Pauline Croze : Je Suis Un Renard, nouvel extrait de l’album Après les heures grises

Pauline Croze sort son sixième album Après les heures grises le 8 octobre 2021 avec une pochette dessinée par Joann Sfar.

pauline croze album après les heures grises
Pauline Croze, la session de Je Suis Un Renard

Le nouvel album de Pauline Croze serpente entre les modes et sonne comme le juste équilibre entre le charme de ses premiers pas et une pop d’époque, où la chanson se mêle aux syncopes urbaines. Un album composé entre les confinements, entre légèreté́ et auto-analyse, qui joue autant avec les formes qu’avec les double-sens.

"J’avais besoin de risque, de bousculer le fond autant que la forme, d’être éprouvée" a expliqué Pauline Croze à propos de son disque Après les heures grises.

On retrouve sur le disque des collaborations avec Fils Cara, Nk.F (Damso, Orelsan), Romain Guerret (Aline, Alex Rossi), Charlie Trimbur (Eddy de Pretto) et Pierrick Devin (Phoenix, Lomepal).

Nouvel extrait, on découvre Je Suis Un Renard à travers une session avec Fils Cara au Studio Pigalle, et un clip réalisé par le binôme Les Mauvaises Filles (James Coote & Malou Dongelmans) avec la danseuse et chorégraphe N'doho Ange

Pauline Croze - Je suis un Renard (clip officiel)

Pauline Croze dévoile une aventure plus personnelle le 8 octobre 2021.

Pauline Croze revient le 8/10/21 dévoiler une aventure plus personnelle que jamais avec son nouvel album Après Les Heures Grises.
La chanteuse affiche le calme et le soulagement propres aux artistes qui ont suivi leur intuition et leur audace. Dans un style plus moderne et animé, elle triomphe de cette nouvelle spontanéité pour s’attaquer avec distance et ironie aux tremblements du monde contemporain.
Après les heures grises marque une étape importante dans la carrière de Pauline Croze : « Pour ce disque, j’ai appris à travailler à distance en m’imposant une nouvelle méthode de travail. Au début du processus de création, je m’enregistrais toute seule. Il fallait que je sorte de moi-même pour juger ma voix et discerner les meilleures prises. C’était tout nouveau pour moi. »
Productrice de sa musique, moins écorchée vive, plus libre et subversive que jamais, Pauline n’a pas hésité à se dédoubler en s’entourant de jeunes réalisateurs inspirés et talentueux.
Guidé par d’élégantes notes de piano de Fils Cara, le morceau « Je suis un renard » ouvre entre légèreté et auto-analyse, un album qui joue autant avec les formes qu’avec les double-sens. Que Pauline écrive seule ou non, elle s’inscrit dans chacun des textes de son album, sa vie y est là qui tourne sans cesse sur « La Rocade », jusqu’à « Hippodrome », seul rêve où se plonger après ce voyage intérieur.
Et dans nos urbanisations ou tout nous pousse à l’extrême « Phobe », co-réalisé et mixé par Nk.F (Damso, Orelsan), cherche un équilibre nouveau. Equilibre pour une renaissance vitale loin des réseaux qui nous envahissent : danser pour s’en sortir avec « Crever l’écran » réalisé par Mathieu Denis.
Sur « Kim », co-écrit et réalisé par Romain Guerret (Aline, Alex Rossi), la chanteuse n’hésite pas à transformer Kim Jong-un en improbable objet pop et amoureux tandis que sur « Le Monde », une nouvelle énergie habille la voix de Pauline.

pauline croze album après les heures grises bernieshoot


En milieu d’album, « Nuit d’errance » écrit par Tim Dup et « No Derme » écrit par Pauline se distinguent par la grâce de leurs mélodies et une mélancolie déchirante que ne renieraient pas les fans de Barbara.
Réalisé par Charlie Trimbur (Eddy de Pretto) et Pierrick Devin, (Phoenix, Lomepal), « Solution » renforce ce geste d’ouverture vers une pop d’époque où la chanson se mêle aux syncopes propres à la pop urbaine contemporaine.
Le mouvement et les reliefs de ces nouvelles compositions s’en ressentent, au fil de morceaux qui s’harmonisent avec les mixs de Alf Briat, et sonnent comme le juste équilibre entre le charme des premiers pas de Pauline Croze et sa passion pour le dynamisme de la nouvelle scène française. Seules constantes : la grâce et la subtilité qui continuent d’habiller sa voix.

PAULINE CROZE - JE SUIS UN RENARD avec FILS CARA au STUDIO PIGALLE

Toutes les dates de la tournée :

2021

05.11 Mende - Fest.Solidarité et Culture

09.11 Montpellier - Rockstore

10.11 Aix en Provence - Le Petit Duc

13.11 Savigny le Temple - L’Empreinte

16.11 Sotteville les Rouen - Fest. Chants d’Elles

17.11 Paris - Les Etoiles

18.11 Nantes - La Bouche d’Air

02.12 Portes les Valence - Train Théatre

11.12 Connerré - La Passerelle

2022

21.01 Cenon (Bordeaux) - Le Rocher de Palmer

22.01 La Roche-sur-Yon – Fuzz’Yon

25.01 Montbrison - Théatre des Pénitents

04.02 Onet-le-Château - Café culturel Le Kril

05.02 Lempdes - La 2Deuche

02.03 Abbeville - Espace Culturel Saint André

03.03 Beauvais - L’Ouvre-Boite

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
il faut c' est vrai évoluer, mais quand même garder ce qui fait l' artiste
Répondre
B
c'est vrai
M
Moi aussi j'aime beaucoup la pochette j'ai tout de suite flashé dessus. J'aime beaucoup Pauline Croze.
Répondre
B
elle est superbe cette pochette
J
Bonjour et bon lundi , Bernie, le retour de Pauline Croze avec ce nouvel album qui reste bien dans son style avec pas mal d'évolution à noter. "Je suis une renarde " est dans la lignée de "T'es beau" qui date quand même de 2005 . Merci pour ce bel apéritif musical et rendez-vous le 8 octobre . De mon coté, j'en suis au quatrième extrait du disque "Les gens qui s'aiment" et je reprends un peu la scène, yes !
Répondre
B
Super que tu reprennes la scène
E
Bonjour Bernie. J'adore la pochette, mais je ne la connaissais pas...
Répondre
B
D'accord, j'en ai déjà parlé mais tu n'avais pas du voir l'article.