Photo reportage : Toulouse au printemps

Toulouse a pris sa parure printanière, c’est une occasion de photographier quelques moments de vie de la ville rose, et de partager la douceur du Sud-ouest.

Toulouse : la ville rose au printemps

C’est lors de l’été 1980 que j’ai découvert pour la première fois Toulouse, je n’imaginais pas à cette époque que 42 ans plus tard, je serais toujours en région toulousaine. Ma première période toulousaine a été liée à mes études à l’École Nationale de l’Aviation Civile, et j’y suis revenu en 1994 poursuivre ma carrière.

Durant toutes ces années, j’ai toujours apprécié flâner dans les rues de Toulouse au printemps. Printemps qui est le thème du mois de mars du challenge photo Lundi Soleil. La photo qui est certainement une des activités, avec la lecture, qui a accompagné ma vie : j’ai dû faire ma première photo avec mon premier appareil photo quand j’avais 6 ans.

Comme j’aime le photo reportage, je suis allé la semaine dernière dans la ville rose mettre en pratique mes conseils pour réussir les photos au printemps. Le photo reportage est un exercice photographique que j’apprécie. Il s’agit pour moi de choisir un lieu, de flâner dans les rues, de prendre des clichés, pour ensuite en faire une histoire. Pour faire ce photo reportage à Toulouse, j’ai choisi mon Leica Q pour sa légèreté, sa discrétion (seuls les connaisseurs reconnaissent le modèle d’appareil photo.), et sa qualité photographique. Toutes mes photos de Toulouse ont été prises au 28mm. Ce choix d’un grand-angle, me permet de prendre des clichés quand il n’y a pas de recul, et de pouvoir placer les sujets dans leur contexte.

Pour réussir un photo reportage, c'est-à-dire ne pas simplement faire une suite d’images, aussi belles qu’elles soient il est nécessaire de faire un minimum de préparation.

Il n’y a pas de secrets, pour réussir un bon reportage, il faut maîtriser son sujet, donc le préparer avant de partir sur le terrain. Il est important d’anticiper le sujet ou le du déroulement d’une animation, et également la topologie et l’éclairage des lieux. J’avais anticipé à 90 % mon parcours, en laissant naturellement une part à l’improvisation, mais d’une certaine manière en la limitant.

Mais, passons aux choses sérieuses, et commençons notre flânerie photographique toulousaine.

La Place Saint Pierre, lieu festif des étudiants

La place Saint-Pierre (en occitan : plaça Sant Pèire) est une place située au cœur du centre-ville de Toulouse. Elle est en limite des quartiers Capitole, au sud, et Arnaud-Bernard. La place Saint Pierre appartient au secteur sauvegardé de Toulouse.

toulouse place saint pierre lundi soleil bernieshoot
Toulouse place Saint Pierre

Proche des berges de la Garonne, plusieurs bars, dont de célèbres enseignes pour les étudiants, se trouvent place Saint Pierre. Et pour en repartir, j’ai choisi le très célèbre Pont Saint Pierre.

Le Pont Saint Pierre

Le pont Saint-Pierre de Toulouse permet de traverser la Garonne. Nous pouvons ainsi passer de la place Saint-Pierre à l'hospice de la Grave. D’un point de vue technique, Le pont Saint-Pierre est un pont au tablier métallique, il a été totalement reconstruit en 1987.

toulouse pont saint pierre lundi soleil bernieshoot
Toulouse pont Saint Pierre

Historiquement, Le Pont Saint-Pierre avait été construit entre 1849 et 1852. Il s’agissait alors d’un pont en bois, à péage, où passaient piétons et voitures à cheval. Pourrions-nous imaginer aujourd’hui payer pour traverser un pont en centre ville ? Il s’appuyait sur deux piliers en pierre et en briques, des câbles métalliques renforçaient l’ensemble de la structure.

Dôme de l’hôpital de La grave

Si vous suivez mon parcours, depuis la place Saint Pierre, nous avons donc traversé la Garonne en empruntant le Pont Saint Pierre, et nous sommes donc sur la rive gauche de la Garonne. Pour déterminer si vous êtes rive gauche ou rive droite d’un fleuve, ou d’une rivière, il suffit de vous mettre dans le sens du courant, c'est-à-dire regarder où va l’eau (aval), et à votre gauche vous avez la rive gauche, à votre droite la rive droite.

L’hôpital de La Grave a été le second grand établissement hospitalier de Toulouse, et surtout, la principale maternité de Toulouse, ma fille aînée y est née, durant la majeure partie du XXe siècle, avant l’ouverture et le transfert des activités vers l’hôpital de Rangueil.

L’hôpital de La Grave a vu le jour vers les années 1200, il est également célèbre pour sa fameuse chapelle Saint-Joseph de la Grave, et son dôme est facilement identifiable comme le montre ma photo. le nom la Grave vient de la grève, là où l’hôpital été construit en bord de la Garonne.

toulouse dome la grave hopital chapelle saint joseph lundi soleil bernieshoot
Toulouse dôme de la Grave

En traversant le pont Saint Pierre, nous avons aussi changé de quartier, et nous sommes dans le quartier Saint Cyprien.

