Toulouse : Salons Vins & Terroirs et Chocolat & Gourmandises

Du 29 octobre au 1er novembre, gourmands et épicuriens ont rendez-vous pour la première fois au MEETT, le nouveau Parc des Expositions de Toulouse, pour découvrir deux salons en un : « Vins & Terroirs » et « Chocolat & Gourmandises ».

Une seule entrée pour deux fois plus de plaisir, au gré des stands de 300 producteurs.

salon vins chocolats toulouse
Feux d’artifice de saveurs aux Salons Vins & Terroirs et Chocolat & Gourmandises

Avec quelque 300 composés aromatiques différents identifiés, le chocolat, dit-on, a autant de nuances d'effluves que le vin ! Les visiteurs ont quatre jours pour s’en assurer, à la rencontre des meilleures appellations et grands crus de vin ou de cacao.

Après deux ans d’absence, le grand rendez-vous régional des gourmets valorise plus que jamais les circuits courts, durant quatre jours au lieu de trois lors des précédentes éditions : « Cette année, nous avons décidé d’offrir un quatrième jour aux producteurs, profitant du lundi 1er novembre férié, pour contribuer à la relance de leur activité après une période délicate et permettre aux visiteurs davantage de souplesse », souligne Olivier Cahuzac, Directeur des Salons de Toulouse Événements.

Facilement accessible en tram depuis Toulouse, le MEETT offre également 3000 places de parking gratuites.

 

Côté Vins & Terroirs : à la rencontre des producteurs

Les appellations françaises sont toutes représentées avec plus de 250 producteurs qui proposent leurs bouteilles aux prix « Direct producteur » avec l’envie de faire découvrir leur travail. L’occasion de faire de vraies rencontres et découvertes et de constituer sa cave, que l’on soit amateur ou initié, en fonction de de son budget.

Depuis quelques années maintenant, la présence des vins Bio se confirme, avec une cinquantaine de producteurs labélisés.

Pour s’initier ou aller plus loin dans l’apprentissage du vin, le salon propose gratuitement, chaque jour, en partenariat avec Artofwines (inscriptions sur place) :

• Des Initiations à la dégustation destinées aux débutants soucieux de maîtriser les codes et les bases de la dégustation oenologique. Autour de trois vins, chaque séance aborde l’analyse visuelle, olfactive et gustative.

• Des Masterclass, qui s’adressent d’avantage aux connaisseurs. Les amateurs découvriront la typicité des cépages présents dans les appellations françaises, à travers la dégustation de quatre vins mono-cépages.

Le salon met à l’honneur la gastronomie de toutes les régions de France, avec des produits aussi variés que truffes, charcuteries, fromages, pâtisseries…

Nouveau cette année : les visiteurs découvriront en un clin d’œil une sélection des meilleurs produits de la région Occitanie sur l’espace « Sud de France » qui réunit vingt producteurs.

 

Côté Chocolat & Gourmandises

Le cacao est décliné sous toutes ses formes, à travers une quarantaine d’exposants aux savoir-faire à croquer ! Cette flânerie délicieuse s’articule autour d’un noyau d’artisans chocolatiers de la région toulousaine, au premier rang desquels Maison Pillon, De la Fève au Palais, Bello & Angeli, Castan Chocolatier, …

Les familles sont bienvenues et les enfants ont un atelier dédié : Choco Kids, en partenariat avec le lycée professionnel toulousain Renée Bonnet, accueille les plus jeunes pour les sensibiliser au goût et à la texture du chocolat.

Alliance des gourmandises, le salon propose pour la première fois, en partenariat avec Artofwines et Castan Chocolatier, des ateliers Accord Vins Chocolats : à partir de la dégustation de quatre vins, une expérience étonnante qui révèle des accords originaux et savoureux entre les vins et le chocolat.

 

Informations Pratiques

Salon Vins & Terroirs et Salon Chocolat & Gourmandises

Du 29 octobre au 1er novembre 2021

MEETT, Parc des Expositions de Toulouse

Concorde Avenue, 31840 Aussonne

Parking gratuit de 3 000 places

Sur place : restauration / snack / bar

Vendredi 29 octobre : 11h à 21h : Nocturne Sud de France

Samedi 30 octobre & Dimanche 31 octobre : 10h à 19h

Lundi 1er novembre : 10h à 18h

Entrée unique Salon Vins & Terroirs + Chocolat & Gourmandises : 6 €

Tarif web : 5 € pour tout achat en ligne jusqu'au 28 octobre inclus

Gratuit pour les - de 10 ans

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Dommage que je sois si loin. C'est tout ce que j'aime sauf la truffe.
Et en plus des ateliers pour les enfants.
Bonne soirée. Bises
Répondre
B
Moi aussi
J
Oh la , je ferais bien un petit tour du côté des chocolats et autres gourmandises .
Bonne fin de journée
Répondre
B
moi je vais y aller
M
J' aimais bien aller dans ce genre de salon quand il y en avait par chez moi
j 'aime déguster de bons produits

du terroir ou d 'autre terroirs
bonne journée Bernie
Kénavo
Répondre
B
Exactement pareil
M
Si je suis dans le coin, j'y ferai un tour.
Répondre
B
Nous allons y aller
E
Le Côté "chocolat et gourmandises" m'attire plus que l'oenologie. Bonne journée
Répondre
B
Moi aussi
T
et ça va parfaitement ensemble !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
A déguster sans modération pour le chocolat
B
Aujourd'hui je vais à l'Oktoberfest de Mougins...
Bon Samedi
Pat
Répondre
B
ça donne soif
M
ah ah, ce matin tu me fais saliver, et oui j'ai tendance à être gourmande, mais pas uniquement de chocolat car j'en mange peu, voir très peu, mais tout ces produits ont certainement une attirance très agréable.....passe une bien douce journée
Répondre
B
Moi j'adore le chocolat
J
En effet, un délicieux salon, merci Bernie et bon W-E !
Répondre
B
merci