V21, une start-up toulousaine qui met le chanvre dans l’assiette !

La jeune société toulousaine V21 se lance dans la production et la commercialisation de super food à base de chanvre, produit dans le Gers1, en collaboration avec le collectif d’agriculteurs Champs Bio du Gers.

La graine de chanvre est la plus riche de toutes les graines, avec de nombreuses vertus qui permettent denrichir son alimentation tout en renforçant son organisme. Côté goût, le chanvre ravira  les fins gourmets avec sa délicieuse saveur de noisette.

Autre atout, le chanvre fait du bien à la planète, sa culture nécessite peu d’eau et n’a nul besoin de pesticides ni dintrants pour pousser, 100% des produits V21 proviennent dune filière française bio. Alors #BeCannavore !

Emilie-Capel-V21
Émilie Capel, fondatrice de V21

V21, le chanvre un superaliment bon pour la santé…

« Lobjectif de V21 est de démocratiser le chanvre et montrer que des aliments savoureux, avec des valeurs nutritionnelles exceptionnelles peuvent être fabriqués localement à partir de cette plante. Pour nous y aider, il est important que des chefs et autres prescripteurs culinaires le mettent à l’honneur dans leur carte et recettes et que les magasins alimentaires continuent de le mettre en avant dans leurs rayons. » explique Émilie Capel, fondatrice de V21.

Le chanvre possède des pouvoirs nutritionnels et de bien- être inouïs. Riche en acides gras essentiels, protéines, vitamines, fibres, minéraux… le chanvre est la plante la plus riche en macro et micro-nutriments ! Quelques grammes de ce super aliment suffisent pour apporter les nutriments essentiels à notre organisme.

Manger du chanvre c’est faire du bien au cœur et à la circulation sanguine, aux muscles et aux os, à l’activité cérébrale et intestinale, au système immunitaire, à la peau, aux cheveux et aux ongles.

La saveur de noisette du chanvre est parfaite pour booster les salades, les vinaigrettes, smoothies, plats chauds et même les pâtisseries !

Les produits se déclinent en huile vierge de chanvre bio, en graines de chanvre entières ou bien décortiquées, et en protéine végétale bio.

 

… et bon pour la planète !

La prise de conscience sur les rôles que jouent l’alimentation, la santé et l’environnement sont à l’origine de la création de V21. Un nom qui fait référence au 21ème vendémiaire, jour dédié au chanvre dans le calendrier républicain, comme un hommage à cette plante.

« Le chanvre est une plante qui présente de nombreux atouts organoleptiques, qui respecte lenvironnement et le protège. La plante de chanvre est robuste et ses besoins en eau sont très faibles. De plus, elle purifie lair : 15 tonnes de CO2 sont absorbées par hectare de chanvre cultivé. La plante offre aussi un habitat à la faune, et ses racines nettoient et régénèrent les sols, ce qui favorise un meilleur rendement pour les cultures suivantes. Pourquoi importer des super aliments de lautre côté du globe quand on peut produire du chanvre en France ?! »

Tout le monde peut en manger, même les enfants en raffolent ! La super food V21 est très nutritive et savoureuse, elle ravit les Food Lovers et s’adapte à tous les régimes alimentaires (sans gluten, végétariens, végétaliens, vegans, hyper-protéinés…).

 

Le point sur Cannabis, Chanvre et Marijuana

Botaniquement, il n’y a aucune différence entre ces trois plantes. Elles font partie de la même famille, celle des Cannabinacées ou Cannabacées, qui inclut également d’autres plantes comme le houblon, utilisé pour la fabrication de la bière.

Le cannabis est le nom latin du chanvre et de la marijuana. La différence entre ces deux plantes réside dans leurs molécules, plus connues sous le nom de cannabinoïdes, présentes dans les parties aériennes des plantes.

La marijuana possède des effets psychotropes liés à la présence de delta-9 tétrahydrocannabinol : le THC, qui est classé comme stupéfiant et donc interdit.

Le chanvre est autorisé et légal car il ne contient pas de THC. Il possède plus de 80 autres cannabinoïdes (comme le CBD, le CBG pour les plus connus) et terpènes qui sont sans danger pour la santé.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11185

12 commentaires

  1. bonne idée et le chanvre est à la mode , c’est une bonne plante
    bonne journée Bernie

  2. c’ est à la mode, mais il y a longtemps que je prenais des gardons au chènevis
    Bonne journée Bernie

  3. très bien ce reportage sur le « chanvre » et surtout très surprenant, mais figure toi que je n’en ai jamais vu dans la magasins, peut-être suis je passée à côté…..passe une bien agréable journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *