Vélotour Occitanie revient à Toulouse (31) le 5 septembre prochain : découvrez le parcours

L'événement cyclo-ludique n°1 en France pose ses valises pour la deuxième fois de son histoire dans la capitale de la région Occitanie le 5 septembre prochain. 15 ans après sa création à Dijon, le VÉLOTOUR est devenu un rendez-vous incontournable des amateurs de vélo dans tout l'hexagone.

velotour occitanie toulouse
Copyright : Vélotour
Vélotour Occitanie

Pour la deuxième fois, la ville de Toulouse accueillera environ 3 000 participants le premier dimanche de septembre, à l'occasion de cette joyeuse déambulation de cyclistes qui traverseront des lieux, habituellement fermés aux personnes à bicyclette !

Au choix : une boucle de 15km ou 21 km dans 10 lieux rémois d'exception... à découvrir sans plus attendre !

 

Le parcours de l'Occitanie Vélotour 2021 dévoilé

Le peloton du VELOTOUR pose ainsi ses valises pour la deuxième fois à Toulouse, la capitale de l'Occitanie, le dimanche 5 septembre prochain. Le parcours est enfin dévoilé et de nombreuses surprises sont au programme ! Le départ sera donné depuis le Stadium, la résidence du Toulouse Football Club depuis 1937. Au menu des lieux culturels comme l'« Université Toulouse III - Paul Sabatier », L'envol des Pionniers, mais aussi des lieux historiques et insolites comme La Boule du CEMES-CNRS ou encore les Serres Municipales !

 

Départ-Arrivée : STADIUM

Ravitaillement : CREPS

 

BOUCLE PRINCIPALE - 18 km

Université Toulouse III - Paul Sabatier

L'Université Toulouse III - Paul Sabatier vous propose de découvrir la richesse de ses espaces avec un passage dans l'IUT Génie Mécanique et Productique de Toulouse, qui assure la préparation de 3 diplômes dans les domaines aéronautique, aérospatiale et robotique. Puis vous passerez par 2 amphithéâtres, Turing et Baillaud, qui accueillent plusieurs centaines d'étudiants quotidiennement. Au bon souvenir de vos années étudiantes ? Lors de ce passage vous aurez l'opportunité d'admirer 3 œuvres ! En 2016 Ben Eine réalise la fresque Storytelling et en 2019, c'est l'artiste RERO qui intitule sa fresque I solve all your problems even the most desperate... Le "Théâtre de pierre" fait également partie de l'œuvre monumentale extérieure Le Fil d'Ariane.

CREPS (Centres de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives)

Installé dans un magnifique parc de 23 ha, le CREPS assure le suivi du double projet de sportifs issus de pôles France, Espoirs et centres de formation. Il propose également à des organismes ou institutions d'intérêt général, et plus particulièrement au Mouvement Sportif et aux Associations de Jeunesse et d'Éducation, d'accueillir leurs stages ou leurs séminaires. En passant par le parc classé, vous aurez la chance de voir le magnifique Château de Lespinet, bâtiment construit fin XVIIIe siècle !

La Boule du CEMES-CNRS

Cette étape vous permettra de découvrir la Boule, cette sphère d'acier icône du laboratoire de recherche CEMES-CNRS, et de rencontrer des chercheurs du centre qui vous raconteront l'histoire de ce bâtiment et l'actualité de la recherche qu'ils mènent en physique et en chimie.

Les Serres Municipales

Les serres municipales couvrent 2,3 hectares. Plus de 200 000 fleurs et plantes annuelles, bisannuelles et vivaces, multicolores, sont prêtes à quitter les serres pour les parcs, jardins, ronds-points et entrées de ville. Au total, les serres contiennent 400 000 fleurs et plantes pour l'embellissement de la ville dont 5 000 plantes d'intérieur et arbustes pour diverses décorations. Les glycines que vous découvrirez sont labellisées « arbres remarquables » : la mairie a reçu ce label décerné par l'association nationale " Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Etudes et Sauvegarde " ( A. R. B. R. E. S ) et par l'association départementale Arbres et Paysages d'Autan. Plus que centenaires, entretenues par plusieurs générations de jardiniers, les glycines des serres municipales couvrent une tonnelle de plus de 30 mètres de long. Elle abrite par son ombre et par sa fraîcheur les  jeux d'enfants lors des journées Portes Ouvertes des serres.

Lycée Georges Guynemer

Le lycée professionnel Georges Guynemer scolarise 320 élèves. Cet établissement toulousain propose différentes sections d'enseignements dans le domaine des métiers électriques et industriels. Il accueille également une classe de 3è PREPA METIERS qui s'adresse à des élèves désireux de découvrir différents métiers pour construire leur projet professionnel. Vous aurez l'occasion de découvrir cet établissement en traversant les ateliers remplis de machines.

