EM Normandie Compétences lance 3 BTS et 3 BAC+3

Créée en 2021 sous forme de Société par Actions Simplifiée à associé Unique (SASU), l'EM Normandie Compétences est la filiale de l’EM Normandie dédiée à la formation professionnelle continue et à la formation longue. Elle souhaite s’imposer sur le marché comme un organisme de formation autonome construit sur un modèle unique, favorisant l’inclusion sociale et permettant à chacun de pouvoir bénéficier de l’environnement et des standards de qualité d’une Grande Ecole.

En 2022, l’EM Normandie Compétences lance une nouvelle offre. Destinée aux jeunes bacheliers et aux salariés, elle leur permet de se former tout au long de la vie pour acquérir ou maintenir des compétences.

em normandie compétences bernieshoot
L'EM Normandie Compétences, filiale de l’EM Normandie, lance des parcours métiers : 3 BTS et 3 BAC+3 en alternance et des formations courtes pour les salariés d’entreprises

Cette offre intègre des parcours métiers avec 3 BTS et 3 Bac+3 en alternance pour accéder à un métier ou assurer une transition professionnelle, des parcours compétences et des parcours boost, formations courtes pour les salariés et les indépendants.

L’EM Normandie Compétences, acteur du développement économique de ses territoires

Forte d’une expérience de plus de 20 ans en tant que service de formation professionnelle continue de l’EM Normandie présent à Caen, Le Havre et Paris, l’EM Normandie Compétences remodèle son catalogue en profondeur en concertation avec les entreprises et les acteurs de ses territoires pour répondre plus finement à leurs besoins métiers. Ces évolutions s’inscrivent dans la lignée de la réforme de la formation professionnelle continue de 2018.

Ciblant à la fois les bacheliers et les étudiants n’ayant pas toujours les ressources pour accéder aux écoles payantes, les salariés, les demandeurs d’emploi et les diplômés de l’EM Normandie, la mission de ce nouvel organisme de formation est d’assurer le développement des compétences, sésames de l’employabilité, de l’insertion et de la reconversion professionnelle.

Les parcours métiers : BTS et Bac+3 en alternance, leviers d’ouverture sociale, de professionnalisation et d’insertion

L’EM Normandie Compétences lance dès septembre 2022, 3 BTS et 3 Bac+3 en alternance. Les BTS, d’une durée de 2 ans, sont accessibles aux bacheliers via Parcoursup et les Bac+3, (en 1 an), sont ouverts aux titulaires d’un Bac+2 (ou en) ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle.

Ces programmes seront dispensés à Caen et au Havre au rythme de 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise ou 2 jours / 3 jours selon les formations, pour des groupes restreints volontairement à 27 étudiants maximum.

Conformément aux recommandations de la réforme de la formation professionnelle, l’EM Normandie Compétences noue des partenariats avec des établissements afin de délivrer des certifications RNCP de niveau 5 pour les BTS et de niveau 6 pour les Bac+3.

Ces parcours métiers intègrent l’expertise d’un organisme de formation chevronné, l’excellence ainsi que certains services de l’EM Normandie (infrastructures, vie étudiante, incubateur-école, environnement multiculturel…).

· Les BTS : BTS Management commercial opérationnel (Caen), BTS Négociation et digitalisation de la relation client (Caen et Le Havre), BTS Gestion des transports et logistique associée (Le Havre) ;

· Les Bac+3 Bac+3 Community ManagerBac+3 Responsable des ressources humainesBac+3 Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal, tous trois dispensés à Caen et Le Havre.

Dispensées 100% en alternance, sans aucun frais de scolarité pour les étudiants, ces nouvelles formations professionnalisantes correspondent parfaitement aux besoins et aux spécificités des entreprises des territoires et visent à assurer un emploi immédiatement après la sortie.

Les futurs étudiants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours, depuis la recherche de contrat d’alternance à l’insertion professionnelle. Cette offre est amenée à s’étoffer, notamment en région parisienne.

Les parcours compétences

Il s’agit de formations de 5 à 20 jours (inter & intra-entreprise) pour acquérir ou développer de multiples compétences afin d'accompagner les évolutions professionnelles ou le maintien dans l'emploi. Ces programmes éligibles au CPF sont issus de blocs de compétences capitalisables, accessibles en e-learning ou en présentiel.

Quelques exemples : Manager les équipes, gérer un centre de profit de façon responsable, piloter la performance économique, élaborer une stratégie marketing et commerciale, gérer des compétences et parcours professionnels, élaborer une stratégie de communication…

Les programmes boost

Ces formations courtes (1 à 5 jours) accessibles à distance (distanciel ou e-learning) et aux formats adaptables sont idéales pour la prise en main rapide d’une compétence opérationnelle dans des domaines tels que : RSE, bien-être au travail, conduite du changement, management hybride, gestion de projet, management de l’innovation, négociation & vente …

Parmi les projets de l’EM Normandie Compétences, une filière sport et une filière cybersécurité sont en cours de développement en partenariat avec des acteurs du territoire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
je ne suis pas sur que ça change le fait que le bac ne vaut plus rien
Répondre
B
Ce qui est certain, c'est que ces formations ont une vraie valeur et sont une ouverture vers l'emploi.