Le Groupe LP Promotion affiche l'ambition de tripler son chiffre d'affaires en 5 ans

En une décennie, le Groupe LP Promotion a multiplié par trois son chiffre d’affaires et s’est étendu de l’Occitanie vers l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Nouvelle-Aquitaine et l’Île-de-France. Véritable promoteur des territoires, LP Promotion souhaite poursuivre un développement fort en offrant des solutions d’habitat sur mesure et ambitionne de tripler son chiffre d’affaires consolidé d’ici 2026 pour le porter à plus de 800 millions d’euros.

Le Groupe LP Promotion affiche l'ambition de tripler son chiffre d'affaires en 5 ans

Grandir pour aller plus loin au service des territoires

Déjà présent dans quatre grandes régions de France (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France et depuis peu Auvergne-Rhône-Alpes), le Groupe s’appuie sur son expertise territoriale pour passer de 2 400 lots réservés en 2021 à près de 7 000 en 2026. Son ambition : être à l’écoute des besoins et spécificités locales.

« Notre positionnement de promoteur des territoires a un sens. Il s’agit de nous développer localement, au coeur de nos régions d’implantation, en nous adaptant aux besoins réels des territoires, en répondant aux enjeux locaux et en offrant aux résidants des solutions d’habitat adaptées. Le but est d’aller encore plus loin dans notre maillage régional afin d’anticiper finement les besoins des collectivités et de leurs parties prenantes (riverains, élus…) », déclare Pierre Aoun, Directeur Général du Groupe LP Promotion.

Pierre Aoun Directeur Général du Groupe LP Promotion
Pierre Aoun Directeur Général du Groupe LP Promotion

Ce changement d’échelle permet à LP Promotion de s’inscrire concrètement en tant qu’acteur de la vie locale. Cela se traduit notamment par une contribution au développement économique des tissus régionaux :

• Plus de 3 700 emplois seront créés en équivalent temps plein en 2021, via nos chantiers,

• 95% des entreprises impliquées sont des acteurs locaux,

• Des emplois durables sont créés pour la gestion des résidences de services (régisseurs…).

Cette volonté d’être un acteur de la vie locale se traduit aussi par différents leviers d’implication de terrain qui participent à l’essor des territoires. Le Groupe soutient ainsi plus de 70 clubs sportifs, associations culturelles et caritatives tels que le Toulouse Football, le Club Nautique Chambéry-Le Bourget du Lac, l’Aviron Bayonnais, les Journées de l’Économie à Lyon ou encore le Spectacle Historique de la Ville de Meaux.

Afin d’être encore plus proche des territoires, le Groupe a décidé, en 2021, d’associer plus de 40 managers au capital, favorisant leur implication dans le devenir de l’entreprise et assurant une relation pérenne entre le Groupe et ses partenaires locaux. Cette prise de participation a été rendue possible grâce à l’arrivée d’un nouvel actionnaire, Aermont. Il entérine la sortie d’Abénex (son partenaire durant 4 ans) et du fondateur historique, Lucien Ponsot, tout en assurant la continuité de l’équipe en place. Cette réorganisation de l’actionnariat du Groupe a permis la mise à disposition de moyens financiers importants pour soutenir ses ambitions et accélérer la mise en oeuvre de nouvelles réalisations dans les territoires où il est présent.

Devenir un leader du marché des résidences gérées

En 2008, le Groupe LP Promotion a fondé la filiale Privilege Services dont le rôle est d’aider à développer et concevoir des résidences de services destinées à des populations ou besoins spécifiques (étudiants, jeunes actifs, coworking, seniors), puis d’en assurer la gestion. Via sa filiale, le Groupe gère aujourd’hui 22 résidences partout en France et souhaite développer fortement cette activité. Pour atteindre ses objectifs, il prévoit, d’ici cinq ans, de multiplier par quatre le nombre de ses résidences gérées.

« Être promoteur et gestionnaire nous permet d’être un interlocuteur unique auprès des collectivités et de les accompagner dans la durée. Nous assurons la conception, la construction, la commercialisation et la gestion. Grâce à cette maîtrise globale de la chaîne immobilière, nous pouvons concrètement répondre aux enjeux de la ville de demain et proposer des services en accord avec les attentes et les besoins de la population. Notre volonté est de créer des lieux de vie conviviaux et adaptés à tous les parcours résidentiels. », explique Pierre Aoun.

S’engager en faveur de l’eco-responsabilité et de l’innovation au service de l’habitat

Conscient de la nécessité d’agir pour inscrire l’habitat dans une transition écologique concrète, LP Promotion mène au quotidien une politique RSE ambitieuse et promeut un habitat durable et respectueux de l’environnement, notamment par le recours à des matériaux renouvelables et à faible empreinte carbone. Le Groupe est ainsi entré, en juillet 2021, au capital de Briques Technic Concept, une société de fabrication et de distribution de briques en terre crue compressée. Ce partenariat représente un véritable engagement pour l’entreprise qui souhaite intégrer la brique en terre crue dans 20% de ses projets d’ici trois ans. Il accompagne le développement territorial de LP Promotion et participe également à la création d’emplois non délocalisables. En effet, chaque ouverture d’unités de production générera 2 à 3 emplois directs et 20 emplois indirects.

D’autre part, depuis plusieurs années, le Groupe s’appuie sur un département Recherche & Développement qui travaille quotidiennement, avec les équipes opérationnelles, à développer l’innovation technique et sociétale. Ainsi, en 2020, LP Promotion a été récompensé par une Pyramide d’Or pour son utilisation novatrice du BIM (Building Information Management) pour son projet Les Terrasses de Jade à Toulouse. En 2021, le Groupe a investi un million d’euros en R&D et souhaite maintenir ce cap, au service des territoires.

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T
et bien, voilà qui ne manque pas df'ambition
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B
Il en faut.