Grands prédateurs, Très Haut Débit et tourisme, l'Ariège frappe fort !

En parallèle de la création du « Parlement Avenir Montagne 09 », qui ambitionne de participer à trouver une solution à la présence de l’ours dans le massif, le chantier du Très Haut Débit se poursuit pour atteindre aujourd’hui 50 % des foyers ariégeois. Également au programme de cette fin d’année, le déploiement des nouveaux visuels de la campagne « LIBRE », pour une promotion ludique du territoire.

Grands prédateurs, Très Haut Débit et tourisme, l'Ariège frappe fort !

GRANDS PREDATEURS / Le "Parlement Avenir Montagne 09" officiellement installé en Ariège

Quelques jours après l'attaque d'une ourse sur un chasseur survenue à Seix, Christique Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, Philippe Lacube, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège et Alain Servat, Président de la Fédération Pastorale, ont officiellement installé le "Parlement Avenir Montagne 09", jeudi 25 novembre.

Inquiets de la présence de grands prédateurs, ils ont pris l’initiative de constituer cette association pour regrouper toutes les structures socio-économiques du département afin de travailler dans une logique d'échange, d’analyse, mais aussi d’expression collective.

Cette première étape de l'existence du "PAM 09" aura notamment été marquée par l'adoption d'une motion demandant :

- La régulation immédiate du nombre d’ours présents sur le territoire à partir du dernier chiffre des effectifs connu et communiqué par les services de l’État ;

- La mise en place d’une information régulière, exhaustive et précise sur la présence des ours dans toutes les communes concernées. Information apportée aux Maires et à tous les professionnels et usagers de la montagne qui doivent bénéficier des moyens exclusifs de l'État ;

- La mise en place d’un protocole simplifié et opérationnel « de prédateurs à problèmes » ;

- La reconnaissance de la responsabilité exclusive de l’État des conséquences de la présence des prédateurs.

En cas d’échec constaté de ces actions évaluées sur les trois prochaines années, les élus du "Parlement Avenir Montagne 09" demanderont le retrait pur et simple et immédiat des prédateurs.

FIBRE OPTIQUE / Plus de 50 % des foyers ariégeois déjà éligibles

47 106, tel est le chiffre exact des foyers raccordables à la fibre optique en Ariège au 1er décembre, soit un peu plus de la moitié du nombre total de prises à connecter (92 000) pour atteindre l’objectif affiché des 100 % d’Ariégeois éligibles au Très Haut Débit.

Malgré la crise sanitaire, le projet lancé en 2018 par le Conseil Départemental ne souffre donc d’aucun retard, et l’horizon 2025 reste d’actualité.

Pendant que les opérations de génie civil se poursuivent, les trois opérateurs présents sur le réseau (Orange, SFR et Bouygues) ont engagé leurs démarches commerciales. Au 31 décembre, 14 000 foyers devraient ainsi être passés au Très Haut Débit ; ils se comptaient 5 000 en décembre 2020.

TOURISME / Nouvelle campagne « LIBRE » !

Après une saison blanche en 2020/2021, l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées met tout en oeuvre pour lancer la saison à venir, notamment au travers de sa dorénavant célèbre campagne « LIBRE ».

ariege tourisme campagne libre bernieshoot

De nouveaux visuels et messages alliant humour et paysages ariégeois emblématiques composent cette nouvelle campagne. S’adressant aux citadins, elle prône une liberté retrouvée, la promesse d’une déconnexion assurée ainsi que des moments de partage et de convivialité.

Son objectif : donner l’envie de programmer des vacances et week-ends en Ariège.

Ces nouveaux visuels sont actuellement déployés au travers de campagnes digitales, radio, affichage, magazines, etc.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
lorsqu'un animal n' a pas de prédateur naturel, l' homme doit intervenir !<br /> Bonne journée Bernie
Répondre
B
C'est un sujet bien complexe