Nubbo l'incubateur accueille 10 nouvelles startups dans ses programmes d’incubation et d’accélération

Le contexte de crise des deux dernières années ne semble pas avoir d’impact sur la capacité d’innovation et les ambitions entrepreneuriales du territoire occitan. Santé, logistique, énergie ou solutions logicielles sont au programme ce dernier trimestre 2021 chez Nubbo l’Incubateur, qui accueille une dizaine de nouvelles pépites au profil BtoB, sélectionnées pour leur solution innovante comme pour la rigueur et la viabilité économique de leur projet.

nubbo incubateur bernieshoot

Nubbo l'incubateur accueille 10 nouvelles startups dans ses programmes d’incubation et d’accélération

 « Nous n’avons pas connu de période de creux », se félicite Guillaume Costecalde, président de Nubbo.

« La qualité des projets que nous avons choisi d’accompagner ne se dément pas, et nous constatons avec plaisir que leurs innovations sont toujours aussi pointues. La dernière promotion en date se compose d’une mini-sélection réalisée fin septembre et des projets retenus par notre comité de sélection la semaine dernière parmi plus de 50 candidatures. Tous développent des technologies ou des solutions qui ont leur place sur des marchés exigeants ».

Né il y a plus de 20 ans, Nubbo s’est discrètement imposé comme une référence dans le paysage français de l’incubation pour sa capacité à accompagner le développement de projets au profil résolument innovant. L’incubateur régional sélectionne exclusivement - sur dossier et lors de phases de pré-incubation - des startups à l’orientation BtoB, implantées en Occitanie, qui bénéficient d’un soutien sur mesure pendant un an. Une méthodologie qui porte ses fruits, puisque le taux de pérennité des jeunes entreprises dépasse les 82% à 5 ans.

Nubbo accueille aujourd’hui 10 nouvelles startups, dont 7 en incubation et 3 en accélération.

PROJETS EN INCUBATION

Voltyo – Optimiser la gestion énergétique des parcs immobiliers

Marcos Cunha

Les bâtiments sont responsables de plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre. Voltyo propose une solution de détection des dérives énergétiques des bâtiments tertiaires afin de faciliter la gestion des parcs immobiliers et de diminuer l’empreinte carbone des bâtiments. Centré sur l’analyse des données déjà existantes, Voltyo permet aux gestionnaires de sites une meilleure maîtrise énergétique

: suivre les consommations, optimiser ses contrats avec les fournisseurs d’énergie et préparer les démarches de conformité avec le décret tertiaire applicable en 2022.

Nephrix – Une expertise biotech dédiée aux maladies rénales

Nourdine Faresse

NEPHRIX Biosolutions est une société de biotechnologie spécialisée dans les maladies rénales. Elle propose des services de R&D pré-clinique à destination de l’industrie pharmaceutique, des biotechs, ainsi qu’à l’industrie nutraceutique. Ses modèles innovants permettent d’évaluer l’efficacité et la toxicité des molécules en amont dans le cycle de développement du médicament, ce qui réduit les risques d’échec chez l’homme. Les solutions proposées sont basées sur :

  • Des modèles de culture in vitro qui préservent la fonction des cellules rénales et qui se rapprochent des conditions retrouvées chez l’homme, augmentant ainsi la pertinence des observations.
  • Des méthodologies innovantes d’exploration de modèles in vivo mimant des pathologies rénales humaines, et qui permettent une meilleure prédictivité des effets des molécules testées.

X’Pressure – Détection des anomalies de pression intracrânienne

Pierre-Edouard Delamy, Eric Schmidt

La mesure de la pression intracrânienne (PIC) est historiquement réalisée par l’étude de la colonne liquidienne au bout d’une aiguille de ponction lombaire (PL). Cette mesure est longue, imprécise et parfois non maîtrisée par le corps médical. Or, une PIC anormale peut entraîner des conséquences graves pour le cerveau.

X’Pressure développe un nouveau dispositif médical simple et précis pour mesurer la PIC au lit du patient. Le principe est de brancher un capteur stérile à usage unique au bout de l’aiguille de PL pour mesurer la pression. Grâce à une application mobile qui enregistre et restitue les données, le médecin peut visualiser les résultats au chevet du patient et poser un diagnostic rapidement. Les algorithmes d’intelligence artificielle développés permettent de détecter automatiquement les anomalies de PIC. Cela aide au diagnostic et à une meilleure prise en charge de maladies où la PIC est anormale, en particulier l’hydrocéphalie, responsable de la perte d'autonomie chez les personnes âgées.

Viziotix – Une solution logicielle haute performance pour la gestion de stocks

Cédric Mollon

Les logisticiens et gestionnaires d’entrepôts ont des problématiques d’inventaire constant et intègrent de plus en plus d’automates (robots, drones…) auprès de fabricants qui eux-mêmes manquent de solution de captation intelligente en temps réel.

