Les 5 livres pour bien commencer l’année…

Que diriez-vous, en ce début d’année, de vous changer un peu les idées par la lecture, de creuser certains thèmes qui vous sont chers ou qui titillent votre curiosité, de découvrir un auteur, un courant ou un genre littéraire ?

Si cela est effectivement ce que vous désirez, alors cet article est exactement ce qu’il vous fallait, puisque nous vous avons concocté une petite sélection de 5 livres qui devrait contenter absolument tout le monde et tout public.

Nous avons fait en sorte qu’il y en ait pour tous les goûts, si bien qu’il n’est pas utile de chercher de lien logique entre les livres ou les auteurs proposés, car il n’y en a tout simplement pas.

Les 5 livres pour bien commencer l’année 00 bernieshoot
Les 5 livres pour bien commencer l’année…

Peu importe que vous décidiez de vous acheter ces livres neufs ou d’occasion, peu importe aussi que vous préfériez les trouver en format de livre audio, à vrai dire, ce qui compte vraiment, c’est de retrouver le goût du voyage intérieur, celui qui prend le cap de notre esprit seul, poussé par un vent d’imagination et porté par une houle de raison…

La lecture est un acte de liberté fondateur, il est bien dommage que les gens ne parviennent pas à s’en rendre compte, car si cela était le cas, il est probable qu’ils liraient davantage… Au demeurant, pour toutes celles et tous ceux qui savent déjà que lire c’est s’affranchir, et bien voici la sélection de 5 ouvrages, que nous vous avons promis en introduction. Nous vous en souhaitons bonne découverte...

I/ Le meilleur des Monde, Aldous Huxley – 1931 - « Brave New World »

              Le Meilleur des Mondes est un roman d’anticipation dystopique (une dystopie est un récit de fiction décrivant un univers utopique et souvent sombre) brillant, qui fut écrit en 1931, en France (Sanary-sur-Mer), par l’écrivain, romancier et philosophe britannique Aldous Huxley.

Dans ce monde complètement sous contrôle d'État, le conditionnement de l’humain est total, au point que la notion même de famille a disparu au profit de la fonction sociétale, qui est divisée en 5 catégories de classes bien distinctes. De l’Alpha qui représente l’élite de la société à l’Epsilon, qui hérite dès sa naissance de tâches les plus basses, tout est tracé par avance dans la vie de chacun, car c’est ainsi que la société fonctionne de manière optimale.

Critique acerbe des modèles autoritaires et des sociétés ultra normées et contrôlées, ce roman d’anticipation vous fera très vite oublier qu’il date de presque un siècle, tant ce qu’il décrit est plus que jamais d’actualités.

Laissez-vous quelques pages pour vous imprégner d’un style efficace et d’une atmosphère inimitable, dont vous conserverez longtemps le goût à l’âme. Explorez cet univers dystopique effrayant et côtoyez les personnages complexes de ce récit haletant et voyez en quelles mesures certains excès de nos sociétés modernes pourraient, à terme, tendre vers un modèle qui, avouons-le, ne fait pas très envie.

Le Meilleur des Monde se dévore en un rien de temps et il convient de préciser que l’auteur, un quart de siècle plus tard, revenait sur le thème avec Retour au Meilleur des Mondes, qui soulignait avec un peu d’angoisse qu’effectivement l’évolution du monde prenait bel et bien la direction envisagée et décrite dès 1931…

S’il est vrai qu’un homme averti en vaut deux, alors cette lecture pourrait bien avoir double valeur !

II/ Le Pouvoir du Moment Présent, de Eckhart Tolle – 1997 -

              Ce livre est un ouvrage d’éveil spirituel très agréable et très simple à suivre et à parcourir, qui a rencontré un très vif succès dès sa sortie, avant d’être traduit et de recevoir un accueil encore plus vibrant dans le monde entier.

Avant de devenir un guide spirituel l’auteur est passé par des périodes difficiles et a vécu une sorte de prise de conscience globale au sortir d’un passage particulièrement sombre.

