Appels à auteurs 2022 : le festival photo MAP Toulouse célèbre la créativité, la diversité et la musique !

Cette année, le Festival Photo MAP Toulouse revient avec un 14e volet placé sous le signe de la joie et des célébrations ! Il est enfin venu le temps de redonner à 2022, l’air de gaieté que nous sommes tous impatients de retrouver.

festival map toulouse bernieshoot
Festival photo MAP Toulouse : Appels à auteurs 2022

Une 14e édition qui se veut rayonnante

Depuis sa création en 2008, l’évènement devenu emblématique dans l’univers culturel et artistique toulousains récompense les meilleurs projets des jeunes talents amateurs venus du monde entier.

Et pour cause, la 14e édition ne déroge pas à la règle. En effet, le Festival Photo MAP Toulouse ambitionne une nouvelle fois de dénicher les talents de demain en lançant dès à présent son appel à Auteurs 2022. Cette année encore, le Festival les soutiendra à travers le Grand Prix MAP / Conseil Départemental 31 ainsi que la Bourse MAP / Face à La Mer.

Le Grand Prix MAP / Conseil Départemental 31

Du 15 février au 15 avril 2022, les jeunes talents amateurs de toutes nationalités pourront dévoiler au grand public leur entière créativité autour de la thématique du mot « Célébration « s » ». Le jury qui sera composé de professionnels, compte bien être surpris par l’audace, l’imagination et l’interprétation de ce mot et ainsi découvrir de nouveaux regards sur la photographie.

De la photographie documentaire à la plasticienne, l’idée sera de révéler la définition de la « Célébration « s » » sous forme d’histoire réelle, fictive, imaginaire ou mythologique. Le champ des possibles s’ouvre aux artistes !

Le ou la lauréat(e) remportera une bourse de 4 000 € et sera publié sur le site web : www.mapphoto.fr au mois de mai 2022.

Ciro Battiloro, le lauréat de l’édition 2021 nous raconte : « La participation au Festival a été une expérience très enrichissante et inoubliable tant au niveau personnel que professionnel. J’ai eu l’opportunité de faire découvrir mon travail à un public international et j’ai eu des retours très positifs. Cette bourse me permet de poursuivre mes travaux de recherches et jepeux enfin consacrer 100% de ma vie professionnelle à la photographie ».

La Bourse MAP / Face à La Mer

Un workshop en lien avec la photographe marocaine Yzza Slaoui a été créé par l’équipe du Festival Photo MAP Toulouse en collaboration avec les Rencontres Photographiques de Tanger / Face à la mer.

Le travail de la talentueuse photographe se concentrait essentiellement sur les questions d’inégalités social et de genre, les conflits, la question des femmes et celle des dérèglements climatiques.

Cette exposition, en hommage à la photographe (décédée en décembre dernier) et son engagement photographique, récompensera un jeune artiste issu du bassin méditerranéen qui recevra ainsi une bourse de 1 000 €.

Informations pratiques

QUI ?

Tous les photographes émergents, majeurs, de toutes nationalités, sans limite d’âge, ayant réalisé un projet photographique et répondant à la thématique 2022 « Célébration « s » » dans une totale liberté photographique, du photojournalisme à la photographie documentaire ou plasticienne.

COMMENT ?

Chaque participant(e) devra envoyer sa série qui devra contenir :

- Un dossier de 20 photographies (minimum) et 25 photographies (maximum)

- Un texte de présentation du projet photographique

- Une mini biographie

- Les coordonnées complètes du ou de la participant(e)

L’envoi s’effectuera via le compte WeTransfer du festival à cette adresse : festivalmap.wetransfer.com.

LES CONTRAINTES TECHNIQUES ?

Images numériques en haute définition, couleur ou noir et blanc / Images argentiques digitalisées en haute définition, couleur ou noir et blanc / Pas de signatures, watermarks ou autres copyrights apposés sur les photographies.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article