Consécration pour Les Grands Buffets de Narbonne intronisés à l’ordre des Canardiers

Louis Privat, fondateur des Grands Buffets, reçoit le titre de Canardier d’honneur, la plus haute distinction de l’Ordre des Canardiers et le Chef Philippe Munos est intronisé Maître Canardier lors d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue au sein même de l’établissement narbonnais.

Philippe Dujay Ordre des Canardiers de Rouen, Jean Loisel Louis Privat Fondateur des Grands Buffets, le Chef Philippe Munoz restaurant Gérard Coudray Maître Canardier berniehsoot
De gauche à droite : Philippe Dujay, vice-président de l’Ordre des Canardiers de Rouen, Jean Loisel, Membre du Conseil de l’Ordre des Canardiers de Rouen et Trésorier général, Louis Privat, Fondateur des Grands Buffets, le Chef Philippe Munoz, Chef du restaurant Les Grands Buffets, Gérard Coudray, Maître Canardier et vice-président de l’Ordre des Canardiers de Rouen. Crédit photo : Christophe Barreau
La consécration des Grands Buffets intronisés à l’ordre des Canardiers

C’est une récompense et une reconnaissance pour ce restaurant qui cultive l’art culinaire français à la portée de tous, et notamment à travers cette recette si complexe du Canard au Sang ou Canard à la presse, fleuron de notre gastronomie.

« Je suis heureux d’avoir été nommé Canardier d’Honneur, la plus haute distinction de l’Ordre des Canardiers de Rouen. Cette consécration est l’aboutissement d’un projet ambitieux. Proposer dans le respect absolu de la grande tradition culinaire française cette recette si complexe du Canard au Sang ou Canard à la presse, fleuron de notre gastronomie. Nous entrons ainsi par la grande porte dans le club très fermé des restaurants qui perpétuent la recette du Canard au Sang. » précise Louis Privat, fondateur des Grands Buffets.

Le Chef Phillipe Munos formé par l’Ordre en 2020

 « Je suis très honoré de cette distinction, j’ai été formé par l’Ordre en 2020, cette cérémonie en présence des membres de l’Ordre des Canardiers confirme que nous sommes parvenus à reproduire dans les règles de l’art cette recette emblématique de la gastronomie française dans le conservatoire de la gastronomie de tradition que sont Les Grands Buffets et nous en sommes fiers », se réjouit Philippe Munos, Chef de cuisine des Grands Buffets de Narbonne.

Bien plus qu’une remise de médailles et de diplômes, il s’agissait pour Louis Privat et le Chef Philippe Munos, tout juste intronisé, de prêter serment devant les membres de l’Ordre des Canardiers de Rouen lors d’une cérémonie solennelle et traditionnelle autour de la presse à canard du célèbre restaurant la Tour d’Argent, acquise aux enchères en 2016 par Louis Privat.

« L’intronisation du Chef Munos, et par lui des Grands Buffets de Narbonne, montre que la recette du Canard à la Rouennaise a su se développer en sortant de Normandie. Les Maîtres Canardiers sont les garants de la transmission de ce patrimoine culinaire et nous sommes fiers de compter Les Grands Buffets parmi les ambassadeurs du Canard au sang pour faire connaître et goûter au grand public cette recette emblématique française », se réjouit Patrice Thomas, Président de l’Ordre des Canardiers de Rouen. 

La recette du Canard à la Rouennaise reconnue par l’UNESCO au patrimoine mondial

La recette du Canard à la Rouennaise, aussi connue sous le nom de Canard au sang ou canard à la presse, a été consacrée par l’UNESCO à travers la reconnaissance toute récente de la ville de Rouen dans la catégorie gastronomie. La seule ville française à ce jour à avoir été reconnue pour sa gastronomie !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
un ordre que je ne connaissais pas
Répondre
B
Et pour être aller aux grands buffets il y a à peine 15 jours, je peux te dire que c'est un régal