L’Ariège affiche ses ambitions pour l’après-Covid !

En se projetant vers 2022 et l’incontournable rendez-vous « vitrine » du Salon international de l’Agriculture, en valorisant la couche royale de l’emblématique roi Henri IV pour attirer de nouveaux visiteurs, ou encore en accueillant plus de 800 professionnels de l’éducation et du numérique à la veille de la rentrée scolaire, l’Ariège démontre sa volonté d’appréhender l’avenir avec l’ambition de tourner au plus tôt la page de la Covid-19 !

Finalisation de la restauration du lit dit « de Henri IV »
Finalisation de la restauration du lit dit « de Henri IV »
Actualités de l’Ariège en Septembre

SALON DE L’AGRICULTURE / L’Ariège toujours présente !

Si l’édition 2021 du Salon International de l’Agriculture de Paris n’avait pu voir le jour, l’édition 2022 se prépare !

Fidèle au rendez-vous, le Conseil Départemental répond une nouvelle fois présent. L’Ariège sera ainsi au cœur du Hall des régions et présentera, comme à l’accoutumé, un panel représentatif de ses savoir-faire, produits de bouche et artisanats : charcuterie, fromage, épicerie fine, vin et bières, bonnet des montagnes, produits cosmétiques, etc.

Vingt ambassadeurs du bon goût ariégeois ont d’ores et déjà confirmé leur participation à cette édition, qui se tiendra du 26 février au 6 mars 2022 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

 

PATRIMOINE / La restauration du lit dit « de Henri IV » s’achève

"Monument historique de la literie nationale", le lit dit "de Henri IV", propriété du Musée départemental de l'Ariège, achève sa restauration en cette rentrée. Un travail mené de concert par Emilie Enard, Restauratrice de textiles à Paris Atelier Agate2, et Nadège François, en charge de la restauration de biens culturels dans un atelier basé à Toulouse.

Après cette longue et minutieuse restauration, portant notamment sur le bois et les tissus, cet objet majestueux va retrouver sa place au sein d’une period room (conservation du mobilier à une température adaptée), évoquant une chambre d’apparat méridionale du XVIIe siècle, au cœur des nouveaux espaces muséographiques du Château des Comtes de Foix.

 

EDUCATION / Retour sur la 18ème édition de LUDOVIA

C’est autour du thème « le numérique éducatif est-il social ? » que l’édition 2021 de l’Université du Numérique Éducatif s’est tenue du 23 au 26 août dernier à Ax-les-Thermes.

Pour le Département de l’Ariège, avec la solidarité au cœur de ses compétences, le numérique éducatif ne peut être envisagé sans une dimension sociale, sans une volonté de donner à tous la possibilité de réussir sa scolarité.

Acteur dans la réduction de la fracture numérique depuis 2005 avec le déploiement de la fibre sur tout le territoire, le Conseil Départemental de l’Ariège a récemment mis en place un projet de distribution des tablettes numériques à destination des Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS). De même, le Département est allé au-devant de ceux sans solution numérique au domicile, en mettant à disposition du matériel.

Aux côtés de Ludovia depuis sa toute 1ère édition, le Département s’enorgueillit des plus de 800 professionnels de l’éducation réunis en Ariège pour nourrir les débats et assister à la conférence donnée par un invité de marque, le Directeur de recherche au CNRS et Docteur en Sociologie Dominique Wolton.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 08/09/2021 07:51

Toutes les régions ont des atouts

Bernie 08/09/2021 19:34

exactement

moqueplet 08/09/2021 06:36

encore une belle épreuve de vouloir chasser ce virus....mais y arriveront-ils....je croise les doigts pour que ça arrive dans les jours, mois à venir...passe un doux mercredi

Bernie 08/09/2021 19:35

Nous y arriverons