En 2018, La Mie Câline, leader français des terminaux de cuisson via son offre de pains, viennoiseries, pâtisseries et restauration rapide, rejoint le collectif « Génération Responsable » qui milite et agit pour la responsabilité sociétale des entreprises avec d’autres enseignes du monde du retail.
L’obtention du label « Enseigne Responsable » avec un dernier score de 4.13/5 en 2021 inscrit véritablement l’enseigne dans un engagement concret et mesurable.
En 2021, La Mie Câline embarque à son tour son réseau de franchise et déploie une campagne d’audit pour l’obtention du label « Commerçant Responsable ». L’occasion pour la marque de réaffirmer ses ambitions et d’aller toujours plus loin vers une démarche vertueuse à travers son programme d’action RSE « À Cœur d’Agir ».
Cette démarche d’amélioration s’inscrit désormais dans le programme d’action RSE de La Mie Câline « À cœur d’agir », né le 1er janvier 2019, qui démontre la volonté de l’enseigne d’agir positivement vers une transition écologique et solidaire.
Aujourd’hui, La Mie Câline engage déjà 58% de ses 242 franchisés dans la démarche. À ce jour, 75% des magasins ont été audités et l’enseigne vise 100% de son réseau labellisé « Commerçant Responsable » d’ici à 2025.
Le label « Commerçant Responsable » permet d’engager les points de ventes vers une démarche d’amélioration continue à l’aide d’un label reposant sur un référentiel ISO 26000 compréhensible par tous.
Une note est attribuée au point de vente, et pour obtenir lalabellisation, il doit atteindre à minima la note de 2,5 sur 4. En janvier 2022, 140 magasins La Mie Câline ont obtenu la labélisation « Commerçant Responsable » avec une note moyenne de 2.76/4 pour leur engagement de terrain et leurs actions responsables au cœur de leur territoire.