Quartier Bellefontaine : Une fresque murale pour valoriser la place des femmes dans l'espace public

C'est sur l'une des façades de la Résidence Le Tintoret, quartier Bellefontaine (30 cheminement le Tintoret), que les artistes Maye et Mondé ont réalisé une nouvelle fresque artistique. Créée à l’initiative des trois principaux acteurs du logement social de l’aire toulousaine (Groupe des Chalets, PATRIMOINE SA Languedocienne et Toulouse Métropole Habitat) regroupés au sein de COOP’I.B., cette fresque se situe sur le pignon de la résidence de PATRIMOINE, non loin de la 1ère œuvre d'envergure imaginée en 2020 par le duo SISMIKAZOT, intitulée la Tête haute et réalisée sur l’immeuble du Groupe des Chalets.

fresque murale quartier bellefontaine toulouse bernieshoot
Quartier Bellefontaine : Une fresque murale pour valoriser la place des femmes dans l'espace public

Désireux de développer des espaces de vie collectifs aux pieds des résidences et de favoriser la convivialité, les échanges et le vivre ensemble, COOP’I.B. a initié en 2019 un travail artistique de production de fresques murales sur plusieurs bâtiments (Tintoret, Titien, Goya). Les bailleurs montrent ainsi leur volonté de transmettre une nouvelle image du quartier afin de faire de Bellefontaine une "Cité de l’art".

Pour la réalisation de cette 2ème œuvre, le duo de graffeurs aux couleurs de l'Occitanie, MAYE de Montpellier et MONDÉ de Toulouse, a pu s'appuyer sur la contribution d'habitants volontaires du quartier grâce aux associations partenaires le JAL et Lien Horizon Danses. Ces dernières ont animé avec MAYE et MONDÉ des ateliers artistiques et d’échanges afin de permettre aux habitants de se réapproprier leur cadre de vie.

Cette nouvelle fresque monumentale (20 m sur 12 m) reprend la thématique de la place de la femme dans l’espace public. D'un côté, MAYE propose une œuvre très détaillée mettant en avant la femme sous forme poétique aux courbes longilignes. MONDÉ pour sa part propose une illustration lettrée évolutive au gré de la lumière et des points de vue. On retrouve chez ces deux artistes une vraie complémentarité entre l’intensité du lettrage et la représentation tout en finesse du personnage féminin.

Une 3ème fresque sur la même thématique est prévue en 2022 et sera réalisée sur la façade d’une des résidences de Toulouse Métropole Habitat située dans le même quartier.

COOP’I.B., "Coopération Inter Bailleurs"

COOP’I.B., "Coopération Inter Bailleurs", est la concrétisation de plus de dix années de travail en commun et d’entraide entre les trois principaux acteurs du logement social de l’aire toulousaine -Groupe des Chalets, PATRIMOINE SA Languedocienne et Toulouse Métropole Habitat.

Cette démarche inédite leur permet d’unir leurs moyens et de structurer davantage leurs actions de terrain auprès des quartiers Reynerie et Bellefontaine pour améliorer le cadre de vie des 9 000 habitants. Plus d’une cinquantaine d’actions communes ont été conduites conjointement depuis la naissance de COOP’I.B. avec un budget annuel de 357 000 €.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce qui me saute aux yeux sur ta photo, ce sont d'abord les lettres en effet...un projet intéressant autour de ce thème
Répondre
B
Je suis d'accord avec toi
T
et pour les enrobées, rien ?
Répondre
B
C'est différent
M
Belle initative
Répondre
B
Je suis d'accord avec toi