Les fêtes de Noël et Nouvel An viennent de s'achever et avec elles les repas festifs et abondants. Une chose est sûre, la nourriture est l’élément central des réjouissances de fin d’année. Seulement voilà, cette année, le prix de certains aliments traditionnels pour concocter les repas de fêtes s’est envolé.

fetes fin annnee champagne bernieshoot

Fêtes de fin d'année : voici les produits phares qui se sont installés sur les tables des Français

En effet, la hausse constante des prix de l'énergie et des carburants a indéniablement affecté le panier d’achat des Français en cette période de célébrations. Quelques jours après les fêtes, Tiendeo.fr, la plateforme digitale qui répertorie les promotions du moment, revient sur les tendances alimentaires qui ont marqué les deux dernières semaines de l’année 2021.

• L’intérêt des consommateurs pour le poisson et les fruits de mer a augmenté respectivement de 67% et 25%
• Le champagne, le produit le plus recherché lors des fêtes de fin d’année
• La polémique autour du foie gras commence à avoir des effets sur le consommateur

Le poisson et les fruits de mer, rois des tables de fêtes

Depuis quelques mois, les prix du poisson et des crustacés sont à la hausse pour des raisons liées à la météo, à l’environnement, aux coûts de l’énergie ou encore à l’effet Brexit. La hausse des prix a poussé les consommateurs à profiter des offres du moment pour réduire l'impact sur leur porte-monnaie.

Ainsi, les données de Tiendeo* révèlent une augmentation des recherches de promotions pour le poisson et les fruits de mer qui bondissent respectivement de 67% et 25% par rapport aux fêtes de l’année dernière. Parmi ceux-ci, la morue (+925%), la dorade (+185%), les huîtres (+12%) et la lotte (+4%) ont connu une forte croissance.

De plus, la truffe s’est également présentée comme produit phare sur la table des Français avec une augmentation du nombre de recherches de +28%.

Les Français boudent le foie gras

Depuis de nombreuses années, le foie gras est un produit phare de Noël et du Jour de l’An, profondément ancré dans les habitudes culinaires des Français. Même si celui-ci s’est encore retrouvé sur les tables de fête cette année, on le retrouve en moindre quantité par rapport à l’année précédente.

En effet, entre la grippe aviaire qui menace toujours dans le Sud-Ouest du pays et les récents mouvements qui appellent au boycott du foie gras pour éviter le gavage des animaux, l’intérêt des consommateurs pour ce produit star des fêtes chute légèrement (-24%) en cette fin d’année 2021.

Pas de fêtes sans bulles !

Sans grande surprise, le champagne arrive en tête, devenant le produit le plus recherché pendant la deuxième quinzaine de décembre. Parmi les autres boissons populaires à s’installer sur la table, on retrouve le whisky, suivi de la bière.

 

* Analyse totale des recherches effectuées sur la plateforme de Tiendeo.fr entre le 15 et le 30 décembre 2021 par rapport aux données enregistrées du 15 au 30 décembre 2020.

Spread the love