Pourquoi un concours Instagram peut faire chou blanc ?

Plusieurs centaines de jeux-concours sont organisés tous les jours sur les réseaux sociaux. Ils sont à l'initiative de marques ou de particuliers et sont très populaires ... Histoire d’un concours Instagram qui s’est transformé en fiasco.

papillon chou blanc nature bernieshoot
Piéride du chou - Pieris brassicae
Pourquoi un concours peut faire chou blanc ?

Les concours ont toujours été populaires, et ce bien avant l’apparition d’Internet, même s’il faut reconnaître qu’Internet permet à la fois de participer à un concours ou d’en organiser un beaucoup plus facilement.

Quelques années en arrière, j’ai organisé sur ce blog des concours en collaboration avec des marques, et ils ont tous eu un joli succès. L’objectif d’un concours, il ne faut pas se voiler la face, est à la fois de faire plaisir à ses lecteurs, mais aussi d’augmenter la visibilité du blog, voir même du nombre d’abonnés, même si cela est souvent éphémère.

Cependant, je n’avais encore jamais organisé de concours sur Instagram. Aussi, quand une auteure m’a proposé d’en organiser un en commun sur son compte Instagram et sur mon compte Instagram rainfolk.diaries qui est lié à mon blog de lecture Rainfolk’s diaries. Au passage, si vous voulez vous abonner à l’un, ou même, soyons fou, au deux ne vous privez pas, ça fait toujours plaisir.

Et donc, le concours s’est mis en place sur les deux comptes, et là, surprise, le concours a fait chou blanc. Et si j’utilise cette expression, c’est bien sûr parce que blanc est le thème de notre défi photo Lundi Soleil.

D’ailleurs, connaissez-vous l’origine de l’expression faire chou blanc ?

Origine et signification de l’expression faire chou blanc

Comme souvent, il n’y a pas une mais plusieurs origines possibles à cette expression. Celle qui st la plus répandue est qu’elle semblerait venir du Berry. Une région où un coup se prononçait choup en dialecte berrichon. Au jeu de quilles, très en vogue au XVIe siècle, un c[h]oup blanc était un coup nul, sans résultat, un échec.

Il existe une autre explication sur l’origine.

Là encore elle proviendrait toujours de « coup blanc » mais cette fois ci pas question de jeu de quilles, mais de la fumée blanche qui était produite autrefois par les armes à feu, et ce même lorsque la cible était ratée.

L’expression fait partie de notre langage français et est toujours employée de nos jours. Concernant la signification, elle est très claire, nous l’utilisons pour désigner le fait d’essuyer un échec, et cela a été le cas de ce concours Instagram puisqu’il n’y a eu aucune participation.

Aucun rapport donc avec le papillon Piéride du chou.

Analyse de l’échec d’un concours Instagram

Tout d’abord, il est utile de préciser les modalités du concours :

2 ebooks à gagner

Pour participer :
- Être abonné aux deux comptes
- Liker le post
- commenter le post pour indiquer la participation, et pourquoi pas inviter des ami(e)s ( non obligatoire)

Le concours a été simultanément diffusé sur les deux comptes, et a fait l’objet de plusieurs stories sur chacun des comptes.

Les publications de chaque compte ont eu de nombreux likes, pour mon compte cela se situe même dans le top 10, et mes stories ont eu une large audience.

Et pourtant, pas une participation, ni sur le compte de l’auteure, ni sur le mien… nada ! Un vrai chou blanc.

Les raisons possibles du fiasco.

Il y a ceux qui savent toujours mieux que tout le monde, et il m’a été dit que le concours n’avait pas fait l’objet d’un post sponsorisé (payant). Aucun sens, pour le cas présent, puisqu’il les publications ont été vues, comme le démontre les likes.

La première idée qui m’est venue à l’esprit c’est que peut être le lot « 2 ebooks » n’était pas attractif, et que mes abonnés préfèrent les livres papiers. J’ai envie de vous dire pourquoi pas, mais alors pourquoi aucune participation sur le compte de l’auteure, alors qu’elle a déjà eu des participations à un autre concours avec ce type de lot.