L’Espace EDF Bazacle

Après avoir admiré le Dôme de la Grave, je ne m’en lasse pas, j’ai retraversé le pont, en prenant une photo depuis le milieu du pont. Vous pouvez voir la Garonne, et en face de vous, sur la rive droite, l’Espace EDF Bazacle.

toulouse espace edf bazacle lundi soleil bernieshoot

L’Espace EDF Bazacle est une centrale hydroélectrique en activité depuis 1888, le Bazacle dispose d’une exposition permanente consacrée aux énergies renouvelables et aux activités d’EDF.

Situé en plein cœur de Toulouse, en bordure de la Garonne, le Bazacle propose des animations très variées au public : parcours muséographique, grande terrasse sur la Garonne, expositions temporaires, galerie photo, passe à poissons, visites guidées incluant l’usine hydroélectrique toujours en activité.

Je vous informe régulièrement de l’offre de l’Espace EDF Bazacle. C’est un des lieux incontournables lors d’une escapade à Toulouse.

Le calme et la beauté des bords de Garonne

Pour terminer, cette visite ciblée d’un quartier de Toulouse, j’ai marché le long des bords de la Garonne côté rive droite. C’est un endroit très prisé des Toulousains, dès que le soleil pointe le bout de son nez, parce que c’est vaste espace de calme et de fraîcheur.

Toulouse bords garonne rive droite lundi soleil bernieshoot

C’est aussi un lieu qui vous permet d’admirer des paysages toulousains urbains remarquables.

Pour terminer la petite visite de Toulouse

Si vous êtes déjà venu à Toulouse, j’espère que mes photos vous auront rappelé des souvenirs. Si vous n’avez pas encore visité Toulouse, alors peut-être que vous serez tenté de vous organiser une escapade toulousaine. Et si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, alors, j’espère que mes clichés vous auront offert un moment d’évasion.

Bien évidemment, beaucoup d’autres lieux font le charme de la belle ville de Toulouse.

Toulouse panneau indication  direction lundi soleil bernieshoot

Aimez-vous le photo reportage ? Connaissez-vous Toulouse ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bel hommage a ta ville de coeur<br /> Pour moi je l ' associe, à Nougaro qui l 'a tant chanté , et que j ' aimais bien<br /> Bonne soiree Bernie <br /> Kenavo
Répondre
B
Je l'associe à Nougaro également
M
Merci, ça me donne envie d'y retourner, bisous
Répondre
B
Tu vas te régaler quand tu y retourneras
L
Bonsoir , <br /> je connais pas Toulouse , très belles photos une ville que j'irais bien volontiers visiter.<br /> J’espère que tout vas bien par chez vous et que vous avez du soleil comme par chez moi et le chants des oiseaux ,<br /> la nature qui fleuris. Sauf le changement d'heure qui énerve (rire)<br /> Bonne soirée<br /> Cordialement<br /> Mari
Répondre
B
Oui Mari, c'est une très belle ville que j'espère vous aurez l'occasion de visiter
R
une ville qui est aimée par ce habitant dont entre autre l'un l'a bien chanter et fais connaitre. Bonne semaine
Répondre
B
Ah Claude...
M
Une belle ville dont je garde un bon souvenir, mon frère y a fait ses études et nous allions le voir de temps en temps à l'époque (ça date à présent). J'aime bien l'ambiance ! Tu devrais nous montrer plus souvent de belles photos de ta région :)
Répondre
B
J'en poste régulièrement sur Instagram, mais effectivement, je devrais en poster plus souvent ici.
J
Merci pui pour ce photo reportage qui me rappelle bien des souvenirs de cette ville rose .<br /> Bon lundi <br /> Bises
Répondre
B
Avec plaisir
E
Jolies photos de Toulouse ! Mon ex beau-frère est passé par l'ENAC lui aussi
Répondre
B
Nous nous y sommes peut-être croisés, c'est un petit monde
V
les fois ou je suis allée à Toulouse, c'était en plein hiver.... a voir à d'autres saison. bisous Bernie. cathy
Répondre
B
Effectivement, il faut que tu reprogrammes ça en été
J
Je ne connais que de nom, merci Bernie...
Répondre
B
un jour peut-être
B
Bien sur que je connais Toulouse .... Jolie ville<br /> @+
Répondre
B
J'adore son atmosphère
E
Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à Toulouse, merci pour cette découverte ! C'est une jolie ville
Répondre
B
Avec plaisir
M
Toulouse me fait penser à la chanson de Claude Nougaro.....c'est une belle pour l'avoir un peu visitée.....passe une bien agréable journée
Répondre
B
Effectivement, Toulouse est attachée à Claude Nougaro
T
pas de doute c' est une belle ville et la Garonne y est pour quelque chose
Répondre
B
Oui, et son architecture en briques aussi