La récente crise sanitaire et la crise économique qui en découle n’ont pas épargné les entreprises. L’Etat a su prendre ses responsabilités en engageant un plan de relance rapide, orienté vers l’économie décarbonée et numérisée.
Aujourd’hui avec la guerre en Ukraine, les entreprises sont de nouveau menacées et le gouvernement met en place un plan de résilience.
A chaque crise, les commissaires aux comptes répondent présents aux côtés des entreprises pour les accompagner et contribuer à une société de confiance. Ceci démontre que la profession n’a pas été attentiste et a su s’adapter, notamment grâce à la création de nouveaux outils.
Aujourd’hui, la profession formule des propositions aux candidats et se positionne comme bâtisseur d’une société de confiance. Une série de propositions, pour participer à la réussite des entreprises françaises et anticiper leurs difficultés.
« Depuis le début de la crise sanitaire, les commissaires aux comptes se sont pleinement mobilisés aux côtés du gouvernement pour accompagner les entreprises pendant cette période de doute. Nous avons su nous adapter et créer de nouveaux outils pour soutenir les sociétés et les amener vers une économie saine, durable et robuste.
Notre profession a une vision singulière des sujets économiques et sociaux, c’est pour cela que nous présentons aujourd’hui nos propositions pour les élections à venir. » souligne Laure Mulin, présidente de la Compagnie des Commissaires aux Comptes de Toulouse.
Les commissaires des comptes formulent leurs propositions de politique économique pour une société en confiance
La profession a exprimé des propositions concrètes. Elles s’articulent autour de quatre grandes ambitions :
1/ Créer les conditions de la confiance nécessaire au développement de notre tissu économique, par une approche renouvelée du capital de l’entreprise
2/ Accélérer la mutation de la gouvernance des entreprises pour une économie performante et exemplaire
3/ Faire de la France un leader de l’économie durable, avec pour premier moteur des acteurs économiques démontrant la maîtrise de leurs impacts
4/ Renforcer la confiance dans l’action publique en apportant l’assurance d’une gestion transparente des finances des entités du secteur public
« A l’approche des élections présidentielle et législative, nous sommes pleinement engagés pour porter la voix de la profession et continuer à affirmer et à renforcer notre légitimité dans les domaines financiers et extra-financiers, comme par exemple la durabilité et la confiance numérique. Nos propositions doivent peser dans les débats. » conclut Laure Mulin, présidente de la Compagnie des Commissaires aux Comptes de Toulouse.