En 2022, l’Occitanie s’invite dans toutes les cuisines de France !

Pour bien commencer 2022 et se régaler tout au long de l’année, les Qualivores d’Occitanie et l’entreprise Glouton Trotteur ont imaginé des Box gastronomiques. Chaque mois, une recette met à l’honneur un duo de produits emblématiques d’un des départements de l’Occitanie, première région de France et d’Europe par le nombre et la diversité des produits Sous Signes Officiels de Qualité (AOP, AOC, Label Rouge, IGP, Bio…).

Ce mois-ci c’est l’Ariège qui ouvre le carnet de recettes avec un gâteau à la tomme des Pyrénées IGP.

Gâteau ariégeois à la tomme des Pyrénées IGP bernieshoot
En 2022, l’Occitanie s’invite dans toutes les cuisines de France !

Avec 247 produits Sous Signes Officiels de Qualité, la Région Occitanie est une terre qui cultive le « bien manger ». C’est aussi la première de France en agriculture biologique et son vignoble est le premier du monde en AOP et IGP.

Les 13 départements qui la composent dessinent une palette de terroirs d’une grande diversité et d’une grande richesse. De la Camargue aux Hautes-Pyrénées, du Gers aux Pyrénées-Orientales, de la Lozère au Tarn-et-Garonne ou de l’Hérault, à l’Aveyron, rien n’est pareil en Occitanie sauf une chose : l’art de la convivialité !

Les Qualivores d’Occitanie ont voulu la partager avec la France entière en lui faisant découvrir ce qu’elle produit de meilleur ! Son réseau de 300 ambassadeurs, de la fourche à la fourchette œuvre déjà, tout au long de l’année, auprès du grand public pour éduquer aux bons goûts de l’Occitanie.

De la fourche à l’assiette, pas à pas

Pour réaliser ce projet, Les Qualivores se sont associés avec l’entreprise Glouton Trotteur qui propose des box sur abonnement 100% françaises et la consultante culinaire toulousaine Mamscook pour imaginer les recettes.

Sur simple abonnement, on pourra choisir parmi une liste de recettes qui mettent chacune en évidence un duo de produits emblématiques et de saison dans l’un des départements d’Occitanie. Les produits viennent directement des producteurs, pour cuisiner un plat pour 2 ou 4 personnes.

A l’intérieur, on trouve aussi une bouteille de vin de la région pour une dégustation en parfait accord, une fiche recette avec un QR Code pour suivre le tutoriel de la recette et un livret qui valorise les agriculteurs concernés. De quoi nourrir son esprit et régaler ses papilles en un seul geste !

La liste des box

• Février, l’Ariège, Gâteau ariégeois à la Tomme des Pyrénées IGP.

• Mars, l’Hérault, Poulet fermier des Garrigues Label Rouge à la sauce Pélardon AOP et pickles de pommes.

• Avril, la Haute-Garonne, Onglet de Gasconne des Pyrénées Label Rouge rôti au four, Ail violet de Cadours AOP confit, crème d’ail et bâtonnets de Céleri Bio.

• Mai, le Gers, Gravelax de magret de canard Sud-Ouest IGP à l’Ail et à l’Armagnac, asperges Bio.

• Juin, les Pyrénées-Orientales, Fricassée d’Artichaut et Béa du Roussillon au lard et à la volaille Bio

• Juillet, la Lozère, Sauté d’Agneau de Lozère IGP à l’Orientale au miel des Cévennes IGP.

• Aout, le Tarn-et-Garonne, Côtes de porc Sud-Ouest marinées, melon du Quercy IGP rôti.

• Septembre, le Gard, Oignons doux des Cévennes AOP farcis au taureau de Camargue AOP

• Octobre, le Tarn, Cassolette de jambon de Lacaune IGP et écrasé de chou-fleur à l’Ail rose de Lautrec IGP Label Rouge confit

• Novembre, les Hautes-Pyrénées, Tarte aux haricots tarbais IGP Label Rouge et jambon noir de Bigorre AOP.

• Décembre, le Lot, Noisette d’Agneau fermier du Quercy IGP Label Rouge et crumble de Noix du Périgord AOP et carottes glacées.

• Janvier 2023, l’Aveyron, Wok de Bœuf fermier Aubrac Label Rouge au Roquefort AOP.

• Février 2023 : l’Aude, Gratin de Haricots de Castelnaudary IGP.

Abonnement de 1,3, 6 ou 12 mois, à partir de 36,99 €, frais de port en supplément en vente sur www.gloutontrotteur.com/ Pour tout abonnement souscrit avant le 23 du mois en cours, la première livraison s’effectue le mois suivant.

En savoir plus sur les partenaires

Les Qualivores d’Occitanie rassemblent 300 ambassadeurs du goût (producteurs, restaurateurs, traiteurs, bouchers…). Rattaché à l’IRQUALIM, l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire, ils valorisent ses initiatives qui garantissent, soutiennent et défendent les goûts d’Occitanie.

Glouton Trotteur. Lancé en août 2020 par Sarah et Jules Joussely l’entreprise élabore des plats locaux à base de produits de saison, bio ou issus d'une agriculture raisonnée et 100% française, pour faire découvrir la riche gastronomie des territoires en lien avec des agriculteurs, des vignerons et des ︎éleveurs locaux, respectueux de l’environnement. L'︎équipe produit uniquement en flux tendu pour éviter le gaspillage alimentaire, et utilise des emballages écologiques et 100% recyclables.

Mamscook est une passionnée de cuisine depuis toujours ! Epicurienne, locavore et très attachée aux produits des terroirs français, cette ancienne juriste tient un blog de cuisine depuis 6 ans et dirige une entreprise de consulting culinaire à Toulouse.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très bonne initiative !!
Répondre
B
totalement d'accord
M
tout cela me parait bien bon
on mange bien en France je trouve

kénavo Bernie
Répondre
B
Je trouve aussi.
V
grace a toi je découvre l'excellent blog de Mamscook, merci! bisous Bernie. cathy
Répondre
B
Avec plaisir, et je connais Mamscook dans la vraie vie.
T
c' est bien de découvrir
Répondre
B
Oui et c'est très bon aussi.
J
Merci Bernie et bon appétit !
Répondre
B
Avec plaisir
B
c'est grand l'occitane ...13 départements. C'est sur le comté de Nice est tout petit à coté !
Répondre
B
C'est une grande et belle région.