Exposition Petit Prince : vibrant hommage à Saint Exupéry

À la veille de l'ouverture d'une exposition exceptionnelle qui lui est consacré au Musée des Arts Décoratifs à Paris (à partir du 17 février 2022), le héros d'Antoine de Saint Exupéry continue d'émerveiller les enfants et d'inspirer les grandes personnes.

fondation antoine saint exupery exposition bernieshoot
©Fondation Antoine de Saint Exupéry
Vibrant hommage à Antoine de Saint Exupéry et son célèbre héros plus d'actualité que jamais !

Alors qu'on vient tout juste de célébrer le 75e anniversaire de sa publication en France, Le Petit Prince n'a jamais été aussi moderne tant il semble connecté avec nos préoccupations actuelles !

Cette résonance si contemporaine est sans doute la clé du succès de l'ouvrage non religieux le plus traduit au monde.

À la rencontre du Petit Prince

Depuis sa publication française en 1946, Le Petit Prince est devenu un phénomène d'édition (200 millions d'exemplaires vendus et bientôt 500 traductions) qui traverse les frontières et les époques, porteur du message humaniste universel d’Antoine de Saint Exupéry.

Du 17 février au 26 juin 2022, le Musée des Arts Décoratifs présente la première grande exposition muséale en France consacrée à ce chef-d’œuvre intemporel : « À la rencontre du Petit Prince ». À l’occasion de cet hommage exceptionnel, le manuscrit original, conservé à la Morgan Library & Museum à New York et jusqu’alors jamais présenté au public français, est mis en regard d'aquarelles, esquisses et dessins – pour la plupart inédits – mais également des photographies, poèmes, coupures de journaux et extraits de correspondances.

Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint Exupéry : pionnier de l’aviation, écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre.

Cette exposition prend la suite de l’exposition « Antoine de Saint Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes » qui vient de fermer ses portes sur un remarquable succès de fréquentation à Lyon, pour s’installer à Bruxelles à partir du 25 février.

Une pensée visionnaire au pouvoir d’inspiration actuel

Alors qu’on vient tout juste de célébrer le 75e anniversaire de sa publication en France, Le Petit Prince n’a jamais été aussi moderne tant il semble connecté avec nos préoccupations contemporaines !

Le Petit Prince est un livre qu’on se transmet, qui console, qui initie, qui éclaire et donne de l’espoir. Un testament et un guide pour ceux qui cherchent. Grâce à sa force évocatrice et sa capacité d’inspiration, l’appropriation par chacun de l’ouvrage est riche et multiple.

Mais qu’est-ce que ce rayonnement actuel dit d’Antoine de Saint Exupéry ? Qu’il était visionnaire. Dans le fracas de notre monde et alors l’humanité est en train de se poser les vraies questions sur sa place et son rôle, Antoine de Saint Exupéry nous a laissé en héritage des réponses et des voies à suivre : humanisme et écologie de la nature et de l’âme.

L’universalité et la modernité de ses messages, son esprit pionnier, son sens aigu de la responsabilité et de la solidarité, son engagement au service de la civilisation et pour la liberté de l’Homme sont en phase avec les questionnements de la jeunesse.

Transmettre l’héritage d’Antoine de Saint Exupéry

La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse perpétue la mémoire du grand écrivain, aviateur et humaniste français en transmettant à la jeunesse sa pensée et ses valeurs.

Créée en 2009 par la famille de l’écrivain aviateur, elle soutient en France et à l’international des projets dans les domaines de l'éducation et de la culture, avec l’appui de personnalités du monde littéraire, scientifique et aéronautique : Thomas Pesquet a ainsi lancé depuis l’espace la première édition du concours d’écriture Jeunesse à l’initiative de la fondation.

L’explorateur Bertrand Piccard qui, dans son tour du monde à l’énergie solaire, avait embarqué à bord de Solar Impulse une figure du Petit Prince. Récemment, Michel Bussi a publié « Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? » dont les droits d'auteur seront reversés à la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
rien de plus beau que quelque chose de bien, persiste en mémoire d'une personne
Répondre
B
C'est très juste
K
Bonjour Bernie <br /> J'aime beaucoup le petit prince.<br /> @miité
Répondre
B
moi aussi
E
J'ai lu tous les livres de Saint Exupéry avec le même plaisir mais le petit prince c'est encore plus fort !
Répondre
B
je suis d'accord
E
J'aimerais bien visiter cette exposition car le Petit Prince fait partie des 10 livres qui m'ont marquée
Répondre
B
moi aussi
M
Si d'aventure nous retournons à Paris... je suis plusque tentée.
Répondre
B
moi aussi
T
il fait partie de notre patrimoine
Répondre
B
absolument
J
Mérité ! Merci Brigitte et bon dimanche, bises
Répondre
B
Moi c'est Bernie ^o^
B
Je ne suis pas tres loin de Agay ou il y a la famille à St Exupery<br /> Bon Dimanche
Répondre
B
Alors ça te parle encore plus