- Finale du concours le 10 juin 2022 à la Médiathèque Grand M. Les candidats retenus ont réalisé une présentation orale de 3-4 minutes sur le thème « Que vous inspire la TÊTE HAUTE ? » (Graff artistique pour valoriser la place des femmes dans l'espace public, réalisé sur un des bâtiments du quartier bellefontaine).

Lors de la phase de qualification et de la finale, les candidats ont été évalués sur :

- Le respect du temps imparti

- Le respect du thème

- La qualité de l’expression orale

- La qualité de l’argumentation

- La prestation orale : la présence scénique et la gestuelle

FINALE :

La remise des prix a eu lieu le vendredi 10 juin lors de la finale du concours en présence de M. Cognard, Maire du quartier Mirail U, Reynerie, Bellefontaine, Mme Lucazeau, Conseillère régionale et M. Llorca, Vice-Président du Conseil Départemental 31.

Félicitations à nos trois finalistes et à l’ensemble des participants pour cette première édition.

LES MEMBRES DU JURY FINAL :

- Monsieur Didier GROC, le Rotary Club, Arche des Carmes

- Madame Sandrine DIAZ, le Groupe des Chalets

- Madame Anne GABILY, Toulouse Métropole Habitat

- Madame Stéphanie ERALES, PATRIMOINE SA Languedocienne

- Maître PANAYE, Tribunal de Toulouse

- Madame Flora BASTIANI, Université II Jean-Jaurès

- Madame Cécile CLARAC, Médiathèque Grand M

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article