Il est difficile de pouvoir résumer en quelques lignes le contenu de cet ouvrage très riche, mais l’auteur s’évertue à faire comprendre au lecteur la profondeur de l’être, entre corps, mental et conscience bien sûr, mais aussi au prisme de ce qu’est vraiment le moment vécu, à savoir le présent, et uniquement le présent.

De fil en aiguille, vous apprendrez des tas de choses sur vous-même, vous découvrirez aussi ce qu’est le corps subtil et aussi en quoi consiste ce que l’on appelle une relation éclairée… Enfin, l’ouvrage vous amènera finalement vers une introduction à ce que l’on pourrait définir par la Paix, par l’intermédiaire de ce précieux lâcher-prise…

A la lecture de cet excellent livre empreint d’humilité et de vertus diverses, chacun puisera dans le contenu ce dont il a vraiment besoin, quel que soit son positionnement spirituel, et la forme « Questions - Réponses » permet de garder un contact direct avec les préceptes qui sont évoqués et les mécanismes de pensées qui sont développés.

III/ Les Merveilles les plus Secrètes du Monde, Lonely Planet – 2018 -

              Paru en 2018 aux éditions Lonely Planet, ce magnifique ouvrage relié de 304 pages présente de belles dimensions 19,4 cm x 24,8 cm x 2,8 cm pour en faire un très joli objet en soi.

Au crible de ces 304 pages les auteurs associés (Alex Howard), Alexis Averbuck, Amy Balfour, Amy Karafin ont compulsé plus de 300 lieux insolites du monde entier.

Que ce soient des curiosités de la nature, ou que l’on ai à faire à des créations humaines tout à fait singulières, chaque photo et chaque dessin vous offrira l’occasion de vous évader et de visiter des endroits qui sortent vraiment de l’ordinaire…

Un véritable musée au fond de la mer, un cercle de Stonehenge en carcasses de voitures, des bunkers improbables, des arbres qui chantent, des cratères de gaz en feu, des chapelles décorées avec des crânes et des pierres qui rampent...rien ne vous sera épargné ! A vous les petits sujets de conversations croustillants à placer ici ou là, pour étonner ou faire sourire ses amis et sa famille…

Que vous soyez un voyageur curieux qui cherche des lieux qui ne ressemblent à aucun autre pour vous y rendre en vrai, ou que vous soyez plutôt du genre à voyager par la pensée, depuis votre confortable fauteuil, peu importe à vrai dire, l’objectif est uniquement le voyage...et peu importe donc que l’on s’adresse à l’âme ou au corps.

Un très beau cadeau à s’offrir à soi-même pour bien démarrer l’année en s’aérant l’esprit et en rêvant d’un ailleurs, peu importe où, mais ailleurs…

Les 5 livres pour bien commencer l’année 01 bernieshoot

IV/ Les chemins de Katmandou, de René Barjavel – 1969 -

              C’est 1969 que sort à la fois le roman et le film éponyme, avec de suite un grand succès auprès du public, alors que l’auteur, quelque part, dépeint l’univers hippies (le fameux Peace and Love) au prisme de l’univers et des effets mortifères de la drogue. Ces aventuriers du réel et du spirituel sont-ils en quête d’un véritable Dieu ou d’une Illusion qui se substituerait à lui de manière crédible ? Cette liberté dont ils sont épris sans la moindre frontière et que les autorités leur disputent, est-ce là en soi un accessit absolu ?

Nous ne souhaitons pas déflorer quoi que ce soit de ce roman poignant qui prête une plume aérienne à une épopée relativement dramatique dans le fond. Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la lecture de ce livre, c’est que Barjavel n’aborde évidemment pas le thème de Katmandou de la manière dont on aurait pu l’attendre, si bien que la critique n’a pas été tendre sous certains aspects. Il n’en demeure pas moins que l’auteur dépeint merveilleusement et sans la moindre concession, cette jeunesse pétrie d’esprit de révolte et dont la trajectoire a fini par épouser le chemin inverse de celui pris au départ.

