À l’orée des beaux jours, la tentation de repas au soleil se fait sentir, vous êtes peut-être à la recherche de recettes gourmandes et estivales ! Voici une recette facile à réaliser, originale et délicieuse qui fera de la langoustine la star de votre repas.
Pour répondre aux envies d’originalité et de légèreté, J’ai trouvé grâce à Pavillon France cette savoureuse recette élaborée à partir de produits de la mer issus de la pêche française et dont la qualité et la fraîcheur sont garanties de la mer à l’assiette.
Pêchée dans le golfe de Gascogne, la Manche, en Méditerranée ou encore en mer celtique, la langoustine est dotée d’une chair raffinée et délicate qui se rapproche davantage de celle du homard que de la langouste. Avec sa couleur pouvant aller du beige au rouge brique, la langoustine est également très peu calorique.
De quoi en faire le choix idéal pour un menu d’été gourmand et sain !
Ce qu’il nous faut
Ingrédients pour 4 personnes :
• Une douzaine de langoustines vivantes
• Le jus d’1 citron
• 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
• 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
• 2 pincées de piment
• Sel et poivre
1. Mélanger le jus de citron, l’huile d’olive, la ciboulette et le piment.
2. Saler, poivrer et réserver.
3. Couper les langoustines en deux dans le sens de la longueur et enlever le boyau.
4. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle bien chaude et faire griller les langoustines une minute de chaque côté.
5. Saler, poivrer et les disposer dans un grand plat.
6. Arroser aussitôt de sauce au citron et servir bien chaudes.
Joyeux Appétit
Le saviez-vous ?
En Atlantique, la langoustine est surnommée « La demoiselle des mers » à cause de ses longues et fines pattes ainsi que de sa ligne élégante.
Afin de diminuer les rejets en mer d’individus non désirés, les pêcheurs ont l’obligation de conserver à bord et de débarquer toutes les espèces pêchées y compris celles qui ne pourront être commercialisées (poissons trop petits ou quotas de pêche atteints). Néanmoins, les espèces démontrant un fort taux de survie peuvent éventuellement bénéficier d’une dérogation et être remises à la mer.
Le projet SURTINE (SURvie de la langousTINE) a permis d’évaluer que les langoustines non-commercialisables avaient 1 chance sur 2 de survivre après avoir été rejetées à l’eau.
Cette probabilité de survie a été améliorée grâce à un système de tri adapté à bord des navires : table de tri et dispositif de remise à l’eau immédiate des crustacés trop petits, appelés « goulotte ». Depuis cette étude, tous les navires français pêchant la langoustine se sont équipés de table de tri et de goulotte et ont été autorisés à relâcher les langoustines capturées non commercialisables.
Un processus qui permet aujourd’hui de favoriser la survie de cette espèce emblématique.