Novembre à l'Institut Cervantes Toulouse

Dans le cadre du Festival Graphéine, du réseau d'art contemporain Pinkpong, « 50 ans de complicité imaginaire » du 09/11/2021 au 17/12/2021 à l'Institut Cervantes Toulouse.

Instituto-Cervantes toulouse bernieshoot
Novembre à l'Institut Cervantes Toulouse

 « 50 ans de complicité imaginaire »

Cette exposition propose une grande variété d’œuvres qui explorent différentes techniques de la gravure qui sont autant de clés pour apprécier la variété des styles d’expression de l’œuvre graphique.

Par les gravures, toutes réalisées entre 1970 et 2020, les artistes expérimentent le langage et l’écriture comme outil de communication graphique. Le signe, un graffiti ou une couleur sont traités comme l’explosion du geste, comme un idéogramme ou une graphie.

Parmi les œuvres d’artistes nous pouvons mentionné : Miró, Dalí, Chillida, Muntades, Plensa, Fontcuberta…

L’exposition est accompagnée de livres d’artistes, des éditions aux formats multiples et pluriels.

Commissaires : Beatriz Estapé et Biel Torrens.

Vernissage: le 09/11/2021 à 18:30

Entrée libre

 

Dans le cadre des Soirées de cinéma européen Projection de cinéma: "Josep"

César 2021 Meilleur film d’animation

11/11/2021 à 16h au cinéma le Cratère

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.

 

Conférence : « Compostelle, un voyage dans l’espace, un voyage dans le temps »

16 /11/2021  à 18h30

Les chemins de Compostelle sillonnent l’espace européen depuis des siècles. Un espace qui n’est pas seulement géographique, qui est un lieu d’échanges, personnels, économiques et culturels. Les chemins de Saint-Jacques et le pèlerinage - car on ne doit pas oublier les voies maritimes - ont contribué à une histoire commune de l’Europe et des Européens. C’est en l’étudiant à travers le temps que cette dimension apparaît clairement, mais tous les pèlerins et marcheurs actuels le savent qui l’expérimentent au point de faire du chemin, non plus un moyen pour atteindre un but, mais souvent un but en lui-même.

Compostela  Adeline Ruquoi conférence  le 16 novembre
Compostela Adeline Ruquoi conférence le 16 novembre

Adeline Rucquoi vit entre la France et l’Espagne. Directrice de recherche émérite au CNRS, elle est spécialiste d’histoire médiévale de la péninsule ibérique. Elle est membre de nombreuses académies et sociétés savantes en Espagne, en France et en Amérique du sud. Elle est membre du Comité International des experts du Chemin de Saint-Jacques auprès du Gouvernement de Galice et du conseil scientifique des « chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».

Elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : « Le voyage à Compostelle » (Robert Laffont, 2018), « Mille fois à Compostelle » (Les Belles lettres 2014), « Saint-Jacques et la France » (Cerf, 2002), « A Jacques, apôtre, frère de Jean – Précis à l’usage du pèlerin de Compostelle » CLD Editions, 2020.

Elle collabore à de nombreuses publications et notamment le beau livre « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, patrimoine mondial » (Gelbart 2018).

Entrée libre

 

Dans le cadre des Soirées de cinéma européen Projection de cinéma  « Champions »

18/11/2021à 18h30

Marco, est le deuxième entraîneur d'une équipe de basket professionnelle. Après avoir eu un accident de voiture en état d'ébriété, il est condamné à un peine d'intérêt général.

Champions soirées du cinéma européen le 18 novembre

Il doit alors former une équipe de basket composée de personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce qui commence comme une punition devient une leçon de vie sur les préjugés et la normalité.

Entrée libre

 

2019, Prix européen du cinéma.

Projection de cinéma: "Dieu existe, son nom est Petrunya "

19/11/2021 à 20h30 Au cinéma le Cratère

A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.

 

Dans le cadre du Festival Marionnettissimo Spectacle vivant : "Le fumiste"

20/11/2021 à 16h

« Les souvenirs sont fumée, ils dansent devant tes yeux et paraissent réels… mais quand tu essayes de les saisir, ils se dissolvent entre tes doigts et changent de formes, jusqu’à ce qu’ils s’évanouissent »

El-Fumista-Crédits@Lucia-Vinaschi-marionnetissimo le 20 novembre
El-Fumista-Crédits@Lucia-Vinaschi

Le Fumiste, c’est lui, ce poète à l’âme d’enfant, qui nous emmène dans un voyage au cœur de ses souvenirs les plus fous et les plus tendres aussi… L’espace d’un instant, comme dans l’armoire secrète de son enfance, tout devient possible et les objets poussiéreux prennent vie… et… même si tout finit par partir en fumée… chaque instant mérite d’être vécu.

