Fragments : 1er salon entièrement dédié aux Métiers d’Art d’Occitanie

Organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Fragments, le 1er salon entièrement dédié aux Métiers d'Art1 d'Occitanie rassemblera plus de 100 artisans d’art venus de toute l'Occitanie, sélectionnés par un jury régional d’experts.

Au programme du 19 au 21 novembre prochains à La Cité à Toulouse : une exposition-vente, des démonstrations, des échanges et des rencontres avec les artisans d’art.

L’entrée est libre et gratuite, dans le respect des gestes barrières, et du protocole sanitaire en vigueur (Pass sanitaire exigé).

Affiche-Fragments-Salon-Metiers-Arts-Occitanie-19-22-nov2021

La 1ère édition de Fragments, salon des métiers d'art d'Occitanie du vendredi 19 au dimanche 21 novembre 2021 à Toulouse

LES MÉTIERS D’ART – UN PATRIMOINE VIVANT EMPREINT DE TRADITION ET D’INNOVATION

Fort de 4 000 entreprises, les métiers d’art en Occitanie représentent des savoir-faire d’exception, fortement identitaires pour la Région.

« Dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire que nous vivons, les métiers d’art subissent de plein fouet les difficultés économiques, car de nombreux salons et événements ont été annulés. Pour agir très concrètement et soutenir ces entreprises dans leur relance économique, la CMAR Occitanie organise une grande exposition régionale à La Cité, le nouveau lieu dédié à l’innovation à Toulouse. Nous leur offrons ainsi une belle et grande manifestation, d’une ampleur inédite dans notre région, qui a pour objectif de mettre en lumière leur art et leurs créations, et d’impulser également des synergies. » – Serge Crabié, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Cette 1ère édition de Fragments permettra de présenter au public l’excellence des savoir-faire spécifiques liés au travail du bois, des métaux, du verre, du textile, du cuir ou de la pierre… Ce sera aussi l’occasion de promouvoir la créativité des métiers d’art, entre tradition des gestes ancestraux et esprit d’innovation résolument ancré dans le XXIème siècle.

Des rencontres et démonstrations auront lieu afin de sensibiliser à la fois le jeune public en formation et les personnes en recherche d’emplois ou en reconversion professionnelle sur les opportunités qu’offrent ces métiers, qui sont des vecteurs essentiels de l’attractivité de la vie économique de la Région.

 

LA CMAR OCCITANIE, FERVENT DÉFENSEUR DES MÉTIERS D’ART DE LA RÉGION

Très impliquée dans la défense et la valorisation des Métiers d’Art de son territoire, la CMAR Occitanie déploie d’autres actions spécifiques : Route des Métiers d’Art, Route transfrontalière des Métiers d’Art, Boutiques des Métiers d’Art à Carcassonne et Figeac, formations aux Métiers d’Art dans ses CFA, inscription de savoir-faire rares au Patrimoine Immatériel Culturel français (comme la teinture au pastel), participation aux salons internationaux des Métiers d’Art, etc. : www.artisanat-occitanie.fr

 

Infos pratiques :

– Vendredi 19 novembre de 14h00 à 19h00

– Samedi 20 novembre de 10h00 à 19h00

– Dimanche 21 novembre de 10h00 à 18h00

Lieu : La Cité – 55 avenue Louis Bréguet à Toulouse

Comment s’y rendre ?

Voiture À 5 min des 2 périphériques A620 – sortie Complexe scientifique A61 – sortie 18 Montaudran

Bus Ligne L8 Marengo SNCF/Gonin – arrêt Breguet Ligne L7 Cours Dillon/Saint Orens – Arrêt Tahiti

TER À 3 mn à pied de l’arrêt TER Montaudran

 

1.Les Métiers d’art : 281 métiers d’excellence, reconnus par une loi depuis 2015

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11195

10 commentaires

  1. Un salon qui va être très intéressant et une belle façon de valoriser ces métiers qui ont été beaucoup oubliés ces derniers temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *