Économie d'énergie, mobilités douces, attractivité : l'Ariège affirme ses ambitions !

Chantier de rénovation énergétique de l’Hôtel du Département, aménagement de la Voie verte Ariège-Pyrénées (qui passe le cap des 100 kilomètres !) ou encore mise en oeuvre d’une nouvelle gouvernance pour l’attractivité départementale : l’Ariège affirme ses ambitions sur des champs d’intervention au cœur des préoccupations actuelles

Économie d'énergie, mobilités douces, attractivité : l'Ariège affirme ses ambitions !

ENVIRONNEMENT / Une isolation plus responsable pour l’Hôtel du Département

C’est parti pour les travaux d’isolation de l’Hôtel du Département à Foix ! Le chantier tant attendu par les agents débute en ce mois de novembre. Les travaux d’une durée de 8 mois consistent en la réalisation de l’isolation par l’extérieur de l’Hôtel du Département de l’Ariège. Ce chantier d’ampleur permettra de réaliser une économie d’énergie de 30 % à 40 %, et la classe énergétique du bâtiment passera de la catégorie C à B.

Dans le même temps, le changement des 266 menuiseries améliorera le confort thermique et acoustique. Dans une perspective de respect de l’environnement, le choix s’est porté sur des matériaux clairs et s'inspirant des éléments de la nature : le bois, la pierre et le végétal. Un budget de 1,8 million d’euros est consacré à ce projet.

MOBILITES DOUCES | L’Ariège passe la barre des 100 !

Le cap des 100 km de voies vertes sera bientôt franchi en Ariège. Le chantier de la section comprise entre les communes de Rieucros et Mirepoix débute en effet cet automne, en vue de relier le tracé déjà existant en Pays d'Olmes, en direction de l’Aude et du Canal du Midi. Depuis 2007, le Conseil Départemental de l’Ariège s’est engagé dans une politique d’aménagement de voies vertes dans le prolongement de la mise en œuvre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Le programme s’appuie sur la requalification d’anciennes voies ferrées dont l’emprise et les ouvrages d’art ont été cédés au Département.

Le parti pris d’aménagement est une voie rurale, champêtre, réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. Un aménagement respectueux de son environnement et du patrimoine, à l'image des six ouvrages d'art réhabilités sur ce tronçon ou encore le fameux pont du Rada, à la très rare voute en ellipse, qui offrira un belvédère aux promeneurs pour admirer la vallée de l'Hers.

Entre Rieucros et Mirepoix, le tracé de 5,7 km sera livré aux usagers à la toute fin 2021. L'année 2022 verra poindre le projet d'aménagement pour relier Rieucros à Pamiers, puis Foix à l'horizon 2023-2024. La Voie verte Ariège-Pyrénées permettra alors une traversée complète du département, d'Est en Ouest, de l'Aude à la Haute-Garonne.

ECONOMIE / Alain Rochet nouveau Président de l’Agence Ariège Attractivité

Vendredi 8 octobre 2021, Alain Rochet, Président de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées et adjoint au maire de Pamiers, a pris la tête de l’Agence Ariège Attractivité, basée au Parc Technologique Delta Sud à Verniolle.

Succédant à Gérard Lousteau, ce nouveau Président, au travers de son parcours d’entrepreneur reconnu sur le territoire et de son ancien poste de Président de l’agence Initiative Ariège, a toute légitimité à cette nouvelle position.

Pour rappel, l’agence « Triple A » est l’interlocutrice de celles et ceux qui, quelle que soit l’ampleur de leurs projets ou le domaine dans lequel ils évoluent, souhaitent s’installer, créer ou développer une activité en Ariège.

Son objectif reste inchangé voir même boosté de promouvoir les atouts du département ariégeois pour attirer de nouveaux entrepreneurs et les accompagner dans la création et l’implantation d’entreprises sur les territoires.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cet article... des infos bien intéressantes !
Répondre
B
avec plaisir
C
un bel effort !
Répondre
B
tout à fait d'accord.
T
100 km de voie rurale, une bonne chose
Bonne journée Bernie
Répondre
B
Oui c'est important
J
Partout on devra fournir de gros efforts pour la planète, et rien d'évident.... vu le nombre d'habitants ! Merci Bernie...
Répondre
B
Oui, ce n'est pas gagné.
B
Les soit disant économie d'énergie sont fausses.... J'ai fait installé une pompe à chaleur à ma mère à la place de sa chaudière à mazout. Total, le double d'électricité d'avant et l'entretien de la pompe à chaleur par Engie est aussi le double que celui qui venait pour la chaudière.... Total, aucune économie de faite....juste que c'est plus propre !
bon Mardi
Répondre
B
C'est surprenant car le mazout est très cher.
M
Ce sont de beaux projets. Bonne journée.
Répondre
B
oui et ils sont importants