Tarif : 12 €. Réduit : 8 € (étudiants, demandeurs d'emploi, adhérents à l'Instituto Cervantes).

 

Dans le cadre des Soirées de cinéma européen Projection de cinéma: "Fuocoammare"

Ours d’or au Festival de Berlin

20/11/2021 à 20h30 au Cinéma le Cratère

Samuel a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, aime tirer avec sa fronde et aller à la chasse. Il aime les jeux de la campagne, même si tout le monde autour de lui parle de la mer, des hommes, des femmes et des enfants qui essaient de la traverser pour se rendre sur son île. Mais ce n’est pas une île comme les autres, son nom est Lampedusa, c’est la frontière la plus symbolique de l’Europe, franchie par des milliers de migrants en quête de liberté au cours des 20 dernières années.

 

Dans le cadre des Soirées de cinéma européen Projection de cinéma: "Les invisibles"

20/11/2021 à 18h30

L'Envol, centre d'accueil de jour pour femmes sans-abri à Anzin, doit fermer ses portes : seulement 4 % des femmes qui y sont accueillies se sont réinsérées, ce qui est jugé insuffisant par la municipalité, qui ne peut plus « continuer à dépenser sans résultats ».

Les travailleuses sociales vont faire preuve de désobéissance civile en décidant d’y installer un atelier thérapeutique et un dortoir dans un squat, en toute clandestinité. L'atelier s'appuie sur la truculente Chantal, SDF et modèle de réinsertion, formée à la réparation d'électroménager à la prison de Loos.

D'après l'œuvre de Claire Lajeunie.

Entrée libre

 

Dans le cadre des Soirées de cinéma européen Projection de cinéma « Trop loin »

21/11/2021à 15h30 au Cinéma le Cratère

Le village de Ben, 11 ans, sera bientôt englouti par une mine de charbon à ciel ouvert. Sa famille et lui déménagent dans la ville d’à côté mais Ben ne parvient pas à s’intégrer dans sa nouvelle école, ni même dans sa nouvelle équipe de football, son seul plaisir.

L’arrivée d’un autre nouvel élève, réfugié syrien prénommé Tariq va venir bouleverser son quotidien morose. Les deux enfants déracinés ont plus en commun qu’ils n’osent l’admettre.

Pour un public jeune et familial.

 

Table ronde: "Hommage à deux exilés "

26/11/2021 à 18h

L'Association Française des Catalanistes rend hommage à deux exilés : Josep Pallach et Teresa Juvé.

L'AFC est la société savante regroupant les enseignants-chercheurs des études catalanes en France. Pour sa journée d'étude annuelle, leurs membres ont souhaité rendre hommage à Josep Pallach et Teresa Juvé dont le centenaire respectif vient d'être célébré par la Generalitat de Catalogne.

Figures de l'exil républicain, mariés à Toulouse où ils ont vécu de longues années, le couple Pallach/Juvé a animé la vie politique et culturelle de l'exil. Teresa Juvé, élève de Raymond Naves, devient par la suite une éminente spécialiste de Pèire Godolin en y consacrant sa thèse.

Pallach- Juvé hommage à deux exilés catalans  le 26 novembre

Aujourd'hui centenaire et doyenne des lettres catalanes, elle continue de publier des romans policiers situés dans la Catalogne de cette époque-là.

Josep Pallach, lui, réussit depuis l'exil la consolidation d'une social-démocratie catalane qui permet de fédérer les différentes familles du socialisme catalan après la mort du dictateur Franco. En janvier 1977, il devient le premier secrétaire général du Parti des Socialistes de Catalogne, quelques jours avant de mourir. Également pédagogue, une fondation porte aujourd'hui son nom à Figueres, sa ville natale.

  • Intervenants : Michel Martínez, professseur
  • Fabrice Corrons, critique, professeur
  • Antonia Pallach, professeur

Entrée libre

 

Informations pratiques

Instituto Cervantes

31 rue des Chalets

31000 Toulouse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ce festival offre un programme riche et varié. j'ai vu Josep et c'est un très beau film d'animation
Répondre
B
Oui je suis d'accord
T
et bien, on ne s'ennuie pas à Toulouse, j'ai noté Adeline Rucquoi !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
oui Toulouse est dynamque
J
De quoi faire en novembre à Toulouse, merci Bernie...
Répondre
B
avec plaisir
B
Tout un beau programme ....
Bon Mardi
Répondre
B
un fabuleux programme