L’Afpa de Rivesaltes présente son premier groupe HOPE !

Un premier groupe HOPE (Aider les demandeurs d’emploi réfugiés tout en répondant aux besoins des entreprises dans des secteurs en tension) démarre à Rivesaltes en partenariat avec OCAPIAT pour onze bénéficiaires sous protection internationale.

Groupe HOPE Rivesaltes, janvier 2022, crédit photo Afpa Rivesaltes
Groupe HOPE Rivesaltes, janvier 2022, crédit photo Afpa Rivesaltes
L’Afpa de Rivesaltes présente son premier groupe HOPE !

Né en 2017 à l’initiative de l’Afpa, le programme HOPE, Hébergement Orientation et Parcours vers l’Emploi, est un programme national d’insertion dans le monde du travail français pour les réfugiés. Les formations concernent des secteurs professionnels en tension sur le territoire.

Sont proposés, un apprentissage du français en situation professionnelle, des formations pour différents métiers, ainsi que l’hébergement, la restauration et l’accompagnement social.

Pour que ce programme soit le plus complet possible, l’Afpa peut compter sur de nombreux partenaires : Opérateurs de Compétences, trois Ministères (Intérieur, Travail et Logement), Pôle emploi, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), ainsi que les entreprises et les agences d’emploi des entreprises de travail temporaire (Manpower, Adecco, Humando…).

HOPE c’est plus de 100 entreprises engagées, des formations proposées sur 17 métiers en tension. Les bénéficiaires font preuve d’un investissement fort puisque le taux de d’abandon est faible (2%). À la fin de la formation, 86% des stagiaires obtiennent la certification métier, 80% la certification en français et 61% obtiennent un emploi dès la fin de la formation.

Le dispositif HOPE permet de :

• Faciliter l’intégration des réfugiés par l’emploi et le logement

• Améliorer la connaissance des métiers, des contrats de travail, des différentes procédures administratives

• Réduire, par une approche globale, les parcours d’intégration et favoriser un accès plus rapide à l’autonomie

• Faire connaître ce public auprès des entreprises et lever les freins à l’embauche

• Apporter une réponse aux entreprises qui peinent à embaucher essentiellement dans des secteurs en tension.

Le programme HOPE et l’Afpa Rivesaltes

C’est aujourd’hui au centre Afpa de Rivesaltes d’accueillir son premier groupe HOPE cosmopolite et composé de 11 stagiaires, à parité quasi égale puisque composé de 6 hommes et 5 femmes originaires de différents pays : Érythrée, Afghanistan, Syrie, Côte d’Ivoire, Soudan et République centrafricaine. Ces stagiaires sont accompagnés, 3 d’entre eux sont hébergés à l’Afpa de Rivesaltes et les 8 autres dans d’autres organismes.

C’est une « double première » : une première pour le centre Afpa des Pyrénées Orientales et une première en France avec l’OPCO OCAPIAT, l’Opérateur de Compétences de la coopération agricole, de l‘agriculture, la production maritime, et la transformation alimentaire et des territoires. 

Ce parcours pédagogique a été conçu et programmé en tenant compte du rythme de la saisonnalité de l’activité et du surcroît d’activité de la saison estivale.

 

L’entreprise partenaire est TERANEO, une coopérative de fruits et légumes des Pyrénées Orientales représentée par Yves Aris, son Président, et Rachel SZWEK, Responsable des Ressources Humaines.

Cette entreprise de conditionnement et de commercialisation de fruits et légumes rencontre régulièrement des difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés, notamment sur les métiers d’opérateur de conditionnement et de préparateur de commande, et ce, malgré une diversification des produits assurant une activité sur l’année.

La coopérative recrutera l’ensemble du groupe à l’issue de la POEC, qui se déroule du 15 décembre 2021 au 11 mars 2022, dans le cadre de contrats de professionnalisation de 13 mois visant l’obtention du Titre Professionnel de préparateur de commandes en entrepôt.

Le premier comité de pilotage, piloté par le Préfet, s’est déroulé le mercredi 05 janvier à 10h. La journée s’est déroulée en 3 temps :

  • Présentation et échanges avec : Etienne STOSKOP, Préfet des Pyrénées-Orientales ; Eric DOAT, représentant de la DRETTS ; Jean-Serge FENSCH, conseiller entreprises OCAPIAT pour la région Occitanie ; YVES ARIS, Président du conseil d’administration de Teraneo et Président Comité Paritaire Régional d’OCAPIAT et Rachel SZWEK, DRH de Teraneo. Pour l’Afpa : Patrick Rault, Directeur du centre de Rivesaltes et Alain Fourel, Responsable Accompagnement de Parcours et, au niveau de la Direction Régionale :  Déborah Lasselin, Responsable d’Affaires. D’autres partenaires se sont connectés à l’évènement en visio en raison du contexte sanitaire : Pôle Emploi, la Mission Locale Jeunes 66, l’OFII, l’ACAL, la CAF 66, l’ADOMA, la CPAM 66, la Mairie de Rivesaltes.
  • Visite du plateau technique Préparateur de commandes.
  • Enfin, une rencontre entre les partenaires et les apprenants a notamment permis aux stagiaires d’échanger avec le Préfet sur leurs parcours, leurs motivations ainsi que leurs objectifs.

Cet évènement a donné lieu à un reportage sur France 3 illustrant les opportunités offertes par le programme HOPE.

Une nouvelle action est déjà programmée en 2022 pour un deuxième groupe HOPE envisagé à Rivesaltes dans le secteur agroalimentaire avec OCAPIAT.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article