Groupama d'Oc lance des formations aux premiers secours gratuites ce week-end en Haute Garonne

En Haute-Garonne, le Medol réalisera des formations au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur lors du match entre le Stade Toulousain et RC Toulon le 12 septembre à partir de 19h.

Du 16 au 19 septembre, six sessions de formation sont prévues à l’occasion des Pyrénéennes à Saint Gaudens. Ces sessions, réalisées par le SDIS et les Pompiers de Saint Gaudens, partenaires de Groupama d’Oc, sont entièrement gratuites et ouvertes à tous.

Groupama Oc formation gratuite premiers secours bernieshoot
Groupama d’Oc veut former 100 000 personnes sur son territoire

Avec seulement 27% des Français formés aux gestes de premiers secours, la France fait partie des pays d’Europe les plus en retard en matière de formation aux gestes qui sauvent.

Selon la Croix Rouge, si toute la population était formée, 20 000 vies pourraient être sauvées chaque année. Face à ce constat et en accord avec ses valeurs mutualistes, Groupama d’Oc s’engage pour sensibiliser un maximum de personnes aux gestes de premiers secours avec l’objectif d’atteindre 100 000 personnes formées dans ses 14 départements de couverture, dont la Haute-Garonne.

 

 Des formations gratuites ouvertes à tous pour sauver des vies

Déjà engagé dans la prévention depuis de nombreuses années, Groupama d’Oc renforce encore son implication avec l’objectif de former 100 000 personnes sur son territoire de couverture. Pour cela, l’assureur mutualiste propose des formations gratuites aux gestes qui sauvent à tous ses sociétaires et leur famille, ses collaborateurs ainsi qu’au grand public (non-clients de Groupama) dans ses 14 départements d’implantation dont la Haute-Garonne fait partie.

Les premières formations débuteront le week-end du 11 septembre et se prolongeront sur plusieurs mois. Encadrés par des spécialistes, les participants aux sessions de formation d’une durée de deux heures apprendront à reconnaître un arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur, réagir en cas d’étouffement, de malaise ou encore d’hémorragie.

« Nous débuterons le week-end du 11 septembre et nous espérons que la mobilisation du public sera au rendez-vous. Chacun est concerné lorsque la santé d’autrui est en jeu et c’est notre rôle d’assureur mutualiste de tout mettre en œuvre pour sensibiliser un maximum de personnes sur ces sujets primordiaux », indique Benoît Dal Président de la Fédération Départementale de la Haute-Garonne.

Agenda ! En Haute-Garonne, le Medol réalisera des formations au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur lors du match entre le Stade Toulousain et RC Toulon le 12 septembre à partir de 19h.

Du 16 au 19 septembre, six sessions de formation sont prévues à l’occasion des Pyrénéennes à Saint Gaudens.

Ces sessions, réalisées par le SDIS et les Pompiers de Saint Gaudens, partenaires de Groupama d’Oc, sont entièrement gratuites et ouvertes à tous.

Pour connaître les dates de l’ensemble des formations à venir dans le département de la Haute-Garonne et pour inscriptions : Groupama.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pierrette Richard 12/09/2021 19:26

Coucou,
Je suis secouriste dans le civil et au travail depuis mes 18 ans. Je crois que c'est important effectivement: la volonté d'aider l'autre, de se sentir utile et pas impuissant quand quelque chose arrive...et l'espoir, bien sûr, que ça n'arrivera pas!
Je salue bien haut ce genre d'actions, le secourisme devrait être enseigné PARTOUT!
Bises secouristes

Bernie 13/09/2021 19:39

Totalement d'accord...

trublion 11/09/2021 07:34

C' est bien sur une très bonne initiative

Bernie 14/09/2021 18:24

tout le monde devrait être formé