Bien choisir son fournisseur : réduire ses factures et son impact environnemental

Réduire ses factures tout en réduisant son impact environnemental, c’est tout à fait possible ! Encore faut-il bien choisir son fournisseur. Suivez le guide !

choisir-fournisseur-ampoule-electrique bernieshoot
Comment réduire ses factures et son impact environnemental ?

Des fournisseurs verts et économiques

Énergie écologique et économique, cela vous semble contradictoire ? Et pourtant ! Voyez plutôt.

Des offres vertes économiques

Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, une offre d’énergie verte peut être tout à fait avantageuse financièrement. En effet, seules EDF et GRDF sont soumises aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV). C’est pourquoi il est possible de trouver le fournisseur d'énergie le moins cher facilement, mais aussi de dénicher une offre d’électricité et/ou de gaz à un prix très accessible et en accord avec le développement durable.

En plus de ça, il est possible de réaliser des économies d’énergie tout en limitant son empreinte écologique. En effet, il existe des fournisseurs d’énergie verte qui proposent des offres à des tarifs compétitifs. Comment est-ce possible ? Eh bien, certains fournisseurs ont moins de frais de charges, car ils ont moins d’infrastructures à entretenir ou à mettre aux normes en vigueur, contrairement à EDF par exemple.

Enfin, sachez qu’il est très facile de résilier votre contrat d’énergie auprès de votre fournisseur d’énergie comme il est tout aussi facile d’en souscrire un nouveau. En effet, un contrat d’énergie est sans abonnement. Pour mettre fin à votre contrat, il est simplement nécessaire d’en opter pour un autre. Votre nouveau fournisseur s’occupera à votre place de résilier votre ancien contrat.

Les fournisseurs d’énergie verte

Qu’entend-on par énergie verte au juste ? Il s’agit d’une énergie renouvelable issue de l’hydraulique, de l’éolien ou du photovoltaïque pour l'électricité ou du biométhane - c’est-à-dire de la décomposition des déchets - ou encore de l’hydrogénie pour le gaz vert (ou biogaz). Pour être certain de la traçabilité de l’électricité verte, le gouvernement a mis en place un système de Garanties d’Origine (GO). Il s’agit de certificats achetés par les fournisseurs qui se sont fournis en électricité verte, transmise par la suite sur le réseau de distribution. Malheureusement, cela ne garantit pas l’origine réelle de l’énergie facturée au consommateur final.

choisir-fournisseur-electricite-verte bernieshoot

Toutefois, faites attention concernant les offres de gaz “vert”, elles peuvent être certifiées avec des Garanties d’Origine, mais aussi être “compensées carbone”, ce qui signifie que le gaz ne provient pas d’une source durable.

De plus, les fournisseurs verts vont plus loin, car ils financent des projets d’énergies renouvelables. Et il existe de nombreux fournisseurs d’énergie durable sur le marché (Enercoop, Bulb, Mint energie, Planète OUI, Ilek, ekWateur, etc.) ! D’ailleurs, l'association Greenpeace a constitué un Guide de l'électricité verte, c’est-à-dire un guide comparatif des fournisseurs d’électricité. Et il bien possible de trouver une électricité provenant d’énergies renouvelables, sans déchets nucléaires et sans gaz à effet de serre.

L’offre verte adaptée

Afin de trouver l’offre d’énergie verte adaptée qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez tout d’abord pouvoir les connaître. Ainsi, prenez connaissance de l’énergie recherchée, de votre consommation énergétique annuelle, du nombre d’habitants dans votre logement ou encore si vous souhaitez une offre à tarif réglementé, à prix indexé ou à prix fixe, etc. De plus, vous devez également prendre en compte les caractéristiques de votre logement (nombre d’appareils électroménagers, superficie en m2, système d’isolation, etc.).

Ensuite, afin de faciliter vos recherches, vous pouvez utiliser différents outils à votre disposition. Tournez-vous notamment vers un comparateur d’énergie pour comparer les fournisseurs d'électricité verte. L’outil vous propose des offres d’énergie correspondant à vos critères (service client, origine de l’énergie, tarifs, suivi de sa consommation, etc.) et aux caractéristiques de votre habitat.

N’hésitez pas non plus à consulter les différents avis internet des clients pour avoir une vue d’ensemble de la qualité des prestations proposées et vous éviter de mauvaises surprises telles que des factures plus élevées que prévu.

Enfin, dans tous les cas, sachez bien qu’il existe différents moyens pour réduire votre consommation d’énergie et par là, votre facture. N'hésitez pas à mettre en place des éco gestes en consultant notamment les recommandations de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Enfin, vous pouvez également entreprendre des travaux d’amélioration énergétique de votre logement, comme des travaux d’isolation. C’est un investissement, certes, assez coûteux dans un premier temps, mais qui apporte de multiples bénéfices sur le long terme.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
l' énergie verte est bien plus chère, méfiance
Répondre
B
si on prend en compte le traitement des déchets nucléaires ce n'est pas certain