Alors évidemment, vous l’aurez compris, cet ouvrage n’est pas un livre qui vous fera hurler de rire le soir, dans votre lit, mais lorsque l’on parle de littérature et de tous les arts en général, le plaisir n’est pas nécessairement dans la joie, n’est-ce pas ?

V/ Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Rafaëlle Giodano

              C’est un premier roman pour Rafaëlle Giordano, qui marque d’emblée son entrée dans la cour des grands, puisque le succès est immense et total auprès d’un public de tous les âges.

Dans ce récit, nous suivons la vie de Camille, qui a une trentaine d’années environ et qui se retrouve un peu perdue, bringuebalée par la vie, et qui fait la rencontre d’un coach de vie… A partir de là,les choses vont petit à petit prendre une tournure différente et vous allez pas à pas avancer main dans la main avec Camille, qui se cherche un destin, et qui va apprendre à se le fabriquer, tout simplement...

Là encore, afin de ne pas trop en dévoiler sur les ficelles de l’intrigue et sur les rebondissements de cette histoire et de ces personnages super attachants, nous n’allons pas en dévoiler plus que cela et vous laisser découvrir par vous-même ce petit bijou de lecture qui vous donnera le moral à coup sûr et que vous ne manquerez pas de vouloir partager avec vos proches afin de leur communiquer cette bonne énergie.

Une lecture à la fois légère, avec un style très délié, mais un contenu profond qui dresse des constats relativement justes sur nos façons de vivre et qui élabore aussi tout une trajectoire pour celles et ceux qui décident de prendre les choses en main et la vie par le col.

Les 5 livres pour bien commencer l’année 02 bernieshoot

Pour conclure :

Nous espérons que vous avez pris du plaisir à découvrir notre petite liste et que votre curiosité a bel et bien été piquée par au moins un des titres cités. N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, c’est toujours agréable de savoir ce que les lecteurs ont pensé de nos petits tuyaux !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je vais relire "Le meilleur des mondes"... d'actualité en effet.
Répondre
B
Je crois bien.
E
Merci, je n'ai lu que "le chemin de Katmandou" ! Bon weeek-end
Répondre
B
Alors peut-être les autres bientôt.
J
Merci pour ces cinq suggestions , j'avais déjà noté le livre d'Isabelle Giordano .<br /> Bonne journée
Répondre
B
super
V
j'ai lu le Barjavel, et les merveilles les plus secrètes du monde me tente bien, merci! bisous Bernie. cathy
Répondre
B
avec plaisir
M
merci pour ta sélection <br /> <br /> je lis tous les jours , je suis inscrite à une médiathéque ..<br /> <br /> celui de Raphaelle Giordano me plairait je vais voir ..<br /> celui écrit pas Barjavel je crois que je l 'ai lu il y à longtemps <br /> si non je suis plutôt thrillers <br /> <br /> <br /> bonne journée BERNIE <br /> Kénavo
Répondre
B
Je suis aussi thrillers, mais je lis aussi d'autres styles
M
J'en ai déjà lu 3 sur 5, même si cela fait longtemps pour tous les trois que je les ai lus et un autre est dans ma liste en attente, c'est pas si mal. En fait je ne connaissais pas "les merveilles les plus secrètes du monde" à voir donc s'il est à ma médiathèque :)
Répondre
B
super
K
Bonjour Bernie<br /> Merci de ces belles lectures.<br /> @mitié
Répondre
B
avec plaisiri
T
je trouve qu' ils sont tous intéressants
Répondre
B
oui c'est exact
B
Le 1er est celui qui a influence Jim Morrison, le 3e me conviendrait bien, le 5e est celui de la cousine...<br /> Bon Jeudi
Répondre
B
belle série alors
J
J'aime bien le titre de Giodano... merci Bernie ! Bon jeudi...
Répondre
B
avec plaisir