Éco-marche solidaire autour du lac de Soues (65)

Ce vendredi 1er octobre 15 personnes ont répondu à l’appel d’AFP France Handicap et Harmonie Mutuelle, et ont participé à une éco-marche solidaire à double visée à savoir une sensibilisation au handicap et l’importance de l’inclusion, et la protection de l’environnement.

Les participants se sont retrouvés autour du lac de Soues, et ont ramassé en 1heure 20 kg de déchets et détritus dont des vêtements, des canettes et des bouteilles en plastique.

Eco-marche-citoyenne-65-bernieshoot
20 kg de déchets ramassés en 1h ce 1er octobre autour du lac de Soues (65)

 « Je suis actuellement en mission de Service Civique chez Harmonie Mutuelle pour mener des actions sur le sujet de la protection de l’environnement. Nous avons organisé cette éco-marche solidaire avec APF France Handicap pour que les personnes valides et les personnes handicapées partagent un moment de convivialité. Cette marche nous a également permis de sensibiliser les participants sur l’intégration des personnes handicapées. » détaille Marlène, en mission de service civique au sein d’Harmonie Mutuelle.

« Cet événement a été organisé par des jeunes en service civique. Harmonie Mutuelle accueille plus de 80 jeunes en service civique cette année sur tout l’hexagone, un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes âgés de 16 et 25 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. » explique Frédéric Malfilatre, Directeur Régional Harmonie Mutuelle Occitanie.

« C'était bien. On a nettoyé la planète et c'était le principal. J'ai pu participer déjà aux deux marches organisées par Harmonie Mutuelle : de la bonne ambiance, un bon collectif. » confie Coline, une jeune femme en situation d’handicap mobilisée pour cette journée.

« L'ensemble de la commission Environnement de la commune de Soues s'est associée tout naturellement à cette initiative et Monsieur Roger LESCOUTE se félicite que l'après-midi ait pu se tenir sous un soleil radieux en ce début d'automne sur le beau site du lac de Soues. » se réjouit Paule HUILLET, adjointe de la Mairie de Soues.

 

APF France handicap

APF France handicap est une importante association française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Elle porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

Rassemblant 85 000 acteurs, dont près de 15 000 salariés, elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne grâce à son réseau national de proximité de plus de 550 structures (délégations, services et établissements médico-sociaux et entreprises adaptées). L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
à chaque fois, les déchets sont présents !
Répondre
B
impossible de les rater
M
Bonjour
belle initiative ,
cela se fait beaucoup aussi sur nos plages et gréves
ou l 'on ramasse beaucoup de déchets plastiques ou autres
il faut continuer ...
kénavo Bernie
Répondre
B
oui il faut poursuivre
E
C'est une belle initiative d'Harmonie Mutuelle et AFP France Handicap !
Répondre
B
oui c'est une initiative importante