Canal du Midi : la Mission Mécénat de VNF lance une campagne de crowdfunding au profit de la replantation

La Mission Mécénat de Voies Navigables de France poursuit ses actions en faveur du projet de replantation du canal du Midi et lance une nouvelle campagne de crowdfunding.

L’opération débutera le 24 septembre 2021 et durera un mois. Intitulée «Inscrivez votre nom sur l’arbre des Amis du canal du Midi », la collecte permettra à tout donateur de laisser une trace virtuelle de son attachement à ce patrimoine inestimable.

Un geste symbolique, qui participe à la préservation d’un héritage, d’un cadre de vie, d’une destination touristique.

arbre canal midi crowdfunding
« Inscrivez votre nom sur l’arbre des amis du Canal du Midi », une campagne de crowdfunding pour réunir 60 000 € de dons

Célèbre pour sa voûte végétale et inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, le canal du Midi est menacé par le chancre coloré qui décime les platanes qui le bordent. Ce champignon microscopique ravageur se niche à l’intérieur des platanes et les détruit en peu de temps.

Chaque année, ce sont des centaines d’arbres qui se retrouvent contaminés. La seule solution pour endiguer la propagation est d’abattre les arbres malades ou morts et de replanter de nouvelles essences. Impliquer le grand public, les entreprises et les collectivités locales dans ce projet de sauvegarde est devenu une nécessité pour que les générations futures puissent elles aussi profiter de la beauté magistrale du cours d’eau.

Lancée le 24 septembre, cette opération de crowdfunding est un moyen de fédérer et de sensibiliser un public toujours plus large. Le design de cette campagne participative, aux couleurs de la nouvelle charte de la Mission Mécénat de Voies navigables de France, a été réfléchi afin que chaque donateur puisse s’immerger dans l’univers du canal du Midi. Les dons suivront le cours de l’eau, jusqu’à atteindre l’objectif fixé de 60 000 euros.

« Chaque année, entre novembre et mars, nous replantons entre 1 500 et 2 500 arbres. Ce sont majoritairement des chênes chevelus : il s’agit de l’essence jalon qui reproduira les alignements que l’on connaît aujourd’hui avec les platanes. Des micocouliers, des tilleuls à petites ou grandes feuilles ou encore des charmes houblon sont également à retrouver intercalés le long du canal, en fonction de la zone géographique. » déclare Jean Luc Souldadié, Chef de l’unité ingénierie et grands projets au sein de VNF Sud-Ouest.

Tous les amoureux du canal du Midi sont invités à participer à l’opération de financement participatif lancée par Voies navigables de France pour contribuer à la préservation du cours d’eau. Chaque don a son importance dans ce vaste projet. En répondant à cet appel, les donateurs pourront recevoir une gratification en fonction de leur participation :

● Pour 20 euros : son nom affiché sur l’arbre des Amis du canal du Midi, à retrouver sur la page dédiée,

● Pour 50 euros : les contreparties précédentes ainsi qu’un autocollant « je dessine l’avenir du canal du Midi » et une carte postale du canal du Midi,

● Pour 80 euros : les contreparties précédentes ainsi que le livre pour enfants « Violette Mirgue, le trésor du canal du Midi »,

● Pour 150 euros et plus : les contreparties précédentes, ainsi que le CD « Nougaro, autour de Minuit » du choeur Archipels,

● Pour 300 euros et plus : les contreparties précédentes ainsi qu’ 1 place au dîner de gala de VNF au Fouquet’s à Toulouse le 9 décembre 2021.

« La situation sanitaire actuelle et par conséquent l’annulation de tous les événements de collecte, nous a contraint de nous réinventer. Nous avons créé de nouveaux partenariats pour lancer des produits solidaires et avons décidé de nous concentrer davantage sur des actions digitales, la refonte de notre site internet www.replantonslecanaldumidi.fr  en est un bel exemple, souligne Laurent Adnet, Chef de la Mission Mécénat de VNF. Le lancement d’une opération de crowdfunding s’intègre complètement dans cette nouvelle stratégie digitale de communication. 70% des dons individuels proviennent du territoire occitan. Par le biais de cette campagne en ligne, nous entendons sensibiliser au-delà des frontières de la Région Occitanie. »

Pour participer à l’opération « Inscrivez votre nom sur l’arbre des Amis du canal du Midi » et la partager à ses proches, rendez-vous sur lesamisducanaldumidi.fr à compter du vendredi 24 septembre 2021 (possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux : 66% du don déductible de l’impôt sur le Revenu).

Toutes les informations sur : www.replantonslecanaldumidi.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une façon tres originales de collecter des dons , une belle initiative pour préserver à ce canal toute sa beauté .
Bon dimanche
Répondre
B
oui c'est important
E
Bonjour Bernie. Merci pour la présentation de cette opération de replantation au bord du Canal du Midi. Je participerai sans doute
Répondre
B
c'est vraiment une belle cause
T
il y a du pain sur la planche, mais il faut le faire
Répondre
B
oui c'est indispensable