Viziotix propose aux OEM (Original Equipment Manufacturer) d’intégrer à leurs automates un logiciel de lecture de codes-barres haute performance qui permet de localiser, identifier et transmettre les informations recherchées vers les logiciels métier de leurs propres clients. Couplé à une caméra générique, Viziotix permet de gagner du temps dans l’identification des produits, tout en garantissant la fiabilité d’identification des données collectées.

SPILEn – Conformité de développement logiciel (projet également accompagné par Toulouse Tech Transfer)

Florian Galinier

La traçabilité et la réalisation des exigences clients est la clef de voûte de la réussite de tout projet de développement de logiciel. Une incompréhension ou un changement des exigences peuvent entraîner des non-conformités ayant des conséquences économiques importantes pour le prestataire en charge du développement. Pour pallier les problèmes de non-conformité liés à une mauvaise gestion des exigences, SPILEn propose un nouvel outil qui automatise la vérification de la conformité du système en temps réel au regard des exigences préalablement déterminées, et ce tout au long du processus de développement. Cet outil est une véritable solution pour le contrôle Qualité du développement de logiciel.

Noota – Un assistant intelligent pour la transcription de notes ou de comptes-rendus

Alexandre Duffaut

Les comptes-rendus d’entretiens, d’interviews et de réunions mobilisent beaucoup de temps pour les parties prenantes d’une entreprise. Pour gagner en efficacité et en productivité, Noota propose de générer automatiquement tous les comptes-rendus.

La plateforme collecte les informations à partir de la voix pour les retranscrire, en extraire les informations importantes grâce à l’intelligence artificielle et les transférer dans les outils habituels de partage d’info (mail, CRM…). En automatisant ce flux, Noota réduit considérablement les temps de traitement des informations et se positionne comme le premier assistant intelligent à la rédaction de comptes-rendus de réunions et d’entretiens qualitatifs.

Certipair – Un résumé post-consultation pour bien informer le patient

Hélène Gauthier, Antoine Piau

Les consultations « médecin-patient » sont souvent très courtes, avec une grande quantité d’informations difficiles à retenir car sans support écrit. Après la consultation, les patients ne retiennent pas toutes les informations délivrées quant à un protocole chirurgical ou encore un traitement. La conséquence : le manque d’observance des traitements ou l’annulation d’actes chirurgicaux au dernier moment. Certipair propose aux établissements de santé et au corps médical une base de messages de prévention ou d’information prérédigés que le médecin peut envoyer par SMS à son patient juste après une consultation. Il met ainsi en place un protocole de communication post-consultation ciblé et personnalisé avec son patient, qui recevra la bonne information au bon moment.

PROJETS EN ACCELÉRATION

Projet E-Hé – le design inclusif au service de l’aide à l’autonomie

Yves Subarroque, Thérèse Donnet

Le projet E-Hé propose un nouvel outil d’aide à la mobilité pour les établissements recevant du public (musées, lieux culturels…) pour lesquels l’accessibilité est une obligation légale.

Ce nouvel outil baptisé « la flâneuse » permet aux personnes les plus fragiles et aux familles accompagnées d’enfants de se déplacer, s’asseoir, transporter des affaires ou encore s’appuyer pendant leur visite (musée, bibliothèque…). La flâneuse, conçue et produite en France, améliore ainsi l’expérience de visite sans stigmatiser son utilisateur.

Batconnect – Une batterie au lithium optimisée

Jérémy Dulout

Batconnect développe, produit et commercialise une batterie innovante au lithium-ion, associée à un boîtier connecté, qui permet aux loueurs et aux exploitants de véhicules électriques légers d'optimiser l’utilisation, l'espérance de vie et les coûts liés à la batterie, grâce à un monitoring en temps réel. Batconnect propose ainsi une alternative plus efficiente que les batteries traditionnelles au plomb qui représentent encore 80% des batteries sur le marché. En fin de vie, les batteries sont reconverties dans le photovoltaïque ou les bornes de recharge afin de maximiser leur rentabilité et leur durabilité.

(projet passé en incubation)

Urolead – Un test d’efficacité pour le traitement personnalisé de cancers uro-génitaux

Yolande Misseri, Philippe LLuel (Urosphere)

Urolead propose une solution de médecine personnalisée pour les patients atteints de cancers uro- génitaux, notamment celui de la vessie. Sur un modèle similaire à celui de l’antibiogramme, Urolead développe un test fonctionnel in vitro permettant de mesurer l’efficacité de différents protocoles thérapeutiques sur un prélèvement tumoral du patient avant traitement. Ce test de médecine personnalisée, basé sur la technologie des organoïdes (cultures cellulaires en 3D), permettra aux médecins de décider du meilleur traitement thérapeutique pour un patient donné.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
il est vrai qu'on ne peut pas confiner le cerveau
Répondre
B
Heureusement