L’Office de Tourisme de Toulouse Métropole dévoile le programme de ses visites guidées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, du 17 au 19 septembre, une quinzaine de visites différentes, insolites et exclusives sont proposées, et ce n’est pas tout : Toulouse propose également la Nuit du patrimoine, une grande déambulation artistique au fil du canal du Midi.

office tourisme toulouse bernieshoot

Toulouse fête les journées (et la nuit !) du Patrimoine

Le programme commence dès le vendredi 17 Septembre au soir avec la visite Toulouse by Night à 21h. Pour le reste du weekend, on retrouve des visites comme le Graff Tour, Toulouse Secrète, Toulouse entre cours et jardins, les Grands monuments de Toulouse… mais aussi des visites exclusives proposées en partenariat avec l’Espace Patrimoine : Quand l’art contemporain croise le Patrimoine (à l’occasion du Printemps de Septembre), le Canal de Bienne en péniche, ou le Château de Reynerie, inscrit aux monuments historiques.

A la recherche de visite insolite et familiale : visite « sensorielle », Toulouse dans tous les sens invite à faire ressentir la ville Rose autrement et le circuit énigme, concocté pour les explorateurs à partir de 6 ans avec leur carnet de route.

Pour les oiseaux de nuits, le samedi 18 septembre 2021, de 19h à minuit, autour de l’écluse Saint-Pierre et du canal de Brienne, la nuit Toulousaine s’illumine grâce aux artistes avec la Nuit du Patrimoine.

Rendez-vous artistiques, concerts, animations et expositions sont ponctués de sessions « flash patrimoine » avec des explications express sur un monument précis (Auditorium St Pierre des Cuisines, Toulouse School of Economics, Ecluse Saint Pierre, Canal de Brienne, Manufacture des Tabacs).

 

programme journee patrimoine toulouse

Les visites de l’Office du Tourisme sont assurées par un guide-conférencier agréé, chaque visite est au tarif unique de 5€ par personne, et gratuite pour les moins de 18 ans. La réservation est vivement conseillée, les places étant limitées. Billets en vente à l’accueil de l’Office du Tourisme et par téléphone au 05 17 42 3131 et sur www.toulouse-tourisme.com.

Le port du masque est obligatoire, à partir de 11 ans.

Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux monuments.