Lancée en 2020, l’application BeReal fait un carton auprès de la jeune génération. Mais comment cette plateforme française qui revendique d'aller à contre-courant d’Instagram parvient à fédérer une communauté de millions d'utilisateurs à travers le monde ? Retour sur les secrets d’un phénomène social hors normes.
BeReal, le succès des images authentiques
Fondée en 2020 par un jeune informaticien français, Alexis Barreyat, l’application BeReal est disponible sur iPhone et Android. Derrière ce phénomène de société se trouve une petite entreprise parisienne à l’avenir prometteur. Le principe de cette application innovante ? Inviter, une fois par jour, ses abonnés à prendre une photo là où ils se trouvent, sans possibilité d’utiliser le moindre filtre, ni de retoucher la photo.
La photo est ensuite partagée à son groupe d’amis membres du réseau social, ou bien à l’ensemble des abonnés. L’opération ne prend guère plus de trois minutes et permet de partager des photos on ne peut plus spontanées et authentiques.
Aujourd’hui, plus de 6,8 millions de personnes ont déjà téléchargé BeReal à travers le monde. Il s’agit d’une vraie prouesse pour une application créée en France. Les principaux utilisateurs de la plateforme sont âgés de 16 à 24 ans. Les jeunes internautes sont par ailleurs très friands des sites et applications qui mettent leur image en valeur.
Les jeunes internautes : fans incontestés des réseaux sociaux
Comme le révèle une enquête d’ExpressVPN, qui propose un questionnaire pour découvrir son âge technologique, la jeune génération est très présente sur les réseaux sociaux. Parmi leurs plateformes favorites, TikTok et Instagram caracolent en tête. Et pour cause, ils sont 92 % à indiquer que les réseaux sociaux ont un réel impact sur leur image de soi.
L’étude révèle aussi qu’un jeune utilisateur sur cinq avoue posséder un faux compte Instagram. Par ailleurs, ils sont 24 % à déclarer passer cinq heures par jour à naviguer sur TikTok. Ces deux applications font la part belle aux images retravaillées, aux selfies retouchés et aux décors de rêve. L’intérêt porté par les jeunes abonnés à ces réseaux sociaux interroge sur le succès de l’application BeReal.
Spontanéité et authenticité, les clés du succès de BeReal
En effet, BeReal propose une alternative audacieuse à Instagram, en refusant les filtres et les photos retouchées. Ici, les utilisateurs doivent poster rapidement leur photo et ne passent pas plus de quelques minutes par jour sur le réseau social. Contrairement à ses concurrents, BeReal n’a pas encore investi massivement pour rendre sa plateforme plus attrayante que les autres. Pourtant, le nombre de ses abonnés ne cesse d’augmenter.
Les jeunes utilisateurs de BeReal expliquent apprécier la spontanéité exigée par l’application. Contrairement à Instagram, qui abonde de photos prises dans des lieux paradisiaques, les adeptes de BeReal peuvent découvrir les véritables lieux de vie et de travail de leur famille et amis. BeReal fait l’éloge de la réalité au détriment du conte de fées, et c’est là que semblent résider les raisons de sa réussite fulgurante.
Instagram, TikTok et Snapchat comptabilisent à eux seuls plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. L’application BeReal, avec un budget bien plus réduit et une existence bien plus courte, parviendra-t-elle à relever le défi d’atteindre le même nombre d’abonnés, en misant tout sur l’authenticité ?