La deuxième possibilité est peut-être liée aux modalités. Est-ce que le fait de demander l’abonnement aux deux comptes est un frein ? Fallait-il simplement demander de laisser un commentaire pour indiquer la participation ? C’est une option qui fait sens, même si de nombreux concours fonctionnent très bien avec ces modalités.

La troisième et dernière option que je vois est la période du concours. Il a eu lieu du 15 au 22 décembre, peut-être que les abonnés avaient plus la tête à la préparation des fêtes.

En conclusion de cet échec

Rassurez-vous, cet échec ne m’a affecté, et si je vous en parle, c’est pour tirer des leçons afin que le prochain concours soit une réussite.

D’ailleurs, votre avis m’intéresse, et j’ai quelques petites questions :

Participez-vous à des concours ? Oui ou non, pourquoi ?

Organisez-vous des concours sur les réseaux sociaux ? Si oui, quelles sont les modalités ?

Selon vous, pourquoi ce concours Instagram a-t-il fait chou blanc ?

Merci par avance pour vos contributions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ins stram gram, Pic et pic et colégram, Bour et bour et ratatam ! De toute façon je ne vais pas sur instagram ! Mon article lundi soleil est sur mon blog, mais je n'ai pas eu le temps de passer chez toi. Voilà, c'est chose faite !!<br /> .
Répondre
B
L'exemple du concours est sur Instagram, mais le scénario pourrait être le même sur un autre réseau.
C
Je ne participe à aucun concours, surtout s'il faut s'abonner obligatoirement pour y participer.<br /> Nos petits défis " pour le fun " me suffisent amplement !<br /> Belle soirée Bernard<br /> Cathy
Répondre
B
Je pense qu'effectivement c'est un peu disuasif.
E
La piéride du Chou.. papillon blanc.. ou presque.. ;-)
Répondre
B
Oui, sourire... mais le chou blanc du concours : parfait
R
je ne participe pas au concours car on ne sait jamais si il y a arnaque derrière, de plus suis inscrite a insta mais n'y vais casi jamais....Voilà pour ma part. Bonne semaine
Répondre
B
Quand un concours est organisé par un blog ou un profil que tu suis depuis longtemps, je pense qu'il n'y a pas d'arnaque
J
Je pense que oui la période du concours y est pour beaucoup dans le chou blanc . Concernant les concours oui je participe à celui qu'organise Josy sur facebook , c'est l'occasion de voir d'autres photos sur un thème donné. Pas de cadeau pour ce concours, donc je ne pense pas que l'attractivité soit un critère pour la participation. <br /> Bonne journée
Répondre
B
Merci pour ton analyse qui apporte un éclairage intéressant. La période est une explication possible
L
It must be very warm in London!<br /> Cos I saw houseflies, daffodils and irises blooming yesterday!
Répondre
B
It's too early !
M
Bonne analyse sans doute !
Répondre
B
Je ne sais pas trop
E
J'ignore pourquoi ton concours a fait chou blanc ? J'irai sur un concours photos si tu le fais sur le même blog. Je ne m'inscris pas ailleurs et je n'ai pas envie de me disperser. Bonne chance à toi si tu en fais un autre !
Répondre
B
D'accord, c'est noté.
C
désolée que tu aies fait chou blanc, j'avoue ne pas participer à des concours où que ce soit, juste des défis bon enfant. bises.celine
Répondre
B
C'est aussi une bonne raison.
T
en fait je ne me souviens pas avoir participé à un concours, peut être que ça me rapopelle trop les examens scolaires !<br /> Bonne journée Bernie
Répondre
B
C'est aussi une possibilité.
K
Bonjour Bernie <br /> Merci pour cette bonne analyse.<br /> @mitié
Répondre
B
avec plaisir.
B
je n'ai aucun compte sur tous les réseaux sociaux.....pas trop ma tasse de thé !<br /> @+
Répondre
B
Je comprends.
J
Non, pour les concours instagram... ni autres d'ailleurs, bon lundi Bernie...
Répondre
B
ça confirme une autre possibilité : mes abonnés ne sont pas intéressés par les concours.
M
je pense que certains réseaux sociaux ont moins la cote, en tous cas il faut être méfiant....par prudence....douce journée
Répondre
B
La méfiance est aussi une raison possible.