Le marché de Noël Paris Notre Dame : un rendez-vous incontournable pour découvrir les créateurs et artisans d’art français

En flânant sur le quai Montebello, à deux pas de la Cathédrale Notre Dame, la vie suit son cours, même si le Pont au Double est fermé et si des barricades entourent l’édifice côté nord.

Les créateurs, qui s’installent chaque année sur la rive gauche pour le marché de Noël Paris Notre Dame, seront fidèles au rendez-vous : un évènement éco-responsable, artisanal et gourmand incontournable pour dénicher des cadeaux de Noël originaux.

marche noel paris notre dame bernieshoot
Le marché de Noël Paris Notre Dame

Un grand rendez-vous artisanal et gourmand dans un cadre d’exception

Le Marché de Noël Notre Dame, est l'évènement principal orchestré par l'Art et la Seine pour ses adhérents artisans d'art et artisans créateurs français. Cette année, il aura lieu du 10 au 26 décembre dans le charmant square René Viviani, niché au bord du Quai Montebello,  où trône le plus vieil arbre de Paris du haut de ses 4 siècles.

Les visiteurs pourront profiter d’une vue imprenable et d’une grande beauté sur la vieille dame de l’Île de la Cité, de jour comme de nuit.

Un large choix d’objets et de douceurs

Le marché de Noël Paris Notre Dame réunit des artisans d’art, des créateurs, et des autodidactes qui proposent leurs créations dans des collections limitées ou des pièces uniques.

Il met en lumière des univers riches et variés. Certains artisans fabriquent leur matière première, d’autres modèlent, émaillent recyclent, sculptent, soufflent, cousent ou tricotent.

D’un stand à l’autre, les visiteurs pourront découvrir des objets qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs : tableaux, bijoux, objets en marqueterie, bougeoirs, vaisselle, décorations de Noël, maroquinerie, ferronnerie d’art, bougies, etc.

Des petits producteurs proposent également de la gastronomie française de
qualité : douceurs sucrées ou salées sont à la dégustation.

Le marché de Noël Paris Notre Dame est ainsi idéal pour dénicher des produits made in France, des concepts innovants et des cadeaux qui mettent à l’honneur le savoir-faire d’artisans talentueux.

Un marché de Noël unique à Paris

Le marché de Noël Paris Notre Dame se démarque des autres marchés de la capitale par la diversité de ses créateurs, qui viennent de toute la France pour s’installer dans le joli square Viviani.

Il a pour vocation de mettre l’artisanat d’art à la portée de tous en permettant une vente sans intermédiaire du créateur au consommateur.

Ce fonctionnement est particulièrement précieux à une époque où l’artisanat n’est pas toujours abordable.

Une mission : aider les artisans et créateurs à vivre de leurs créations

En organisant chaque année le marché de Noël Paris Notre Dame, l’association L’Art et la Seine souhaite permettre aux artisans et créateurs de continuer d'exposer et vendre leurs créations afin d'en vivre correctement, ce qui est aujourd'hui difficile.

Nina Petithalgatte, la fondatrice de l’association, aimerait bénéficier de davantage de soutien. « La redevance du sol à Paris et la location des squares sont très coûteuses : c’est d'ailleurs le poste le plus élevé dans notre organisation logistique », explique-t-elle.

« Nous souhaiterions que l'État soutienne financièrement des initiatives individuelles et associatives comme ce marché de Noël. En effet, les artisans de ces petits métiers ont souvent du mal à joindre les deux bouts », poursuit-elle.

Portrait de Nina Petithalgatte, créatrice et organisatrice du marché de Noël Paris Notre Dame

Nina Petithalgatte a travaillé dans une galerie d’art avant de se tourner vers le tourisme d’affaires. En 2006, elle a fondé l’association L’art et la Seine, s’appuyant sur sa double expérience pour permettre à des créateurs et artisans d'art de proposer leurs produits directement au public, dans des lieux choisis, ouverts et propices aux échanges.

La démarche était innovante car, à l’époque, on parlait encore très peu des artisans d’art en France, à l’exception des domaines de la haute couture, de l’art et du design.

La petite histoire du marché de Noël Paris Notre Dame

Le marché de Noël Paris Notre Dame a été créé en 2008 par l’association L’Art et la Seine. À ses débuts, le marché durait 3 jours ; sa durée a ensuite été étendue à 5, puis à 7 jours. Suite à la demande des exposants et des visiteurs, il ouvre aujourd’hui ses portes pendant 17 jours. En 2017, il a été élu « marché de Noël le plus charmant de Paris ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Les parisiens devraient en profiter
Répondre
B
Oui, et les quelques touristes aussi
M
j' ai été une fois à un marché de NOEL à Paris
c'était trés festif , j 'espére que cette année ils auront encore cet esprit de Noel , malgré les circonstances ..
bonne soirée BERNIE
Répondre
B
Je le pense aussi
J
Bonjour Bernie, Le Marché de Noël Notre Dame est un peu loin géographiquement pour moi et mes proches mais , cette présentation m'en donne l'eau à la bouche .Il est vrai que pouvoir zieuter la vieille dame de l’Île de la Cité ainsi doit être un vrai délice.
Répondre
B
Je suis totalement d'accord