Inédit ce week-end : Plongez dans la vie quotidienne d'une chastellenie au XIVème siècle !

A l'occasion de la Nuits des Châteaux Samedi 23 Octobre, découvrez commenton  vivait dans un château au XIVème siècle. Une expérience inédite pour toute la famille, de jour comme de nuit, au château de Goudourville, un authentique château médiéval situé en Occitanie (dans le Tarn et Garonne, à 1h de Toulouse, 35mn D'Agen).

Chateau de Goudourville-0706
©Joanna C. Johnston Photography
Comment vivait-on dans un château au XIVème siècle ?

Le XIVème siècle marque la fin de cette longue période qu’est le moyen-âge. Il est caractérisé par des températures hivernales très froides et des étés souvent humides et frais, ce qui provoque des famines dans toute l’Europe ; la peste noire en 1347-1350 décime un tiers de la population européenne ; la guerre de Cent ans avec ses pillages et encore plus de famines, ravage la France.

Dans cette époque si chahutée, une chastellenie, domaine avec un château, offrait probablement une protection d’autant plus importante. Comment y était la vie quotidienne en ces temps-là : vêtements, cuisine, hygiène, héraldique, armes ?

Vous pourrez découvrir cela au Château de Goudourville, un château-fort dont les origines remontent au XIème siècle, situé à 40mn d’Agen, 1h de Toulouse et de Montauban.

Vous y côtoierez des personnes avec les habits de l’époque, et pourrez aussi vous costumer avec l’atelier de Dame Valériane ; vous découvrirez la cuisine au feu de bois, échangerez avec des spécialistes des blasons et des armes, dans tant les tentes et échoppes à l’extérieur que dans des grandes salles aux murs de pierre et plafond vouté. Sans oublier les visites guidées du château de Goudourville dont deux visites en nocturne à la lumière de torches et de bougies !

Pour bien démarrer les vacances scolaires ou passer un week-end différent, plongez dans la vie quotidienne d’un véritable château historique de notre région !

 

Informations pratiques

Château de Goudourville, Monument Historique, 761, Chemin du Château, 82400 Goudourville

 

Horaires : Samedi 15h -23h30 – Dimanche 15h-19h – Buvette

Dernier accès 45mn avant l’heure de fermeture

Tir à l’arc : 15h30 – 18h30 -

Visites guidées : Samedi 23 Oct. : 15h30, 17h30, 21h, 22h15 Dimanche 24 Oct. : 15h30, 17h30

Tarif : Gratuit si moins de 4 ans – 6€ jusqu’à 14 ans

12 € adulte

Lieu pas adapté aux Personnes à Mobilité Réduite

Respect des règles sanitaires en vigueur à cette date

Parking situé à l’entrée de l’allée d’accès du château

 

Nombre limité de places.

Inscription obligatoire  en ligne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est sympa comme idée et à faire une fois dans sa vie avec des enfants !
Répondre
B
Absolument
T
du moment que ça ne laisse pas de regrets !
Répondre
B
c'est certain
M
rien que de penser comment ils se chauffaient que j'en ai froid dans le dos.....et puis pas de lave linge, d'eau chaude sur l'évier etc etc.....j'ai assez vu Maman allez laver au lavoir....je serais bien incapable de venir en arrière.....passe une bien douce journée
Répondre
B
tu préfères le présent
E
Une expérience que j'aurai aimé faire ! Je pourrai marcher normalement que le 30 octobre. Bon mercvredi !
Répondre
B
merci