Vacances Pyrénées : cinq bonnes raisons de venir à Piau

A l'approche des vacances de février, voici de bonnes raisons de séjourner à Piau-Engaly qui vient d'être classée station la moins chère des Pyrénées et troisième la plus enneigée de France !

piau engaly domaine skiable bernieshoot

Vacances Pyrénées : cinq bonnes raisons de venir à Piau

Piau-Engaly station la moins chère du massif et la troisième la plus enneigée de France

Dans les Hautes-Pyrénées, Piau-Engaly se hisse sur le podium des stations les plus enneigées de France. Elle vient aussi d’être classée station la moins chère des Pyrénées. On vous souffle cinq autres bonnes raisons de la choisir pour un séjour à la neige.

Cet hiver, sous la hauteur de neige, Piau-Engaly se fond dans le paysage de Haute Montagne Le magazine GEO la classe troisième des stations les plus enneigées de France, d’après la hauteur de neige cumulée et la moyenne des huit dernières saisons, entre 2012 et 2020 ; près de 6,30 m de neige cumulée en moyenne par saison, nettement plus haut que des stations alpines plus connues.

Le site de vacances Holidu a également mené une étude sur les domaines skiables les moins chers d’Europe et de France, en tenant compte du prix du forfait quotidien, en haute saison, des domaines de plus de 50 km de pistes et du coût médian d’une location par personne. Piau Engaly est la station la moins chère des Pyrénées.

1 – Retrouver la tranquillité d’une station a taille humaine

Station piétonne, sans voiture, et en pied de piste, ici on privilégie la marche. On part et on revient skis au pied depuis son hébergement. Le caravane neige y est aussi roi avec un parking parfaitement équipé pouvant accueillir 120 véhicules.

Loin des grands ensembles, Piau-Engaly demeure une station à une taille humaine dont la configuration, tout en rondeur, permet de cheminer facilement d’un point à l’autre. Pas étonnant que la clientèle intergénérationnelle l’aime autant. On y vient d’abord avec ses enfants…et plus tard avec ses petits-enfants !

2 – Déconnecter dans un cadre grandiose de haute montagne

Station de Haute-Nature, Piau-Engaly est entourée de sommets à plus de 3000 m, frontaliers avec l’Espagne et le parc national d’Ordesa-Monte Perdido.

A l’extrémité de la vallée d’Aure, ici on skie à travers les isards, jusqu’au printemps grâce à un enneigement exceptionnel l’un des plus importants de France. Les 42 pistes s’étirent du Pic de Piau (2696m) en passant par la vallée du Badet (1850m), jusqu’à l’espace Piau 1420m ; c’est aussi l’un des plus grands dénivelés (1276 m) dans les Pyrénées.

La station compte parmi les premières stations de ski françaises certifiées Iso 14001 pour ses démarches environnementales.

3 – S’amuser autant qu’on veut grâce à des animations offertes

En dehors du ski, la station propose tout un programme d’animations et offre aux vacanciers quantité d’activités en pied de piste : construction d’igloo, clowns et jonglages, ski de nuit, course de luges, mur d’escalade…

Cet hiver, le snowtubing fait sensation sur la pente spécialement aménagée. Virages relevés et fous rires garantis accompagnent la descente, accessible à partir de 5 ans. Une animation offerte (payante ailleurs) toute la saison et accessible tous les jours pendant les vacances.

4 – Buller au centre aqualudique

Imaginez-vous dans une eau chaude, face aux montagnes…bienvenue au Centre aqualudique Edeneo. Situé au pied des pistes, on aime buller dans ses bassins chauffés à 32°C avec vue sur les pentes extérieures.

Massages bien-être, techniques énergétiques, reiki, acupuncture… complètent la pause sans risque de choc thermique !

5 – Menu étoilé au Pyrène by Callizo

Aux portes de l’Espagne, ici les cultures se mélangent, notamment la gastronomie. La table de José Ramón ASO CAJAL y Josetxo SOUTO est incontournable pour partager un délicieux repas, à prix très raisonnable. Le duo de chefs étoilés est originaire d’Ainsa, la cité médiévale située juste de l’autre côté du tunnel transfrontalier de Bielsa.

L’Hiver, il installe son restaurant, Pyrène by Callizo, au pied des pistes. Leurs spécialités de tapas et de plats à la braise privilégient les produits locaux et autochtones : Paella de montagne aux champignons et sanglier, œufs au plat et ventrèche de Porc noir de Bigorre, agneau local “0 km” grillé. A midi, carte de tapas à partir de 3€, plats à partir 8,50€.

Un menu gastronomique est également disponible sur réservation.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11248

12 commentaires

  1. Perso j’aime la neige et les petites stations…mais actuellement ce sont mes enfants qui les fréquentes, j’ai arrêté le ski de fond pour les raquettes 🙂

  2. C’est le genre de station que j’aime. Je ne fais pas de skis. J’aime les balades, les endroits simples et conviviaux. Bonne soirée

  3. moi qui ne connait pas la montagne , je choisirais les Pyrénées, ,j ‘ai toujours trouvé belle cette région , peut être plus sauvage …..
    bonne soirée bernie

    • Oui, connaissant les Alpes et les Pyrénées, je te confirme que les Pyrénées sont plus sauvages.

  4. un séjour bien complet si l’on aime le ski bien sûr….des vacances assurées si le soleil est au rendez vous, (lol)….passe une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *