Le drapeau est un symbole, un insigne facilement reconnaissable, et compréhensible qui symbolise une nation. Intéressons-nous aujourd’hui au drapeau italien.

drapeau italie vert naples

Nata per Unire. Née pour Unir

La devise de l’Italie est Nata per Unire (Née pour Unir), et son drapeau est vert, blanc, rouge (bandes verticales). Vert qui est le thème de septembre du défi photo Lundi Soleil), c’est une des raisons de cet article, l’autre étant que l’Italie est la terre de mes racines.

Même si nous ne connaissons pas tous les drapeaux du monde, enfin c’est mon cas, je vous l’avoue, celui de l’Italie doit, vous êtes familier puisque c’est un de nos pays frontaliers, et qu’il est régulièrement présent dans les manifestations sportives.

 

L’emblème du "pays en forme de botte"

L’Italie a la forme caractéristique d’une botte, une belle curiosité de la nature. Et cette forme allongée renforce la notion d’Italie du Nord, et d’Italie du Sud.

La culture de l’Italie, enfin d’un point de vue région géographique, les drapeaux occupent une place particulière dans le symbolisme et la culture

Le bien connu drapeau italien se compose de trois bandes verticales de taille égale, de couleur verte, blanche et rouge, et la version actuelle date du 18 juin 1946.

En Italie, il est présent un peu partout, et, comme pour les autres pays, sa signification nous en apprend un peu sur l’histoire de l’Italie.

C’est le drapeau tricolore français qui a inspiré le drapeau italien. En effet, les troupes de Napoléon sont à son origine quand en 1796, elles traversèrent l’Italie. Les armées italiennes qui combattaient aux côtés de l’armée française.

 

Que signifie le vert ?

Tout d’abord, pour être précis, il ne s’agit pas de n’importe quel vert, mais d’un vert brillant pelouse. Au passage, le drapeau tricolore italien est célébré le 7 Janvier lors de la Festa del Tricolore ou la fête du drapeau.

Ensuite, il n’y a pas une seule explication sur l’origine des couleurs, les explications varient, et n’étant pas historien spécialiste de l’Italie, je ne pourrais vous dire s’il y a une vérité. Peut-être, aurons-nous une réponse d’une ou d’un spécialiste en commentaire. Le vert, le blanc et le rouge étaient les couleurs portées par les légions italiennes, dont les couleurs des uniformes, pendant le soutien à  Bonaparte, étaient le vert avec un peu de blanc.

Le rouge est apparu sur les uniformes en 1796 à la naissance de la Garde Nationale. C’est lorsque Bonaparte a proclamé la république Cispadine (7 Janvier 1797) que ces trois couleurs sont devenues celles du drapeau Italien. Vous devez savoir que le rouge et le blanc étaient les couleurs de Milan, alors que le vert était la couleur des uniformes de la garde civile milanaise.

Cependant, certains pensent que les couleurs sont plus une symbolique du pays :

  • le vert est représentant la terre d’Italie,
  • le blanc représentant les sommets enneigés des Alpes,
  • le rouge représentant les effusions de sang pendant la naissance de l’indépendance et de l’unification de l’Italie.

Pour autant, la religion ayant une place particulière en Italie, certains s’accordent à penser que les couleurs ont une référence religieuse et représentent les vertus de l’espoir, de la foi et de la charité.

 

En conclusion de cet article, au-delà de la couleur verte du drapeau tricolore italien, il me semble que l’étude des drapeaux permet de découvrir l’histoire d’un pays. Dommage que ce ne soit pas enseigné de cette manière à l’école, en s’appuyant par exemple sur les événements sportifs pour intéresser la jeunesse.

Et vous, vous intéressez-vous à la signification des drapeaux ?

Tags: Lundi Soleil