Le circuit des Pigeonniers et Pépites des Hauts Tolosans

Entamons l’année 2022 avec cette grosse nouveauté pour les Hauts Tolosans ! Un tout nouveau circuit panoramique 4 en 1 à faire en voiture à la découverte d’une sélection de pigeonniers remarquables et autres pépites du « petit patrimoine » le long des routes vallonnées des Hauts Tolosans.

circuit des Pigeonniers et Pépites des Hauts Tolosans bernieshoot
Le circuit des Pigeonniers et Pépites des Hauts Tolosans

Entre la « Route des Coteaux », « l’échappée Verte », la « Vallée de Garonne », et le « Chemin du Sud », ce petit bout de Haute-Garonne n’aura plus de secret pour vous !

Vous y découvrirez des pigeonniers évidemment…

Construits au cœur même des villages ou isolés dans les champs, ils témoignent de la grande importance de l’élevage des pigeons autrefois. Pour les plus majestueux d’entre eux, les pigeonniers étaient aussi destinés à montrer l’aisance financière et la puissance de leurs propriétaires. Un grand soin était donc donné à la construction des pigeonniers qui forment aujourd’hui le patrimoine identitaire de notre région.

… Et des pépites

Ponctuées de petits trésors avec à l’ouest des points de vue magnifiques et des paysages vallonnées parsemés de villages pittoresques aux toits de tuiles. A l’est et au sud, on découvre des vallées fertiles le long de la Garonne et de la Save. Et partout de beaux châteaux de brique, des halles et des moulins, des maisons à colombages ou de terre et galets. Ouvrez les yeux, prenez le temps de ne rien faire, savourez juste la balade. Et partagez vos photos avec le #TourismeHautsTolosans.

Demandez ou commandez votre circuit à l’Office de Tourisme dès maintenant pour être sûr de profiter de cette nouvelle édition. Sans nul doute, un morceau de la Haute-Garonne à croquer sans modération !

Le petit plus : des zooms et anecdotes sur certains monuments et détails historiques, et une version numérique à venir…

Circuit disponible à l’Office de Tourisme des Hauts Tolosans

38 rue Victor Hugo 31330 Grenade

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très intéressant!!<br /> bonne journée
Répondre
B
oui, je trouve aussi.
T
C' est toujours bien près de rivières
Répondre
B
Oui, c'est vrai
M
quel parcours intéressant, ce doit être superbe en tout, c'est tentant....merci et doux samedi
Répondre
B
Oui c'est très joli.
E
Intéressant ! Dans mon ancien village il y avait un pigeonnier avec un chêne qui avait poussé à l'intérieur !
Répondre
B
C'est original