Depuis le début de la saison, les stations pyrénéennes N'PY (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Luz Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint Martin) enregistrent une très belle fréquentation. Si les vacances de Noël et le mois de janvier ont été extrêmement positifs, les 4 prochaines semaines de vacances laissent augurer de belles perspectives, les domaines skiables mettant tout en œuvre pour satisfaire skieurs et non skieurs. Tous les voyants sont au vert, la neige est bien présente avec quasiment 100% des pistes ouvertes. Bilan des 2 premiers mois et perspectives pour le mois à venir.
Des vacances de Noël et des week-ends de janvier records
Les stations N'PY ont enregistré 515 000 journées ski sur le seul mois de janvier (hors vacances) soit une augmentation de 15% par rapport à la même période en 2020. A noter une fréquentation record et très inhabituelle le 1er week-end des soldes. Preuve s'il en est encore besoin que les skieurs sont véritablement de retour, d'autant que le scénario a été idéal avec du soleil les week-ends et un peu de neige fraîche en semaine.
Depuis l'ouverture en novembre, ce ne sont pas moins de 905 000 journées ski qui ont été consommées soit une augmentation de 3,3% par rapport à la saison 2019/2020 (qui avait été particulièrement excellente) et de 25% par rapport à la moyenne des 4 dernières saisons (2017/2018, 2018/2019, 2019/2020 et 2021/2022).
Si le week-end prochain devrait être maussade avec un peu de neige fraîche, il annonce surtout l'arrivée d'un anticyclone pour les 15 jours à venir. De quoi ravir les vacanciers de l'Arc Atlantique attendus en nombre.
'est ainsi que le taux de remplissage pour la 1ère semaine des vacances (Zone B) est de 92%, de 98% sur la 2ème semaine (Zone B + A), de 96% sur la 3ème (Zone A + C) et de 60% la 4ème semaine (Zone C).
A noter que N'PY enregistre beaucoup de réservations de dernières minutes sans doute dues au contexte sanitaire désormais favorable même si le Pass vaccinal et le masque restent obligatoires.
"Ce début de saison est extrêmement encourageant. Le soleil est annoncé et les pistes sont ouvertes à 100%. Les saisonniers sont en poste et formés aux gestes barrières. Les commerçants, hébergeurs et professionnels du ski, que la Région accompagne depuis le début de la crise sanitaire, ont quant à eux tout mis en œuvre pour que les vacances se déroulent dans de bonnes conditions. Les domaines skiables sont prêts à accueillir les skieurs de février ! Bravo aux équipes mobilisées sans relâche, la fréquentation du début de saison et les indicateurs de réservation pour les prochaines semaines devraient nous permettre de réaliser une bonne année après une saison particulièrement éprouvante pour nos professionnels et l'économie de la montagne. Je suis confiante pour l'avenir de nos stations !"
Carole Delga, présidente de la Compagnie des Pyrénées.
Les domaines skiables redoublent d'imagination pour que vacances au ski riment avec détente, plaisir, amusement et convivialité. Petit tour d'horizon :
Peyragudes (Famille +)
Piau
Grand Tourmalet
Pic du Midi
Luz Ardiden
Cauterets
Gourette
La Pierre Saint-Martin