Stadium

Le stadium est la résidence du Toulouse Football Club depuis 1937. Plus de 1 000 matches officiels ont été disputés par les Violets au Stadium dont le mythique TFC/Naples en 1986 qui a vu le Téfécé éliminer le Champion du monde Diego Maradona ! Le Stadium a aussi accueilli des matchs de compétitions internationales de football et de rugby. Le Stade Toulousain y joue régulièrement ses matchs les plus importants.

Vous aurez ainsi la possibilité de visiter ce stade de 33 150 places comme vous ne l'avez jamais vu en longeant la pelouse, au rythme de la musique, habituellement foulée par les joueurs de football !

 

BOUCLE OPTIONNELLE 1 - 4 km

CIS (Centre d'Incendie et de Secours) Pompier Ramonville

Le Centre d'Incendie et de Secours Ramonville couvre pratiquement 40 communes dans le secteur Nord-Est de la Haute Garonne. C'est une unité territoriale chargée principalement des missions de secours composé d'un effectif de 79 pompiers professionnels et 33 pompiers volontaires. Il sera l'occasion pour les petits et les grands de pédaler entre les véhicules et de découvrir en compagnie des sapeurs-pompiers ce métier rêvé par grand nombre d'enfants ! quelques animations sont à prévoir : ne passez pas trop vite.

 

BOUCLE OPTIONNELLE 2 - 5 km

L'envol des Pionniers

L'Envol des Pionniers, un site de légende à Toulouse-Montaudran ! Redécouvrez la fabuleuse épopée de l'aéropostale et de ses aviateurs, Saint Exupéry, Mermoz, Guillaumet, sur son site historique. C'est là, sur le site de L'Envol des Pionniers, que Pierre-Georges Latécoère a fait naître en 1918 la grande histoire d'amour entre Toulouse et les avions !

La Cité

Portée par la Région Occitanie, la Cité est un lieu d'innovation collaborative et durable situé dans les anciennes Halles Latécoère, quartier Montaudran. La Cité accueille des plateaux de bureaux partagés. Lors de votre traversée, vous pourrez danser et vous ambiancer grâce à un DJ !

 

VÉLOTOUR, un événement pour découvrir sa ville autrement 

« Vélotour est un événement permettant de découvrir ou redécouvrir sa ville à vélo, en passant par des lieux insolites, culturels, administratifs ou encore sportifs, habituellement fermés au public et surtout dans lesquels vous n'auriez jamais imaginé pédalé » explique Bastien de Marcillac, le directeur de VÉLOTOUR. « Cet événement se veut convivial et familial et chaque année près de 25% des participants sont des enfants. Après l'événement, la majorité des participants ont envie d'utiliser plus souvent leur vélo et connaissent mieux le réseau de pistes cyclables, preuve que VÉLOTOUR participe aussi au développement de cette pratique et c'est une fierté pour nous. »

Mais le VÉLOTOUR, événement loisir cycliste n°1, est aussi l'occasion unique de renouer avec la liberté, l'aventure et la découverte du patrimoine et de la nature ! Alors que les ventes de vélo ont explosé et que des vacances made in France sont au programme, s'évader à bicyclette n'a jamais été si tendance. Le cyclotourisme compte d'ailleurs de plus en plus d'adeptes !

 

VÉLOTOUR en quelques chiffres

  • Plus de 320 000 participants cumulés depuis 2006
  • 9 villes au programme en 2021 et 45 000 participants attendus
  • Plus de 650 sites différents visités à vélo les années précédentes : Opéra de Marseille - Orange vélodrome - Zénith de Dijon - Roland Garros - Palais des sports d'Orléans - Stade Océane - Le Volcan Scène Nationale ...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

moqueplet 05/08/2021 07:31

un stade très grand que tu nous décris....j'espère que le temps ne sera pas comme ces jours ci.....passe une belle journée

Bernie 09/08/2021 14:36

Espérons que la météo soit favorable

trublion 04/08/2021 07:49

le vélo permet en effet de visiter facilement!
Bonne journée Bernie

Bernie 09/08/2021 14:37

c'est une bonne option

biker06 04/08/2021 07:00

Si c'est un vélo à moteur alors c'est ok !

Bernie 09/08/2021 14:37

genre Harley ?

jill bill 04/08/2021 06:54

Toulouse ville rose me fait penser à son célèbre "Claude"... merci Bernie...

Bernie 09/08/2021 14:37

moi aussi j'y pense