Un week-end la tête dans les étoiles du 19 au 21 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie

Un week-end la tête dans les étoiles avec 3 rendez-vous Les Rencontres du Ciel et de l'Espace, l'événement incontournable de l'astronomie en Europe Cartes postales interstellaires, le nouveau film immersif du planétarium 5 Tera-Nuits+1, une invitation à la réflexion métaphysique et poétique.

À la Cité des sciences et de l'industrie

Les 19, 20 et 21 novembre

Sur réservation - Tout public

Un week-end la tête dans les étoiles du 19 au 21 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie

Événement

LES RENCONTRES DU CIEL ET DE L'ESPACE 
Les 19, 20 et 21 novembre

LES RENCONTRES DU CIEL ET DE L'ESPACE bernieshoot

La Cité des sciences et de l'industrie accueille la 12e édition des Rencontres du Ciel et de l'Espace, le rendez-vous incontournable de la communauté astronomique en Europe.
Durant trois jours, astronomes, médiateurs scientifiques et acteurs de l'industrie spatiale viennent partager leurs découvertes et connaissances et surtout leur passion.

Parmi eux, David Elbaz, François Forget, Caroline Freissinet, Hubert Reeves, Francis Rocard, Jean Jouzel et bien d'autres... Avec près de 150 conférences, des ateliers et des démonstrations, des rencontres, des visites guidées, des spectacles et des projections, une braderie ou encore le Salon du loisir astronomique, c’est une programmation riche et dense qui attend les amateurs et les professionnels, tout au long du week-end.
Co-organisé avec l'Association Française d'Astronomie (AFA)

Nouveau film au planétarium

CARTES POSTALES INTERSTELLAIRES
À partir du 20 novembre

Affiche_cartes postales interstellaires bernieshoot

Deuxième volet de la collection « Histoire d’astronomie » : Cartes postales interstellaires s’interroge sur la possibilité d’une vie ailleurs, question qui occupe les philosophes et les scientifiques depuis l’Antiquité. Faut-il écouter le ciel pour essayer de capter et décrypter un signal ou émettre un message dans l’espoir qu’il soit reçu et compris ?

Mais ce qui est devenu un champ de recherche soulève aujourd'hui des questions d’ordre philosophique et éthique : avons-nous intérêt à nous signaler ? Quels sont les risques encourus pour les générations futures ? Dans cette quête de la vie extraterrestre à travers le temps et l’espace, le public est guidé par Uranie, une sympathique intelligence artificielle.

Durée : 30 min - Langue : français - À partir de 5 ans. Une production Universcience.
Avec la participation de Florence Raulin-Cerceau (MHN), Douglas Vakoch (METI- Messaging Extraterrestrial Intelligence) et de l'artiste Marc Boulay.

Spectacle

5.TERA-NUITS+1
Le 20 novembre et le 12 décembre à 18h30
Le 13 février et le 17 avril 2022 à 18h30

TERA-NUITS bernieshoot


À l'occasion des Rencontres du Ciel et de l'Espace, le planétarium accueille le spectacle 5.Tera-Nuits+1, conçu, adapté et joué par le comédien Etienne Pommerat et l'astrophysicien Jean-Philippe Uzan.
Une nuit sur Terre, dans un laboratoire de science, deux hommes dialoguent sur le temps et l'espace et se questionnent sur la place de l'Humain dans l'Univers. Une réflexion métaphysique et poétique, autour des textes de Galilée, Kant, Einstein, Hugo, ou encore Baudelaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'aurai aimé y assister ! Je suis allée au planétarium à Paris en famille et nous avions beaucoup aimé ! Bon lundi
Répondre
B
moi aussi
L
I watched a film called Valerian and the 1000 cities (I think so) last week. It was good. I think the director was French.
Répondre
B
Thank you for the information
C
voilà de quoi ravir les fans des étoiles. merci pour ton message partageant notre peine, j'avoue que la vie continue comme disent certains, mais un manque s'est installé...espérant que le temps atténuera cette sensation de vide.bises.celine
Répondre
B
Oui il y a de quoi rêver
T
ça devrait avoir du succès, un peu grâce à Pesquet
Bon dimanche Bernie
Répondre
B
Oui mais pas seulement
M
j'aimerai beaucoup l'avoir dans les étoiles la tête, ça pourrait lui rendre service....(lol), pour ce matin elle ne va pas trop mal....passe une bien douce journée
Répondre
B
merci