Le tourisme a aussi aujourd’hui ses couleurs. C’est une façon assez originale de nommer certains types de tourisme. Intéressons-nous à un tourisme très tendance : le tourisme vert.

Étang de Soulcem ariege bernieshoot
Étang de Soulcem (Ariège)

Tourisme vert : tourisme écologique ou éco-tourisme

Peut-être que nous entendons plus le mot écotourisme, pour parler de ce que l'on associe au tourisme vert. Comme dans beaucoup de domaines, il se veut être un tourisme durable, dans un monde où dominent l’éphémère et le virtuel.

Le tourisme vert est focalisé sur la découverte de la nature, mais curieusement aussi sur l’écologie urbaine, qui devient incontournable dans toutes les métropoles.

Vert qui est le thème de septembre du défi photo Lundi Soleil). C’est une des premières raisons de cet article, la seconde étant certainement que j’ai grandi en milieu urbain, et que senior, je vis dans le monde rural.

 

Pourquoi choisir le tourisme vert ?

L’écologie est dans l’air du temps, c’est ce qui explique certaine la forte progression du tourisme vert. La crise sanitaire, les périodes de confinement, la limitation des déplacements à l’étranger sont sans doute les raisons principales de l’engouement pour cet éco-tourisme.

Les régions touristiques, et elles sont nombreuses et belles dans notre beau pays, ont multiplié les véloroutes ou les voies vertes. Ceci permet une mobilité douce, ce qui ravit les adeptes du slow-tourisme.

Le tourisme vert a aussi la volonté, comme tout ce qui comporte le mot vert ou durable, de pouvoir transmettre aux générations futures un bel avenir. L’objectif étant de limiter les dégradations ou la pollution directement induites par le tourisme.

Un des avantages du tourisme de vert, c’est d’être en opposition avec le tourisme de masse.

Ce qui caractérise le plus le tourisme vert, c’est l’objectif de se ressourcer en famille au travers d’un voyage éducatif. C’est un atout que les collectivités locales ont la volonté de mettre en avant, pour participer au développement économique.

Le tourisme vert devient un exercice pratique de sensibilisation à l’impact que nous pouvons avoir sur notre environnement de vacances. C’est de ce point de vue, un moment fort en famille.

 

Des couleurs pour le tourisme

L’idée de classifier le tourisme par couleur est assez intéressante. En annonçant la couleur, on sait à quoi s’attendre. Aujourd’hui, j’ai tracé les grandes lignes du tourisme vert, mais il existe aussi :

  • le tourisme bleu
  • le tourisme vert

D’autres couleurs pourraient bien apparaître, quelle sera la couleur du tourisme spatial ?

Tags: Lundi Soleil