Toussaint au Château de Merville : l’Histoire dans tous ses états !

Si, depuis 8 ans à la Toussaint, les fêtes médiévales rythment le premier week-end des vacances au château de Merville, les visiteurs vont plonger cette année dans un véritable tourbillon historique. 

Samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021, les traditionnels campements médiévaux côtoieront un corps royal d’infanterie de marine du 18 e siècle et des résistants de la Seconde Guerre mondiale.

merville_Toussaint_animation bernieshoot
Un véritable tourbillon historique au Château de Merville pour la Toussaint

Cette année, les passionnés de reconstitutions historiques et les familles ont l’embarras du choix, entre spectacles, démonstrations et ateliers pédagogiques du 14 e au 20 e siècles.

Au total, une trentaine de personnes rythmeront ces deux journées de fête : la troupe Mesnie de Barbazan, accompagnée de La Compagnie des Trente, des associations Iter in Historia, Ornatu Mulierum et du Corps Royal d'Infanterie de Marine installent leurs différents campements au pied du château de Merville et de son célèbre Labyrinthe de buis.

Entre démonstrations d’arbalète, entrainements commentés et joutes courtoises, les amateurs du Moyen Âge pourront découvrir la cuisine ou la couture d’époque, la frappe et la vente de monnaie, la production d’encre ou encore le dressage d’une table de noblesse.

Un peu plus loin, des soldats de la Marine Royale seront recrutés par un lieutenant de vaisseau et un sergent tout droits sortis du 18e siècle. Manœuvres militaires avec tirs (sécurisés à blanc !) et rendus des honneurs aux officiels précèderont le rituel de la préparation des repas à bord de vaisseaux en bois.

A quelques parterres de là, on pourra également croiser des résistants de la Seconde Guerre mondiale en pleine action dans les allées du Labyrinthe.

 

Informations pratiques :

Samedi 23 octobre de 12h à 17h & dimanche 24 octobre de 10h30 à 17h.

Tarifs : à partir de 10 € adultes, 8 € enfants (gratuit pour les moins de 4 ans).

Billetterie en ligne et/ou entrée sous réserve d’une jauge maximale.

Les visiteurs de plus de 12 ans et 2 mois doivent présenter un pass sanitaire à l’entrée du parc, justifiant d’un schéma de vaccination complet ou d’un test négatif de moins de 72h.

Le Labyrinthe du Château de Merville est ouvert jusqu’au 7 novembre tous les jours de 10h30 à 18h30 (fermeture des caisses à 17h).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca doit être très sympa, bises
Répondre
B
oui très
E
J'adore tout ce qui est historique ! Bon lundi
Répondre
B
moi aussi
M
ah voila qui me plairait , mais dommage trop loin pour moi
bonne soirée BERNIE
Répondre
B
dommage
J
J'aime beaucoup ces animations qui redonnent vie à l'histoire . Ici c'est à Gravelotte que nous revivons les affres de la guerre de 1870 et à Rodemack les joutes du Moyen âge mais ces dernières ont été deux fois reportées .
Bonne journée
Répondre
B
oui, c'est très populaire
E
Les enfants doivent apprécier ces reconstitutions historiques
Répondre
B
oui c'est certain
T
une façon de faire revivre le passé
Bon dimanche Bernie
Répondre
B
Oui et de susciter l'intérêt des enfants pour l'Histoire.
B
Toujours de belles initiatives festives ...
Répondre
B
Oui c’est vraiment bien
M
J'aime bien ces fêtes qui parlent de l'histoire de France. Ce sont de bons moments à passer en famille. Bon dimanche. Bises
Répondre
B
Absolument, c'est une belle idée de sortie familiale
M
on voit beaucoup de "médiévales de nos jours", j'aime beaucoup et puis il faut aussi les applaudir, car beaucoup s'investissent énormément....passe un bien agréable dimanche
Répondre
B
C'est vrai qu'il y a un vrai investissement
J
Ceci me fait penser que nous sommes au dimanche historique de la fête des Louches à Comines France, je suis allée hier à son marché médiéval... merci...
Répondre
B
Ce doit être super aussi