Ce lundi sera un lundi vert

Cela ne vous aura pas échappé, ce lundi 18 avril 2022 est le lundi de Pâques, c’est un jour férié, alors passons le au vert…

bernieshoot lundi soleil vert banc femme repos ferie chome
Petite mise au vert du lundi

Si le titre de mon article vous a laissé penser que j’allais vous parler du lundi vert qui a pour principe, on ne mange pas de viande, et pas de poisson, mais on les remplace par d'autres aliments d'origine végétale (céréales, légumineuses, légumes...), alors désolé, mais ce n’est pas le sujet. Cela étant, si vous êtes curieux, vous pouvez poursuivre la lecture de l’article…

Tout d’abord, si je vous parle de vert, c’est parce que c’est le thème du mois d’avril du défi photo Lundi Soleil 2022. Mais, en réalité, c’est surtout parce que ce lundi est un jour férié, et qu’il est préférable de le passer loin du web, et des réseaux sociaux, et de plutôt profiter d’un lundi en famille. Pour ma part, ce sera mon cas, et c’est pour cela que je serais bref.

Que sont devenus nos jours fériés ?

Si vous avez connu cette belle époque où tout était fermé un jour férié, comme le dimanche d’ailleurs, vous avez compris le sens de ma question.

Dans le langage de tous les jours, nous parlons de « jour de congés » quand un salarié ne travaille pas parce qu’il a posé des congés, et pour être précis des congés payés. Et il faut parler de ‘jour chômé’ quand le salarié ne travaille pas parce que le jour est férié.

En France, les jours fériés sont des fêtes légales, et qui dit légal, dit texte officiel, et, en effet, la liste des jours fériés est un article du code du travail : Article L3133-1. Nous avons donc officiellement 11 jours fériés : êtes-vous capable de les citer en commentaire sans effectuer une recherche Google ?

Mais voilà, un jour férié n’est pas forcément un jour de repos, c’est-à-dire un jour chômé, et donc l’employeur peut demander à un salarié de travailler. La seule exception est le premier mai.

Aujourd’hui, il est difficile de faire la différence entre un jour férié, et un jour ouvrable, les magasins sont tout heureux de nous dire qu’ils sont ouverts, certains offrent même des réductions pour que nous consommions les jours fériés. Ce n’est pas une société qui me convient, savoir décrocher le dimanche, les jours fériés est un style de vie. Je ne vais jamais dans un magasin un dimanche ou un jour férié.

De plus, j’ai décidé de me mettre en retrait des réseaux sociaux également les jours fériés. Je vous souhaite un bon Lundi de Pâques au vert.

Ps : la semaine qui vient de passer et la semaine prochaine, en raison d’une maintenance sur le réseau Internet, je ne suis pas en mesure de venir visiter et commenter vos publications. Je repasse chez vous dès que la technologie sera revenue. D’ici là, prenez soin de vous.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j' aime bien la couleur verte <br /> disons que je la pratique dans mon dressind ces temps - ci -rires <br /> <br /> pour la table j 'aime un peu de vert dans l' assiette mais accompagné aussi d 'autres choses rires <br /> je ne suis pas végan ...<br /> <br /> j 'aime aller en forêt quand c'est bien vert , <br /> et comme toi , je ne fait pas de courses les jours fériés , ( je fait des marches ces journées la coté campagne plus tôt car coté plages c'est blindé ....)<br /> <br /> sympa ton article <br /> j 'ai bien aimé <br /> <br /> bonne fin de journée <br /> kénavo Bernie
Répondre
B
merci beaucoup
E
Tu fais bien de rappeler un peu la différence entre jours fériés, jours chômés, jours ouvrables, jours ouvrés.. C'est vrai que pour les commerçants ce n'est pas si évident.. Il y a toujours quelque part quelqu'un qui travaille un jour férié..<br /> Bonne fin de we de Pâques et bonne semaine, au vert ou pas.. ;-)
Répondre
B
merci
R
Je suis aussi contre les magasin ouvert alors que c'est férié ou dimanche. Amitiés
Répondre
B
super
J
Oui pour les jours fériés : lundi de Pâques , le 1 mai, le 8 mai, le jour de l'ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, , le 15 aout , le 1 novembre, le 11 novembre, le 25 décembre, le 1 janvier, mais en Moselle j'en rajoute deux le 26 décembre jour de la St Etienne et le vendredi saint ce qui nous fait donc 13 jours fériés .<br /> Beaucoup moins évident ici de trouver des magasins ouverts un dimanche ou un jour férié .<br /> Bon lundi de Pâques
Répondre
B
Félicitations
E
Comme toi je ne fais pas mes courses le dimanche ou jours fériés ! Bon lundi
Répondre
B
merci
M
Jours fériés, jours ouvrables étaient dans mes preaucupations quand je travaillais. Mais depuis la retraite, je n'y fais plus guère attention.<br /> Sinon je dirais comme JF. 1er janvier, dimanche lundi de Pâques, le 1er mai, 8 mai, jeudi de l'ascension, dimanche pentecôte, 24 juillet. L'assomption le 15 août. Le 1er nov la Toussaint, le 11 Novembre Atmidtice 1918, et 25 déc Noël.<br /> <br /> Bonne journée<br /> Bonne semaine
Répondre
B
Félicitations
T
je trouve aussi que les jours de congés devraient se passer chez soi
Répondre
B
exactement
B
Pour ma part je vais voir le toubib de garde à la maison de santé de Grasse car, j'ai reçu hier soir mon antibiogramme de l'infection urinaire ...donc pour l'instant je suis au rouge...;<br /> @+
Répondre
B
bon rétablissement
J
Une journée au vert fait du bien au travailleur, non je ne pourrais tous les citer de mémoire... le prochain était le premier mai ;-)
Répondre
B
exact ! Et vous n'avez pas les mêmes en Belgique